Servitude de vue non conforme à la loi

Messages postés
2
Dernière intervention
2 décembre 2018
- - Dernière réponse : bern29
Messages postés
4123
Dernière intervention
19 décembre 2018
- 2 déc. 2018 à 17:13
Bonjour,
Je souhaite acheter une maison de ville. Il y a trois fenêtres des voisins qui donnent directement sur la terrasse de cette maison, mitoyenne de 3 côtés... La terrasse se situe intégralement dans les limites de la parcelle de ma future maison... L'agent immobilier à parlé d'une servitude de vue... Les fenêtres gênants datent certainement de plus de 30 ans... Ai-je le droit de clôturer ma terrasse par les brises vue? Puis-je décliner cette servitude non conforme au code civil (car les ouvertures des voisins donnent directement sur ma parcelle mitoyenne des 3 côtés)?
Merci d'avance.
Cordialement,
Tamara
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19339
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Si les fenêtres existent depuis plus de 30 ans, la servitude de vue est acquise. Il ne sera pas possible de les obturer
http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16425 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
4123
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

la servitude n'est pas illicite si elle est acquise par prescription trentenaire ou par destination du père de famille (ce qui est certainement le cas ici).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16425 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de bern29
Messages postés
2
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Merci pour votre réponse.
Mais... J'ai du mal à comprendre la loi qui interdit explicitement à mon voisin de me voir directement chez moi... Je précise, sa fenêtre donne directement sur ma terrasse via le mur mitoyen, à 20 centimètres du sol de ma terrasse... Cette terrasse est, par ailleurs, est dans mon assiette fiscale... Du coup, la place sous le soleil est gratuite pour le voisin qui lèse la jouissance d'une propriété privée...
Doit on subir les "servitudes" illicites?...
Cordialement,
Commenter la réponse de tamarach
Dossier à la une