Accusation de vol sans preuve et destruction de bien personnels par l’employeur

Lana1993 - 9 nov. 2018 à 13:35
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 9 nov. 2018 à 14:46
Bonjour,

Mon fiancé travaille dans une grande enseigne multimarque et à malheureusement commis le vol d’une paire de baskets sur son lieu de travail. On l’a donc convoqué pour cette paire de baskets et il a fini par avouer la faute, et il a également rendu la paire qu’il n’avais pas du tout utilisé. Il s’est excusé et a indiqué que c’était la seule et unique fois qu’il avait commis un vol.

Son employeur lui a donc annoncé le jour même qu’il serait mis à pied à titre conservatoire et ceci dès le lendemain.

Cependant, en procédant à l’ouverture et à la vérification du casier de mon fiancé, l’employeur y a trouvé une paire de baskets déjà usé appartenant à mon fiancé, que je lui avais offert pour son anniversaire.
Comme cette paire de baskets était aussi disponible à la vente sur son lieu de travail il y a quelques mois, l’employeur a donc dit à mon fiancé qu’il allait conserver la paire de baskets jusqu’à ce que celui-ci lui apporte une preuve que je lui avais bien acheté.

Or, cette paire de baskets est un modèle vendu dans différentes enseignes en France, et pas seulement sur le lieu de travail de mon fiancé.
Le problème étant que je n’ai plus la preuve d’achat de ce cadeau que je lui ai fait car l’achat remonte à 4 mois (au mois de juillet dernier).

L’employeur ne veut rien entendre et précise que comme il a également eu des pertes sur cette paire de baskets il y a quelques mois, il veut qu’on lui apporte une preuve d’achat sous une semaine, sinon la paire de baskets de mon fiancé sera gardée par l’enseigne et détruite.

L’employeur à t’il le droit de détruire cette paire de baskets qui appartient à mon fiancé, seulement car il a des soupçons sur lui mais aucune preuve ?
Sachant que je n’ai plus aucun moyen de prouver que c’est bien moi qui l’ai acheté dans une autre enseigne en Juillet dernier.

C’est une paire de baskets qui m’a coûté assez cher, et j’aimerais donc que mon fiancé puisse la récupérer, quels sont ses droits ?

Merci pour vos réponses,

1 réponse

Bonjour.

Il vous reste à chercher la preuve de votre achat dans un autre magasin.
Si vous avez payé par carte bancaire, il y a trace sur votre relevé bancaire.
Par contre un règlement en espèces sera difficile à prouver ; Les commerçants ne gardent pas les enregistrements que très peu temps.

Cdt
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
9 nov. 2018 à 14:46
Bonjour si vous savez le jour et l'heure le paiement en espèce et sur le rouleau de contrôle
0