Remplacement CB imposé

davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 17 déc. 2018 à 14:09
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 19 déc. 2018 à 19:00
Bonjour,

J'ai pourtant bien cherché sur le site, et sur le net en général, mais bizarrement il n' y a absolument rien ou trop peu sur le problème qui me préoccupe.

Donc ce 12 décembre 2018 je reçois un courrier de ma banque postale qui m'informe qu'elle va anticiper le remplacement de ma cb nationale actuelle (valide encore 1 année) par une nouvelle qui sera internationale (visa) et qui aura l'option sans contact...

Voila la banque ne me demande pas mon avis, elle m'informe et m'impose.

Sachez que j'ai un petit budget et que ma cb nationale, de par l'utilité que j'en ai me satisfaisait déjà pleinement.

Aussi il est stipulé dans le courrier que ma carte actuelle me sera remboursé au prorata-temporis.

Bien sur il ne faut pas être intelligent pour comprendre que la nouvelle carte avec l'option "visa" aura un coût bien supérieur et pour une utilité qui me sera quasi nulle.
Que l'option "Sans contact" est une autre porte ouverte aux escroqueries diverses. Même si celle ci est juste désactivé elle constitue toujours un énorme et réel danger de vol de nos infos bancaires... Et ça c'est dans le meilleurs des cas...
Ma belle sœur, s'est vu récemment frauduleusement soustraire de dix fois 80€... Ce "Sans contact" est soit disant tellement sure que les banques elles mêmes nous vendent des étui anti-NFC pour 10€...

L'absence d'informations sur la toile concernant ces problèmes me choque d'autant et me conforte dans ces idées complôtistes bien à la mode aujourd'hui...
Surtout concernant l'absence de recours et sur les moyens que nous, consommateurs, avons face à ces méthodes mafieuses (le terme est bien pesé...)

Donc à la réception de mon courrier j'ai bien sur contacté ma banque illico par le biais de labanque en ligne pour leur signifier que je refusais le remplacement de ma carte bancaire.
Ils m'ont répondu que si je souhaitais ne plus avoir de carte bancaire il fallait que j'en fasse la demande par écrit...
J'ai trouvé qu'ils étaient très malins pour jouer les idiots.
Je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris. Que je ne souhaitais pas rendre ma CB mais que je refusais juste son remplacement par une autre avec l'option "visa" et "sans contact". Croyez moi j'avais déjà été parfaitement clair la première fois... Cela m'a au moins permis de comprendre que mes craintes les concernant se justifiaient... J'attends actuellement leur réponse (en espérant qu'ils ne me la facture pas...lol)

Aussi d’après le peu que j'ai pu en lire sur internet, nous n'avons donc aucun moyen de refuser si ce n'est entreprendre un parcours du combattant à coups de lettres recommandés long et onéreux à la CNIL et à la DGCCRF ? Et tout cela juste pour faire reconnaître notre droit ? Car, parait il, d’après les pauvres infos que j'ai pu glaner, nous avons le droit de refuser l'option "sans contact" et pas juste sa désactivation mais bel et bien avoir une carte bancaire propre sans cette option présente dessus. (visible sur la carte par un petit logo NFC ou wifi).

Quelqu'un aurait il un support législatif sur lequel m’appuyer ou des informations dont je pourrais me servir svp car je ne pressens rien de bon ?

Merci de votre aide.

7 réponses

Bonjour,

Si vous désactivez votre carte, aucun soucis pour le sans contact. Vous ne pourrez pas être débité.

Sur votre moyen de paiement, la banque peut tout à faire revenir dessus à tout moment et comme elle le fait, vous rembourser au prorata de la durée non utilisée (dans le cadre d'une cotisation annuelle)
Vous êtes en droit également de refuser la nouvelle carte et en choisir une autre faisant partie des cartes proposées par la banque qu'elle pourra refuser de vous fournir, sans justification.

Si votre relation de confiance avec cette banque est rompue, vous pouvez passer à une autre banque. Par contre, rare sont les banques qui ne mettent plus le sans contact sur leur carte maintenant à part les simples cartes de retrait.


Ma belle sœur, s'est vu récemment frauduleusement soustraire de dix fois 80€..

Impossible, ce n'est pas du au sans contact. le plafonnement des cartes sans contact sur les cartes émises par des banques françaises est de 30€. Aucun lecteur ne peut forcer ce plafond et le nombre de débit en sans contact est limité entre 3 et 5 fois par jours en moyenne.
Votre belle sœur s'est fait volé sa carte ou on l'a copié et la banque l'a remboursé.

Surtout concernant l'absence de recours et sur les moyens que nous, consommateurs, avons face à ces méthodes mafieuses (le terme est bien pesé...)

Au contraire la loi vous protège très bien
3
Bonjour,

Vous semblez méconnaître vos droits, ce que je comprends.

"Quand vous dites que la loi nous protège face aux banques je trouve d'ailleurs cela déplacé. "

Article L133-19 du code monétaire et financier (celui qui vous protège)
[...]
II. – La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.
[...]

V. – Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n'exige une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44.


En soit, il faudra que la banque prouve que vous avez été négligent si vous vous faites prendre de l'argent sournoisement par le sans contact, ce qui lui sera impossible. Donc vous êtes fortement protégé par la loi.

"même les interdit bancaire peuvent y souscrire un compte. "

Tout interdit bancaire dispose d'un droit au compte, il n'est pas restreint à La Banque Postale. Toutes les banques peuvent se voir imposer un client. Ce n'est pas une particularité de la banque postale.

"Une carte bancaire est elle aussi pratiquement indispensable mais je trouve honteux qu'ils décident tout à coup de me remplacer la mienne par une autre beaucoup plus cher"

Vous n'êtes pas obligé d'accepter la nouvelle carte. Sans demande explicite de votre part, ils ne peuvent pas vous l'imposer. Et vous pouvez demander une autre carte de retrait par exemple si vous ne souhaitez absolument pas le sans contact

"Et que le seul recours que j'ai c'est soit de rendre ma carte ou soit de partir... Mais comme un compte c'est obligatoire, je ne peux pas partir... "

Vous avez le droit de changer de banque. Des services gratuits sont même proposés pour ça.

"Le sans contact permet de payer jusqu'à un plafond de 80€
La mésaventure de ma belle sœur est réelle !
Vous deviez surement faire allusion au monéo...
"

Non je me réfère à la règlementation bancaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10410

Pour des raisons de sécurité, le montant des achats ne peut pas excéder

20 € par opération pour les cartes émises avant le 1er octobre 2017,
30 € pour les cartes émises après le 1er octobre 2017.
Votre banque fixe, de plus, un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois) ainsi qu'un nombre maximum de transactions consécutives autorisées.

Lorsqu'un plafond est dépassée, vous devez utiliser un autre moyen de paiement (retrait ou paiement avec contact).


Vous ne pouvez donc pas payer par sans contact à 80€ avec une carte bancaire émise en France.

"Si nous sommes si bien protéger quelles sont vos solutions pour que je puisse garder ma vielle carte bancaire sans devoir faire de fastidieux recours par courriers recommandés ?"

Ce n'est pas votre carte, la carte bancaire appartient à la banque, tout comme vos chèques ne vous appartiennent pas et encore moins vos pièces et billets de banque. Elle est en droit de vous en donner une ou de vous la retirer, ce n'est pas votre propriété.

Je vous conseille de lire cet article : https://www.abe-infoservice.fr/search-es?term=le+paiement+sans+contact+ou+nfc+par+carte+bancaire#1
2
davident Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 1
17 déc. 2018 à 19:26
D'accord merci de me donner votre avis Courtier-75.

Je le respecte mais je ne le partage pas du tout ...
Peut être parce que je n'y travaille pas ou je n'y suit pas actionnaire...?

Quand vous dites que la loi nous protège face aux banques je trouve d'ailleurs cela déplacé.

Et que le fait de nous imposer ce qu'ils veulent sans nous laisser aucun choix à part quitter la banque n'est pas une méthode mafieuse pour vous ?
Surtout quand on part du principe que, aujourd'hui, posséder un compte bancaire est obligatoire. Labanquepostal étant déjà une banque sociale "de la dernière chance" qui accepte justement tout ceux qui ne peuvent aller ailleurs ou qui se sont fait jeter de leurs banques... Du fait de cette obligation de posséder un compte, même les interdit bancaire peuvent y souscrire un compte.
Alors si même eux font de tels coups bas, nous n'avons même plus la possibilité de la quitter. Plus aucun choix n'est permis...
Une carte bancaire est elle aussi pratiquement indispensable mais je trouve honteux qu'ils décident tout à coup de me remplacer la mienne par une autre beaucoup plus cher et dont les fonctionnalités me sont inutiles et même dangereuses.
Et que le seul recours que j'ai c'est soit de rendre ma carte ou soit de partir... Mais comme un compte c'est obligatoire, je ne peux pas partir...

Le sans contact, même désactivé, peut être utilisé par des hackers pour récupérer nos infos bancaires.
Le sans contact permet de payer jusqu'à un plafond de 80€ au delà duquel il faut le réactiver à un distributeur.
Je n'ai pas trouver beaucoup d'infos sur internet mais celles ci on ne peut les louper puisqu'elles sont écrites et répétées sur tout les tons...
La mésaventure de ma belle sœur est réelle !
Vous deviez surement faire allusion au monéo...

Si nous sommes si bien protéger quelles sont vos solutions pour que je puisse garder ma vielle carte bancaire sans devoir faire de fastidieux recours par courriers recommandés ? A moins que vous trouviez cela normal ?
Avez vous une loi, un texte officiel... ?
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 383
19 déc. 2018 à 12:10
Bonjour
De votre avis sur cette réponse
Si vous avez une carte sans contact désactivez le dans contact
Vous pouvez aussi désactiver internet si votre banque a une option e-cb carte virtuelle (numéro unique pour chaque achat)
Si vous faites cela et que vous égarez votre carte il n'y aura aucun risque à moins que la personne connaisse votre code.
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 391
19 déc. 2018 à 17:03
hello

vous dites " Surtout quand on part du principe que, aujourd'hui, posséder un compte bancaire est obligatoire. "

non ce n'est pas vrai du tout. posséder un compte dans une banque n'est pas obligatoire, il existe des comptes sans banque qui fonctionne très bien N26 - Czam - Anytime ... etc et vous avez un RIB pour percevoir vos aides et vos salaires....

donc si vous voulez quitter la banque postale il existe des alternatives

bonne journée
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 13:40
Bonjour,

Sans vouloir développer, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les réponses de Courtier et Davident.

Rien ne vous empêche de prendre une carte ailleurs qu'à votre banque, il vous en coûtera au maximum une assurance pour environ 25 euros pas an et ce n'est qu'en option.

Il existe des cartes bancaire gratuites, pourquoi payer ?

J'en ai une depuis près de 10 ans et aucun problème, je n'ai pas changé de banque, je n'ai pas changé mes habitudes d'utilisations et d'achats, cette carte à débit différé ne me coûte que 24 euros par an parce que j'ai pris l'option assurance non obligatoire, je reçois chaque 1er du mois le détail de mes achats qui me seront débités sur MON compte bancaire le 15 du mois, et je peux visualiser mon compte quand je le souhaite par internet.

Alors si votre banquier veut vous faire un petit dans le dos, résiliez cette carte et faites comme moi, vous ferez des économies sans rien changer.


1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 14:20
Bonjour Marley,

Sans vouloir développer, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les réponses de Courtier et Davident.

Je ne vois pas de désaccord dans votre message, je n'ai jamais dis ou conseillé le contraire de ce que vous dites. Je répondais uniquement aux craintes de cette personne point par point. à part si votre désaccord se trouve ailleurs :-)

Je nuancerais toutefois le conseil de prendre une carte ailleurs par une mise en garde, si le(s) compte(s) ne sont pas "intéressant(s)" et que la banque n'a plus d'intérêt de garder un client qui n'à pour produit que son compte à vue, la personne ici risque la clôture de son compte. Avec sauf erreur de ma part des frais de tenue de compte à 12~15€ par an chez LBP, garder un compte nue de tout produit n'est pas rentable.

Par ailleurs si votre carte dispose du dispositif sans contact, elle ne résoudra pas l'affaire de cette personne à qui j'essaye de soigner ses craintes vis à vis du dispositif :-) (bien que je sois pour que l'on puisse choisir si sa carte sera oui ou non avec ce dispositif sans contact, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui malheureusement)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 16:19
Le sans contact ne DOIT pas être imposé, où est la liberté de choix ? qu'est ce qui autorise un établissement bancaire d'imposer ce procédé ? c'est de l'abus de pouvoir, rien d'autre et ça devrait être sanctionné.

Ce sont des profiteurs qui veulent se gaver sur le dos des dépositaires de fonds avec lesquels ils gagnent de l'argent, ils devraient au contraire nous remercier de les enrichir.

Ils ne rémunèrent pas les dépôts, très mal les placements, mais vendent très cher NOTRE argent.


Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter qu'ils gagnent sur mon dos et jusqu'à ce jour j'y suis arrivé, n'étant marié avec aucune banque ni aucun fournisseur, je fais jouer la concurrence.

Je stoppe là, les banquiers ne méritent pas que je perde mon temps.
1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 17:13
qu'est ce qui autorise un établissement bancaire d'imposer ce procédé ?
Question de coût de production des cartes, c'est la raison officielle :-)

Allez, vous et moi nous ne pourrons pas refaire le monde. Bonne soirée à vous (j'ai encore en tête votre histoire du tabac portugais, qui s'est fait modéré soit dit en passant ahah. J'en ferai peut être profiter mon oncle qui en est originaire pendant les fêtes)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 18:34
votre histoire du tabac portugais, qui s'est fait modéré .

Certains modérateurs n'ont aucun sens de l'humour et même si c'est hors sujet ça ne fait de mal à personne.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 14:31
Je ne cherche pas la polémique, mais pourquoi payer ? le rôle de la banque n'est pas de faire du fric sur le dos de ses dépositaires mais à assurer les transactions de ses clients puisqu'un compte est pratiquement obligatoire.

Je paie 12 euros par an de tenue de compte (avec chéquier) et dans une autre banque sans chéquier aucun frais, pas 1 centime et ce n'est qu'un compte de dépôt.

Si une banque veut s'amuser à jouer à l'épicier il faut la quitter tout simplement, il y en a assez qui cherchent à piquer les clients des autres.

Sur la carte sans contact, perso je me refuse de laisser en l'état et j'ai désactivé ce procédé sur mon compte.

Mon intervention s'arrête là.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 15:01
Pas besoin de polémiquer Marley, je suis d'accord avec vous sur tout :-) Sauf le sans contact, je m'y suis fait mais je comprends.

Je suis sur 3 banques, 2 banques en ligne gratuite et jusque là hormis l'assurance carte comme vous, je ne paye rien. j'ai juste un compte nu au CA où j'y ai mon prêt immo et où je suis obligé de domicilier mon salaire (une loi est en discussion pour changer ça par ailleurs).
J'avais avant ça quitté LCL qui au delà de l'incompétence, essayait de me la faire à l'envers régulièrement.

C'était d'ailleurs mon conseil sur le premier message et qui rejoint le votre : "Si votre relation de confiance avec cette banque est rompue, vous pouvez passer à une autre banque. "

Je suis d'accord avec vous que le compte est quasi obligatoire par différentes lois passées et que de ce fait les frais de tenue de compte ne devrait même pas exister pour le particulier, ce devrait être un service, de mon avis, pris en charge par l'Etat mais ce n'est pas le cas et comme les banques sont des sociétés privés, il est normal qu'elle facture ses services, comme toutes les autres entreprises de services.
Si je peux même allez plus loin, la carte de crédit et/ou le chéquier devrait être un droit encore une fois gratuit et pris en charge à partir du moment où la loi a imposé que certains paiements ne pourrait plus se faire en liquide (montant >1000€ dans les magasins, etc.)

En attendant ça reste des entreprises privés et qui cherchent à faire du profit comme toute entreprise. D'où ma crainte que cette personne soit mise à la porte pour une raison de profitabilité.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 383
19 déc. 2018 à 18:44
Votre histoire du tabac portugais, qui s'est fait modéré :
Même avec de l'humour on ne risque pas de vous comprendre

julie
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 18:51
C'est un autre sujet..:-)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 383 > Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 19:00
je m'en doutais !
0