Problème locataire propriétaire

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25 novembre 2018
- - Dernière réponse : prunelle1966
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mercredi 31 août 2016
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25 novembre 2018
- 25 nov. 2018 à 20:54
Bonjour, je suis propriétaire d'un bâtiment comportant 2 logements avec parties communes (escalier et entrée). Pour un des locataires aucun problème, il a même refait entièrement le logement.
Pour l'autre je voudrais rompre le bail qui expire le 8/09/2019. En effet cette dernière refuse de régler les charges dans les délais, de faire le ménage des parties communes (accord entre proprio et locataire afin d'éviter les frais supplémentaires), agresse et menace le deuxième locataire verbalement ou par le biais de son chien qui cause également des nuisances au voisinage.
En tant que propriétaire puis je rompre le bail pour "motifs légitimes" ? ou est-ce à mon autre locataire de se débrouiller seul ?
Merci pour vos réponses. Je suis vraiment dans une impasse..
Bonne journée à tous
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8 décembre 2018
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Merci
En tant que propriétaire vous êtes responsable de votre locataire, donc ce n'est pas a l'autre locataire de se débrouiller.

Le fait de faire le ménage des parties communes est il acté dans le bail?

Avez vous fait un courrier recommandé a votre locataire pour lui dire que son attitude et que son chien posent probléme?
feloxe
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8 décembre 2018
-
Donc vous rappelez ses devoirs a votre locataire
prunelle1966
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mercredi 31 août 2016
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25 novembre 2018
-
Merci pour les réponses,

je faire ça et ne manquerez pas de vous donner les suites.

Bonne fin de journée
prunelle1966
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25 novembre 2018
-
Mon autre question (que j'ai oublié de mentionner) : lorsqu'un bail arrive à échéance, y a-t-il des conditions particulières que doit remplir le propriétaire pour ne pas le renouveler, hormis prévenir 6 mois à l'avance par lettre R+AR? Et peut-on simplement signaler que le "propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail" à la date échéance"?
djivi38
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17 décembre 2018
> prunelle1966
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25 novembre 2018
-
"Et peut-on simplement signaler que le "propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail" à la date échéance"? "

ah non !! Il faut un motif réel (attention au congé frauduleux !) et la loi en permet seulement 3 :
- vente
- reprise
- motif légitime et sérieux (qui en comprend plusieurs : loyers impayés, défaut d'assurance habitation, plaintes voisinages....)
et à chaque motif correspond une procédure à respecter.

Tout est expliqué ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
prunelle1966
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25 novembre 2018
-
D'accord.

je vais regarder tout cela à tête reposée.

Merci beaucoup pour votre aide.
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17 décembre 2018
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Merci
bonjour,
que comporte la provision sur charges ??? Et de combien est elle ??

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