Chat qui entre dans un magasin

Résolu
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 3 déc. 2018 à 00:51
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2018 à 09:12
Bonjour, je suis propriétaire d'une minette de 7 ans et je viens d'apprendre qu'elle rentre presque tout les jours et surtout la nuit dans la réserve du bricomarche à côté de chez moi.

Le propriétaire ne supporte plus le déclenchement en pleine nuit de l'alarme ( ce que je comprend ) et veut donc installer des caisses pour l'attraper et la mettre à la spa.

Je vais donc essayer de la garder un peu plus chez moi, quand je l'aurai retrouvé comme elle ne rentre que très rarement, mais je sais que dès qu'elle le pourra, elle sortira.

Elle est tatouée, porte un collier avec mon nom et numéro.

Je voudrais savoir ce que la loi prévoit dans de cas là ?
Je me vois mal la privée de sa liberté et je ne saurai pas comment lui interdire l'accès à ce magasin. Je ne sais pas vraiment quoi faire ...

Merci d'avance

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
3 déc. 2018 à 09:41
Bonjour,

Comment est-il certain que c'est toujours votre chat qui déclenche l'alarme ? Il n'y a que le vôtre qui divague dans le quartier ?

Il veut installer des caisses pour l'attraper et le mettre à la SPA, et alors ?
La SPA vous le rendra aussitôt et le lendemain cela recommencera...

Par contre, méfiez-vous car il pourrait ensuite passer à des mesures plus "radicales" s'il est excédé !

Essayez tout de même de le garder chez vous quelques temps, ne serait-ce que pour savoir s'il n'y a bien que votre chat qui s'introduit chez lui...

Cdt


2
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
3 déc. 2018 à 09:43
Par contre, méfiez-vous car il pourrait ensuite passer à des mesures plus "radicales" s'il est excédé !
C'est exactement sur ce point que je voulais insister. Certes, si vous finissez par savoir que c'est lui, vous pourrez porter plainte.
Mais votre chat sera quand même mort.

(sans parler du risque accru d'accident de circulation).
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:47
Non, il n'y a pas que la nôtre qui va dans la magasin mais la mienne est la seule à avoir un collier avec mon nom. Effectivement j'ai un peu peur qu'il fasse pire que de l' envoyer à la spa.

Surtout que je déménage dans 3mois.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
3 déc. 2018 à 08:38
Bonjour

Chat alors !!!!!
je plaisante ..
soyons sérieux
Je voudrais savoir ce que la loi prévoit dans de cas là ?
tout propriétaire d'animal ( quel qu'il soit ) doit le garder chez lui et ne pas le laisser divaguer
http://www.agppaa.fr/documents/Divagation%20chiens%20et%20chats%20_Code%20rural_.pdf

1
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:14
Oui mais comme il est marqué dans le texte, un chat identifié n'est en divagation que s'il va au de là de 1000 mille mètres. ( si j'ai bien compris ) Or le magasin est à pleine à 100m...

Est ce que le propriétaire à la droit de capturer mon chat ?

Merci
0
il ne divague pas, il entre chez quelqu’un!!!! et il n'a pas à entrer dans une habitation ou un commerce!
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
Modifié le 3 déc. 2018 à 09:07
Bonjour

tout propriétaire d'animal ( quel qu'il soit ) doit le garder chez lui et ne pas le laisser divaguer


A la lecture du texte je serais moins péremptoire.
"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui."
Ou alors c'est une façon particulière de dire qu'il faut garder les animaux chez soit...

0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:19
Mon chat est identifié, il est à moins de mille mettre et porte un collier avec mon nom et numéro. Il ne rentre donc dans aucune des conditions du chat en divagation ?
0
Utilisateur anonyme > Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:40
Votre chat ne doit pas causer de nuisances (alarme ? déjections ?) c'est à vous de les éviter. Soit vous gardez votre chat à l'intérieur soit vous déménagez ailleurs pour le laisser en liberté sans nuisances.
0
Paris... > Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 15:53
Que votre chat puisse permettre d'identifier son propriétaire à joindre en appelant un numéro de téléphone, grâce à son collier ne l'empêche pas d'être un chat errant dès lors que celui-ci sort des limites de son domicile voire jardin.

Cordialement.
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:49
Ils ne sont pas plaint de déjections pour l'instant. J'aimerai bien la rentrer mais encore faudrait il que je la croise comme elle ne mange plus chez moi...
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
3 déc. 2018 à 09:50
Et il pourrait sans doute être bon de conseiller à ce gentil monsieur de veiller au bon entretien
et au bon état de son entrepôt: si un chat peut y pénétrer, il doit y avoir quelque part au moins un trou,
un interstice, un défaut de structure assez important pour permettre son passage.
C'est pas bon pour sa facture de chauffage, ça...

Et aussi: il faudrait qu'il prouve que c'est bien un chat qui déclenche l'alarme car s'agissant d'un
magasin de bricolage, aucune denrée intéressante n'est susceptible d’inciter un chat à entrer.

Enfin, en admettant l'intrusion d'un chat, c'est tout bénef pour lui, il s'occupera des souris qui
viennent grignoter ses stocks de gants ou de fils électriques....

Mais le plus important, c'est vrai, c'est: qu'est ce qui lui permet d'affirmer que c'est votre chat?


0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:57
En fait, les portes restent en continue ouverte, les employés m'ont fait visiter alors c'est pire qu'un trou... dès qu'il ferme les portes, elle reste coincé à l'intérieur et ne peut pas sortir avant le lendemain matin.

C'est comme ça qu'il sait que c'est la mienne. ( collier + nom et numéro ) une employée est même venu me chercher chez moi.

Ma minette est très très bonne chasseuse alors c'est fort probable qu'elle rentre pour chasser.

Elle est loin d'être maigre et si elle a froid, elle peut rentrer chez moi ou chez une vieille dame donc mis à part pour la chasse, je ne vois pas pourquoi elle rentre là bas .

Sauf que les employés m'ont aussi dit adorés les chats et la caresser au lieu de la chasser, comme elle est super sociable je pense que cela n'arrange rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2018 à 09:51
Alors si votre chat ne revient plus chez vous ! Il va falloir vous organiser si vous voulez l'emmener avec vous quand vous allez déménager ....
Finalement si le voisin la trappe il vous rend service ?
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 09:59
Je la vois quand je vais chercher mon courrier si elle traîne dehors, elle vient se faire caresser. Elle vient quand elle est blessée mais c'est vrai que je ne la vois pas souvent en ce moment.
Et pour le déménagement, je ne partirai jamais sans mon chat, quitte à l'enfermer à l'avance.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 déc. 2018 à 10:52
Et pour le déménagement, je ne partirai jamais sans mon chat, quitte à l'enfermer à l'avance.

Votre nouveau domicile sera à quelle distance de l'ancien ?
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 11:10
A environ 15 km. Perdu en pleine campagne donc logiquement plus de problème de ce genre ...
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2018 à 14:58
Euh ! Renseignez vous. On a vu des chats faire bien plus de 15 km pour retrouver leur ancien territoire.
Un chat est attaché à un lieu plus qu'à son "maître" ....
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 15:00
Oui, je sais mais j'ai déjà demenagé 5 fois depuis que je l'ai et je n'ai jamais eu ce problème
0
Il n'est pas normal qu'une alarme se déclenche pour un chat. Les capteurs volumétriques se règlent pour éviter ce genre de désagrément.
0
Laeti380173 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 16:09
Je ne savais pas mais c'est vrai que cela paraît logique
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2018 à 20:28
Ce n'est pas infaillible. Si le chat passe trop près du capteur, l'alarme se déclenche malgré le réglage.
0
Les capteurs sont donc mal placés. Un capteur doit être par définition le plus inaccessible possible.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2018 à 09:12
Et aussi l'accès doit être bien fermé, le chat ne devrait pas pouvoir entrer !
0