Laguiole : Fraude à la marque

Résolu/Fermé
lacamisole Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010 - 9 juil. 2010 à 12:08
 majestic - 29 oct. 2010 à 20:36
Bonjour,
Bonjour,
J'ai acheté une poêle Laguiole sur la marché. J'ai cherché le "made in" sur le carton, mais je ne l'ai pas trouvé. Le vendeur m'a dit que c'était "made in CE". En arrivant à la maison, j'ai essayé la poêle (dont la poignée amovible était cassée, j'avais pas vu) mais elle n'est pas à la hauteur de mes espérances. En y regardant de + près, j'ai trouvé le "made in India", caché sous une agrafe. Dans le doute j'ai appelé les "forges de Laguiole" dans l'Aveyron (que j'ai visité l'an dernier), qui fabriquent les vrais couteaux Laguiole pour leur demander ce qu'il en est réellement de ces produits dérivés (casseroles, poêles, chaussures,...)
Ils m'ont expliqué que Laguiole ne fabrique que des couteaux "made in France" dans l'Aveyron. Beaucoup de fabriquants peu scrupuleux utilisent la marque Laguiole pour le prestige, en vendant des articles de + ou - bonne qualité. D'ailleurs la commune est déjà en procès avec certains vendeurs.
Pour ma part, que puis-je faire contre ce vendeur? puis-je lui demander le remboursement de cette poêle frauduleuse? puis-je le menacer de déposer une plainte? etc...
merci de votre aide, Karine

5 réponses

Bonjour Afrikarnak,
Je connais ce site car j'envisageais d'acheter des casseroles GAM HOTEL.
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé les coordonnées de la société SIMCO CASH qui distribue cette marque (et aussi la fausse marque Laguiole)
Je les ai appelé pour avoir des renseignements sur la marque GAM HOTEL qui suscite aussi des polémiques. Ils m'ont dit que GAM HOTEL n'était pas fabriqué en France mais que c'était de l'excellente qualité (triple fond: INOX, Alu, INOX) vendue uniquement sur les marchés.
Conclusion, le site sur lequel vous me renvoyez (www.laguiole.tm.fr) me renvoie vers cette société SIMCO CASH.
Les poêles vendues sur ce site correspondent donc à la poêle frauduleuse que j'ai acheté sur le marché !!!
Attention, ce site vend des articles en utilisant abusivement le nom LAGUIOLE.
25