Virements de fonds

Résolu
Mathilde - 2 déc. 2018 à 13:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 déc. 2018 à 14:49
Bonjour,
Je souhaite savoir comment prouver que j’ai financé pour les parents l’achat de leur bien immobilier en leur donnant plusieurs chèques il y a 25 ans. J’ai en ma procession mes relevés bancaires (compte postal) ou l’on aperçoit le débit des sommes mais pas le bénéficiere des fonds. La banque me dit ne pas pouvoir m’aider après 10 ans. Comment puis-je éviter que le bien financé par moi même ne rentre dans la succession ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 déc. 2018 à 14:30
Comment puis-je éviter que le bien financé par moi même ne rentre dans la succession ?
Au départ de l'opération il vous appartenait d'agir dans le sens de la protection de vos intérêts soit :
1-en acquérant avec eux ce bien immobilier en indivision, chacun ayant alors un pourcentage dans la propriété selon son investissement personnel ;
2-en accordant un prêt à vos parents qui aurait été constaté dans l'acte d'achat à la rubrique "origine des deniers", votre nom serait alors apparu comme bailleur de fonds donc créancière de vos parents.

Aujourd'hui, vous ne disposez plus d'aucune preuve pour récupérer votre investissement.
2
Je vous remercie pour votre réponse, qui malheureusement confirme ce que je craignais.
0
Bonjour, je ne peux chercher cela dans la mesure où mes parents sont en vie. J’aurais souhaité principalement ne pas avoir à partager ce bien avec mes demi sœurs et accessoirement ne pas payer de frais de succession sur un bien financé par moi.
Le sujet ne peut être abordé avec mes parents qui sont dans le déni, cela provoquerait un drame familial.
J’espérais juste pouvoir régulariser la situation le jour où fatalement il faudra passer devant un notaire pour la succession...
0
Gayomi Messages postés 18356 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 939
2 déc. 2018 à 17:13
Soit vous "crevez l'abcès" tant que vos parents sont en vie et ils peuvent rétablir la situation par une reconnaissance de dettes ou dans un testament, soit vous ne retrouverez jamais votre investissement. A vous de voir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Mathilde
3 déc. 2018 à 07:23
je ne peux chercher cela dans la mesure où mes parents sont en vie.
Si vous aviez précisé que vos parents étaient en vie, je vous aurais adressé une réponse différente.
Celle de la reconnaissance de dettes par acte notarié suggérée par Gayomi est parfaitement possible et probante.
0
Mathilde > Gayomi Messages postés 18356 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
3 déc. 2018 à 08:23
Merci
0
Bonjour.

Vos relevés bancaires sont un "début" de preuve.
Avez-vous cherché dans les papiers de vos parents (s'ils avaient conservé leurs relevés bancaires) ?

Cdt
1
Merci pour vos réponses. Il faut que cette idée mûrisse et que je réfléchisse aux conséquences dans un relationnel déjà bien fragilisé au fur et à mesure du temps.
Merci pour votre aide à tous
0