Changement de destination de bâtiments agricoles

Benjamin-hermes - 19 nov. 2018 à 11:39
 Andy - 30 janv. 2020 à 20:00
Bonjour,

J’habite une ferme, ancienne stabulation, (statut agricole sur le PLU) qui n’est plus en activité depuis 15 ans. J’ai pour objectif de transformer cette ferme et de lui redonner vie. Il y a une partie habitation, un hangar et une partie ancienne salle de traite. Je ne suis pas agriculteur, je suis menuisier.
Je souhaite garder la partie habitation pour en faire un gîte. Transformer le hangar en salle de réception et enfin transformer la partie « salle de traite » en atelier de menuiserie pour proposer des stages.

Je souhaite donc changer la destination de certains bâtiments (agricole vers commerciale par exemple). Je sais qu’il faut passer par un changement du PLU, donc faire appel à la mairie et se voir refuser cette modification ou devoir attendre 3 ans avant que cela se fasse. Je souhaiterais savoir s’il y a possibilité d’agir autrement, changement d’usage par exemple ? Ou le fait que cette ferme soit inactive depuis autant de temps, cela peut-il me faciliter les choses ? Auprès de qui se renseigner ?
Je suis tombé sur une jurisprudence du Conseil d'Etat de 2008, « Tout ce qui n'est plus effectivement à usage agricole, hors cas de fraude est de plein droit constructible et habitable. » Peut-elle m’être utile ?

Merci de vos conseils.
Benjamin
A voir également:

2 réponses

O2avocat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 6
Modifié le 21 nov. 2018 à 10:34
Cher Monsieur,

Le seul fait que la ferme n’ait pas été exploitée pendant plusieurs années ne vous permet pas de procéder à un changement de destination des bâtiments vers du logement ou du commerce, si le règlement du PLU ne le permet pas.