Facturation cantine

Messages postés
3
Dernière intervention
6 décembre 2018
- - Dernière réponse : gt.55
Messages postés
8284
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
- 6 déc. 2018 à 13:42
Bonjour,

J'ai posé la question suivante hier :

"Bonjour,

Mes enfants vont à la cantine, je dois donc payer la cantine. Depuis le début de l'année, je fais des versements d'acomptes de 100 €. A ce jour, ne sachant plus où j'en suis dans la restauration scolaire, j'ai demandé à la comptable de me transmettre les factures de cantines de septembre, octobre et novembre 2018.

Elle m'a fait réponse que le groupe scolaire ne faisait jamais de factures de cantine, que c'est aux parents de suivent leurs dépenses de cantine et de payer les relances quand ils les reçoivent. De plus les cantines sont gérées par des cartes type Monéo, cependant les parents non pas accès à ces cartes et certains n'étaient même pas au courant. Comment des enfants de Maternelle et Primaire peuvent se servirent de ce genre de carte?

Je suis comptable et pour moi les factures sont obligatoires, et non au bon vouloir du chef d'établissement.

Pouvez-vous me communiquer un texte de loi pouvant les obliger à nous faire des factures.

De plus, faisant parti de l'association de parents d'élèves, cela pourrait aider d'autres parents dans mon cas.

Merci par avance de votre réponse."

Cordialement,

G. P-A
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
8284
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

A qui avez-vous posé cette question hier ? ...

Quand le groupe scolaire vous dit que c'est aux parents de suivre les dépenses, de quel moyen disposez-vous pour cela ? Il y a des tickets qui sont édités à chaque passage en caisse ?

A ma connaissance, c'est au créancier de prouver l'existence de la dette, donc de pouvoir produire les justificatifs pour les paiements réclamés.
Que dit le règlement intérieur du groupe scolaire à ce sujet ?

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
356
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
1° demandez une réponse par mail/lettre confirmant qu'ils ne peuvent pas émettre de tels factures

2° cessez de payer.

3° Si ils ne suivent vraiment pas qui mange à la cantine alors vous n'aurez pas de nouvelles.
Dites simplement que vous avez deja payer toute l'année.

à mon avis ils se réveillerons rapidement avec des factures détaillés.
ils serons bien obligés de savoir ou vous en êtes.
gt.55
Messages postés
8284
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Pas d'accord...
Si j'ai bien compris, l'enfant dispose d'une carte pour "valider" son passage en caisse, et c'est aux parents de veiller à l'approvisionnement de la carte.
Si le crédit de la carte est à 0, l'enfant ne pourra plus manger et c'est lui qui sera pénalisé, car il ne pourra plus accéder à la cantine tant que les parents ne remettent pas d'argent sur la carte ! Et la cantine s'en fiche royalement...
zigomar-premier
Messages postés
356
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
cela semble visiblement etre la meilleur solution, vous ne pensez pas?
Commenter la réponse de zigomar-premier
Messages postés
29997
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
bonjour
vous faites la demande au groupe scolaire..
c'est pas forcement eux qui gèrent mais éventuellement la mairie ou une association
G.P-A
Messages postés
3
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Bonjour,
Je me suis renseigner et comme l'établissement est privé, c'est le groupe scolaire qui gère la cantine.
xplom
Messages postés
29997
Dernière intervention
17 décembre 2018
> G.P-A
Messages postés
3
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
ah oui , c'est différent du public en ce cas
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
3
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Suite à votre retour, j'ai posé la question sur votre forum hier sous le pseudo GPA sans être inscrite (je vous l'indiquai pour que vous ne répondiez pas plusieurs fois à la même question.

Pour le suivi des cantines, nous n'avons aucun moyen de suivre les dépenses, car la carte Monéo des enfants n'est pas accessible aux parents et elle est gérée par le personnel de cantine que nous ne voyons jamais.

Pour ma part, je me suis fait un tableau de suivi des cantines sur Excel et le gère de mon côté. Mais certains parents ne peuvent pas faire cela. De plus dans l'ancien établissement où allais mes enfants, je n'avais pas besoin de faire ce suivi.

Les reçus donnés après versement des acomptes sont fait sur feuilles volantes et tamponné que quand la comptable a le tampon de l'établissement.

Pour le règlement de l'établissement, il faut que je le ressorte et regarde.

Cordialement
gt.55
Messages postés
8284
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Oui, regardez déjà dans le règlement intérieur !

Et puisque vous êtes membre d'une association de parents d'élèves, demandez-lui que ce point soit mis à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration...
Commenter la réponse de G.P-A
Dossier à la une