ACHETER un bien pour y loger ses parents. [Résolu]

-
Bonjour,
Je suis renseigné sur le micro foncier et la SCI.

Je souhaiterais connaître la meilleure solution fiscale.

Je compte acheter un bien qui serait utilisé par mes parents (maison 100 000 euros )

Je suis locataire donc ce bien serait en principe une seconde residence ou un achat locatif.

J ai lu quelques dossiers sur l usufruit.
Ma question est donc.

Quels seraient la fiscalité pour mes parents et moi même si je venais a devenir le proprietaire d un bien et en donnant l usufruit à mes parents?

Serait il avantageux pour nous par rapport a une declaration fiscale normale.

Sinon auriez vous d autres idees.
Je vous remercie
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4516
Dernière intervention
5 décembre 2018
3
Merci
"Je suis renseigné sur le micro foncier... "
Vos parents vous verseront-ils un loyer ? Si la réponse est non, la question du régime ne se pose pas.

"... et la SCI."
Quel est l'intérêt d'une SCI ?

"Quels seraient la fiscalité pour mes parents et moi même si je venais a devenir le proprietaire d un bien et en donnant l usufruit à mes parents?"
Montage à manier avec précaution. Sinon, la fiscalité est celle des donations.

Il y a urgence pour vous à consulter un notaire et mettre au clair vos intentions et ce qu'il est possible de faire.

Merci Gayomi 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14409 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Merci pour votre réponse.
Sur le principe ce sont mes parents qui me verseront un loyer dans le but unique d avoir un credit qui s autofinance pour investir sur le long terme.

Donc dans le cas du micro foncier.
Avec un loyer de 500euros je suis sur du 6000 a l annee donc beneficiaire des 30% d abattement.

La SCI permettrait de ne payer aucun impot puisque en deficite le temps du credit mais cette solution nécessite un montage qui il me semble necessite du temps.

Donc mon but est d avoir plusieurs avis.
Je vais effectivement me renseigner aupres de notaires mais je souhaitais degrossire les idees pour savoir quoi demander.

Le principe d etre nu proprietaire et donner l usufruit a mes parents me semblait me permettre de ne pas payer d impots mais je suppose qu il y a évidemment une contre partie.
A la base c est fait pour la succession mais en l occurence mon but est simplement d investir dans un bien et permettre a mes parents de resider la ou ils le souhaitent.
Je souhaite donc avoir la meilleur solution pour ne pas être accablé de taxes et impots meme si je suis conscient que bien évidemment tout a un prix
Commenter la réponse de Ben.Tiss
Messages postés
20346
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

il faut que loyer soit au prix du marché sinon ce sera abus de droit.

consequence :
imposition avec un loyer au prix du marché meme si pas perçu conduisant à suppression du déficit + pénalité de 80 %

"Quels seraient la fiscalité pour mes parents et moi même si je venais a devenir le proprietaire d un bien et en donnant l usufruit à mes parents?" 

vous ne pourriez rien déduire sauf gros travaux et si vous avez d'autres biens en revenus fonciers

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/938-revenu-foncier-usufruit-et-nue-propriete
Gayomi
Messages postés
4516
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
"Sur le principe ce sont mes parents qui me verseront un loyer"
Le loyer serait réellement versé ou non ?

"Le principe d etre nu proprietaire et donner l usufruit a mes parents"
Encore un principe. Vous parlez de donner l'usufruit à vos parents et de leur faire payer un loyer, c'est juste incompatible !

"Je souhaite donc avoir la meilleur solution pour ne pas être accablé de taxes et impots"
Tout est dit. Mais tout n'est pas possible. Vous mélangez, SCI, déficit, don d'usufruit et paiement d'un loyer. Et tout ça sur fond "d'optimisation fiscale"..
Je ne melange pas.
Sur du micro foncier... j aurais un vrai loyer.

La SCI... on oublie.

Et sur l usufruit... comme c est un usufruit il est logique que je n ai pas de loyer( de revenus fonciers propre) Meme si mon but serait que ce soit mes parents qui paient les mensualités du credit mais d une autre manière. Une sorte de loyer pour eux mais pas verser pour moi.

Je dois melanger certaines choses c est certain mais pour le coup je pense etre claire non ?
Si j avais les reponses a mes questions Gayomi je ne soliciterais pas ce forum et de potentielles personnes expérimentées en la matière.

Mon but est simplement d acheter un bien qui serait financé par mes parents.
Eux paient un loyer.
Moi j investie.

Le but etant d etre le plus avantageux pour eux comme pour moi tout en étant dans les règles.

La preuve il existe le micro foncier / le montage d une SCI / le foncier avec declaration au reel pour 3ans / le principe du nu proprietaire et de l usufruitier.

Mon but est simplement d avoir des conseils sur ce qui est possible ou non de réaliser.
Savoir s il y a des possibilités sachant que je souhaite faire un investissement locatif au profit de ma famille et non a titre de benefice simple pour moi.
Savoir en d autres termes si le fait que des locataires soit d etre membres familliales au premier degré change quelque chose dans les possibilités.

J espere avoir été plus claire sur ce message

Je vous remercie en tout cas de m accorder du temps...
Cordialement
Gayomi
Messages postés
4516
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
"Mon but est simplement d acheter un bien qui serait financé par mes parents.
Eux paient un loyer.
Moi j investie."
C'est bien ça qui cloche. Le propriétaire d'un bien, c'est celui qui le paie.
Vous êtes la pour aider Gayomi ou juste la pour faire vos remarques et donner votre propre sens moral... dans les deux cas je pense que je pourrai me passer de vos interventions. (^_^)

Je ne pense pas être hors normes
Quand des gens peuvent plus faire de credit en raison de leur age je ne vois ce qu il y a de choquant de le faire et au final que ce soit ceux qui beneficient du bien qui le paient car ils en ont les capacités financière... (ce n est pas pour rien que je prends une maison de 100 000euros pour avoir des traites à 450euros....)
Enfin bref je ne suis pas la pour polémiquer et étrangement vous etes le premier que ca choque car 2 centres des impots / 3 banques / 6 propriétaires ne sont pas choqué du plan...
Enfin bon encore une fois merci pour vos interventions mais si vous pouviez laisser ceux qui ont compris le projet me répondre je vous serait encore plus reconnaissant...

Ps : je terminerais par préciser... qu a moins de payer un achat comptant ( si c est votre cas vous etes bien heureux) du moment que vous faites un achat locatif c 'est techniquement les locataires qui de part leurs loyers paient le credit et donc LE BIEN.
Sur ce je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore une fois d avoir au moins pris la peine de repondre
Gayomi
Messages postés
4516
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
"Vous êtes la pour aider Gayomi ou juste la pour faire vos remarques et donner votre propre sens moral..."
Mais je ne parlais pas de morale ! Je me plaçais pourtant uniquement dans le cadre juridico-fiscal.

" si vous pouviez laisser ceux qui ont compris le projet me répondre je vous serait encore plus reconnaissant... "
On les attend encore...
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une