Testament en faveur des enfants

Résolu
Chelemi - 14 nov. 2018 à 15:52
 Chelemi - 15 nov. 2018 à 09:44
Bonjour,

Je suis remarié avec quelqu'un qui a 3 enfants d'un premier mariage. De mon côté j'ai 2 enfants d'un précédent mariage.
Entre 2011 et 2014, j'ai hérité de mes parents et d'une tante d'une certaine somme d'argent.
Je voudrais savoir si je peux, par un testament, léguer l'argent qui restera sur mes comptes à mon décès à mes enfants.

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2018 à 15:57
Je suis remarié
Quand ?
Sous quel régime matrimonial ?
0
Mariée depuis 2010 sans contrat de mariage
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2018 à 16:22
Je voudrais savoir si je peux, par un testament, léguer l'argent qui restera sur mes comptes à mon décès à mes enfants.
En excluant par testament votre conjoint, votre succession sera recueillie par vos enfants.

Votre union étant placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts les fonds recueillis par des successions de votre famille sont entrés dans cette communauté.

Comment vos enfants prouveront-ils qu'ils vous appartiennent personnellement pour les reprendre dans la communauté ?
Si votre conjoint reconnaît le caractère "propre" de ces fonds tout ira bien, s'il ne le reconnaît pas les choses iront moins bien !!!!!!

Cette reprise est aisée lorsqu'il s'agit de biens immobiliers .
L''argent n'ayant pas de couleur, il est difficile de faire la distinction entre des biens de communauté et des biens propres à chaque époux .
0
Les documents prouvant ces héritages peuvent-ils faire foi ?

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Chelemi
14 nov. 2018 à 20:55
Les documents prouvant ces héritages peuvent-ils faire foi ?
Bien sûr.
Il vous serait suggéré de rencontrer un notaire pour envisager la rédaction d'un acte, signé par votre conjoint, suivant lequel serait reconnue votre créance à l'encontre de la communauté.
Deux sécurités valent mieux qu'une.
0
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir plus clair.

Cordialement
0