Fraude à la carte bancaire ?

Fermé
Titia -  
 Fanny -
Bonjour,
jJe commande de temps en temps le Uber eat deux fois par mois depuis deux ans. Jusqu'à maintenant je marquais mes rentrées d'argent et mes dépenses sur un carnet. Je n'arrivais pas à me connecter sur mon compte. Maintenant que j'ai accès à mon compte, je viens de découvrir des commandes Uber eat livré à mon immeuble alors que j'ai rien commandé, des trajets Uber a paris alors j'y suis jamais allée et des commandes (Uber eat Amsterdam). J'ai essayé de contacter Uber eat mais la seule réponse que j'ai eu c'est que c'était livré à mon immeuble. Donc avez-vous une explication à ça ? Car moi là je suis perdue. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Bonjour,

Déjà dés demain vous contactez votre banque pour faire opposition sur votre CB qui a été piratée et en demandez une autre.

Aprés c'est a vous d'apporter la preuve que ces débits ne vous sont pas imputables
6
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183

Bonsoir,

Si vous n'êtes pas à l'origine de certains débits carte opérés sur votre compte bancaire, comme dit par Feloxe, c'est que vos données de carte bancaire ont été détournées, ce qui doit vous conduire à faire opposition le plus tôt possible et à contester les débits non autorisés auprès de votre banque. Parallèlement, il convient de déposer plainte, en ligne sur le site Perceval, ou auprès de votre commissariat ou gendarmerie. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera remis dont une copie devra être transmise à la banque.
Vous devriez être remboursée des débits frauduleux, car en vertu de l'article L133-18 du code monétaire et financier, "en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."
La banque ne peut s'opposer au remboursement, en application de l'article L133-19-IV du code monétaire, que si elle établit que les pertes subies par le client résultent d'agissements frauduleux de sa part ou de négligence grave dans l'obligation de préservation de la sécurité des données de sécurité personnalisées (identifiant, mot de passe, code à usage unique, notamment) résultant des articles L133-16 et L133-17 du CMF.
Contrairement à ce qui a été dit par Feloxe, ce n'est pas au client de prouver sa bonne foi et(ou) son absence de responsabilité dans les fraudes invoquées, mais à la banque, en application de l'article L133-23 du CMF, d'établir la négligence grave qu'elle invoque souvent pour s'opposer au remboursement. Les tribunaux veillent au respect de l'attribution de la charge de la preuve à la banque.
Pour conclure, si vous estimez être victime de fraude à la carte bancaire, n'hésitez pas à agir contre la banque, même si la procédure risque d'être longue et pénible. Si vous n'êtes pas juriste et habituée des procédures, je vous conseille de vous faire aider et conseiller par une association de défense des consommateurs, de type UFC Que choisir ou autres. Il en existe plusieurs dans chaque département. Pour une petite cotisation, vous pourrez obtenir une aide précieuse, voire indispensable.

Bon courage et bien cordialement.
3
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 295

Bonjour,

Faites attention avec le site Uber Eats, la sécurité bancaire y est plus que douteuse ...

Je m'y étais inscrite et d'emblée je n'avais pas apprécié que cela m'inscrive d'office aussi à Uber tout court pour les trajets en voiture ...

Mais surtout, en règle générale sur des sites similaires, vous rentrez vos coordonnées bancaires et une fois votre commande validée, on vous demande de rentrer votre code crypto (3 chiffres derrière la carte) et vous avez parfois aussi une demande de confirmation sms de votre banque.

J'avais constaté qu'Uber Eats mémorise le code crypto et ne demande pas de confirmation par sms, autrement dit en cliquant sur "valider la commande" plus de rétractation possible, c'est automatiquement lancé et payé sans vérification d'identité puisque qu'Uber a mémorisé toutes les données de votre carte ...

Donc si quiconque à accès à votre ordinateur/téléphone et que cette personne se connecte aisément au site puisque les mots de passe sont aussi automatiquement enregistrés et connectés, elle peut aisément commander ce qu'elle veut car aucune vérification/confirmation de données personnelles/bancaires après avoir cliqué sur "valider" ..

C'est pourquoi j'avais quitté ce site : sécurité bancaire > 0
Tout, absolument tout est pré-enregistré et n'importe qui peut valider à votre place ...
1
Fanny

J'ai également été victime d'un piratage de mon compte Uber eat avec des livraisons facturées sur mon compte pour des livraisons au Canada, une amie à moi même histoire pour des livraisons aux pays bas.
Uber eat ne fait rien pour combattre ces fraudes et faire une contestation sur uber eat est compliqué. Ils mettent des jours à répondre et très souvent à côté de la plaque. Heureusement que ma banque Boursorama est plus sérieuse ! Depuis j'ai banni Uber eat pour d'autres plateformes.
1