Obligation dépôt marque ?

Leo347 - 12 nov. 2018 à 14:49
 Leo347 - 12 nov. 2018 à 18:11
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire synthétique :) Je souhaite créer une société. Mon activité sera la création de sites web, accompagnement digital. En gros, les mêmes services qu'une agence web. K'ai trouvé la dénomination commerciale. Celle-ci :

> est prise sur la base INPI, dans les mêmes classes que celles que je souhaitais (35, 38, 41, 42) mais par une entreprise dans le secteur de la musique
> n'existe pas sur société.com dans mon secteur d'activité

Ma question est la suivante. Je me suis rapproché de la société qui a fait le dépot du même nom que le mien. Son service juridique soit me dire d'ici la fin de semaine si je peux utiliser ou pas le même nom. Si ils me disent oui, le sujet est (je pense) réglé puisque nous ferons un contrat de coexistence de marque. Si ils refusent, puis je d'après vous créer quand même ma société ? Ma question n'est pas d'aller outre leur volonté. Ma réflexion est de me dire que d'un côté on parle de marque, et de l'autre d'une société. Après recherches, j'ai vu pas mal de sociétés introuvables sur le site de l'INPI mais qui sont sur société.com.

J'ajoute enfin que pour de vastes raisons ce nom me tient énormément à coeur. Toute solution est la bienvenue svp :)

J'espère que ma question est claire.

Un grand merci par avance.

Léo

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
12 nov. 2018 à 17:17
Bonjour,

"...Si ils me disent oui, le sujet est (je pense) réglé puisque nous ferons un contrat de coexistence de marque. "

Je ne vois pas l'intérêt de vous accorder cette " coexistence" . Un nom déposé est forcément protégé.

" Si ils refusent, puis je d'après vous créer quand même ma société ? "
A moins d'aimer vous retrouver en contentieux avec eux !

" Ma réflexion est de me dire que d'un côté on parle de marque, et de l'autre d'une société. "

Une marque est une chose virtuelle, une société n'est pas virtuelle

" Après recherches, j'ai vu pas mal de sociétés introuvables sur le site de l'INPI mais qui sont sur société.com. "
Il n'est pas obligatoire de déposer le nom de son entreprise à l'INPI.
"Café de la gare" existe en milliers sans aucuns liens entre eux.
0
Bonjour,

Merci beaucoup tout d'abord d'avoir pris la peine de me répondre.

Votre réponse est très claire à l'exception d'un point que je ne comprends pas. Vous me dites dans un 1er temps que si je créé malgré tout ma société, je risque de partir en contentieux. Et vous me dites par la suite que l'on est pas obligé de déposer une marque à l'INPI. Donc il n'y a pas forcément une histoire de contentieux. Si ils refusent que je dépose la marque et que je la dépose quand même, là oui je cherche les problème. Mais si je ne la dépose pas, mais créé "juste" la société, ai-je un risque de problèmes avec eux ? Là était ma question :) Sachant que je ne cherche pas à avoir une marque ou déposer une marque, je voudrais juste créer ma société avec ce nom là, sans avoir se contentieux justement...

Merci beaucoup !

Léo
0