Licenciement pour faute grave accusée de vol sans preuve

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
-
Bonjour,

Pour résumer, je suis en CDD depuis janvier 2014 jusqu'à fin juillet 2014, tout ce passait bien, un CDI m'était proposé par mon employeur dés septembre 2014.
Tout c'est cassé la figure le jour où à tort, ma collegue de travail m'a accusée de lui avoir volé de l'argent dans son sac
En effet, j'ai regardé dans son sac ( je ne savais pas qui lui appartenait), car je l'ai trouvé là, j'ai pensé qu'il avait été oublié et de bonne foi, j'ai cherché dans le portefeuille à qui il appartenait afin de le rendre à la personne. A ce moment là, la personne qui m'accuse rentre dans la pièce, je lui explique pourquoi je regardais dans son sac, je m'excuse et ça en reste là.
Le lendemain, elle m'accuse de lui avoir volé de l'argent qui se trouvait dans son sac et va se plaindre au directeur. Entre temps, elle va déclamer à tout les autres collègues que je suis une voleuse. On est convoquées pour une confrontation, abasourdie par les accusations, je ne sais pas me défendre. Je suis mise à pied sur le champs à titre conservatoire et là j'attends mon sort.
Toutes ces accusations sont imaginaires et non fondées. Elle ne m'a pas trouvé avec l'argent dans la main lorsqu'elle est rentrée dans la pièce. Elle n'a pas au moment du litige été se plaindre au directeur, il aurait pu faire venir sur le champs la police et ils auraient pu fouiller mon sac. Elle ne le fait que le lendemain pourquoi ? C'est sa parole contre la mienne. Malgré ça, le directeur a pris des sanctions pour moi . Concrètement, peut t-il me licencier sans preuve et quels sont mes recours en cas de licenciement ? Je ne compte pas me laisser faire et prouver que je n'ai pas volé cet argent
J'ai besoin urgemment de votre aide, je craque nerveusement de cette situation. Merci
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
1
Merci
Bonjour,
dans un premier temps, n'avez-vous pas de vestiaire? Le sac en question ne se trouvait pas dans un environnement sécurisé? Il était donc accessible à tout un chacun ou seulement aux salariés? En outre, elle devra apporter les preuves de ses accusions, de même pour vos supérieurs s'ils décidaient de prendre des mesures à votre encontre.
Bien cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24681 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de liliou83
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Bonjour,

Je vous remercie de me répondre. Nous avons effectivement des casiers mais il y en a qui ne l'utilisent pas. N'importe qui pouvait avoir je pense accès à son sac.
Elle n'a aucune preuve, je n'avais pas l'argent en main lorsqu'elle m'a vue et elle n'a pas pu prouver que j'avais l'argent dans mon sac. Pourtant mon employeur m'a sanctionné sur sa parole et ses dires. J'ai voulu porter plainte pour calomnies au commissariat mais ils n'ont pas voulu recevoir ma plainte. Je ne comprends pas cette justice. La collegue a dit qu'elle allait porter plainte contre moi, jusqu'à maintenant je n'ai reçu aucune convocation. Mon employeur peut me virer juste sur ses dires sans preuves réelles ? S'il me propose un licenciement à l'amiable ( rupture conventionnelle) dois je l'accepter?
Beaucoup de question et de flou !! Merci pour votre aide
Commenter la réponse de nana1718
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3166
0
Merci
Bonsoir,

Vous avez été mise à pied conservatoire, sans preuve de rien , juste sur des paroles de votre collègue.

Vous allez faire immédiatement une lettre recommandée AR en expliquant la situation et en contestant formellement cette sanction arbitraire et en leur demandant de la lever immédiatement.

Vous dites avoir voulu porter plainte contre cet état de fait. Normalement les gendarmes ou policiers n' ont pas à refuser votre déposition.

Vous pouvez écrire directement au procureur de la république par lettre recommandée AR, dont vous garderez la copie.

Adressez vous également à l' inspection du travail. Bref, ne vous laissez pas faire.

N' acceptez surtout pas une rupture d' un commun accord ( la rupture conventionnelle n' existe que pour les CDI ) car vous n' avez rien à vous reprocher. Mais remarquez, cela m' étonnerait qu' ils vous en proposent une ! ... Car la mise à pied conservatoire présage une tentative de licenciement pour faute grave !

Vous allez être convoquée, à mon sens à un entretien préalable au licenciement ... faites vous accompagner et demandez un rapport écrit à la personne qui vous accompagnera.

Voilà ce qui risque de se passer :
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=pme&id_art=987&titre=Ai-je+le+droit+de+rompre+un+contrat+%C3%A0+dur%C3%A9e+d%C3%A9termin%C3%A9e+(CDD)+pour+faute+grave+%3F

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Commenter la réponse de Enka1
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Bonjour,

La lettre recommandée je l'ai faites et envoyée à mon employeur, j'attends d'être convoquée , j'ai demandé à un DP de m'accompagner ce jour là.
Au commissariat, ils ont refusé de prendre ma plainte, j'y suis allée deux fois. Apparemment la plainte pour diffamation n'existe pas, pourtant, il y a un article de loi qui stipule qu'on peut porter plainte pour ces faits. Je ne comprends pas. Vous pensez que je devrais m'adresser au procureur de la République pour porter plainte ?
De toutes façons, hors de questions d'accepter un compromis, j'irai au bout de la procédure.
Je vais appeler les prud'hommes pour me renseigner et savoir quels sont mes droits.
C'est dur moralement surtout que c'est injuste.
Ma défense va s'établir sur deux réflexions : pourquoi n'a t elle pas mis ses affaires dans les casiers réservés au personnel ? Son sac était alors à la vue de tous et n'importe qui aurait pu prendre son argent.
Pourquoi avoir attendu le lendemain pour se plaindre chez le directeur du vol ? Pourquoi ne l'avoir pas dit le jour même ? Il aurait pu appeler la police qui serait venu fouiller mes affaires et constater que je n'avais pas cet argent en ma possession.
Qu'en pensez vous ? Dois je dire plus ? J'aurais mis en jeu mon futur CDI proposé par mon employeur en volant ma collègue ? Elle n'a aucune preuve concrète que j'ai commis ce vol.
Merci pour votre aide et vos lumières
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
0
Merci
Bonjour,
il faudra aller aux prud'hommes! Et là, juste une petite astuce au cas où, mais vous n'en êtes pas là, demandez dès le départ l'inversion du calendrier de procédure, dans votre cas de figure, ce serait drôlement judicieux, histoire que l'employeur doive prouver les motifs qui ont conduit à votre licenciement avant que vous n'ayez à vous défendre.
Bien cordialement
c est quoi l inversion du calendrier
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Merci Liliou83, je vais le mettre dans un coin de ma tête . C'est bon à savoir ce genre de chose. ;-)
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
0
Merci
J'aurais tellement aimé le savoir au moment où j'étais en position de faire valoir mes droits!
Soyez forte!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Merci pour votre soutien. Ce n'est pas facile.à vivre psychologiquement. Ça veut dire que vous avez perdu aux Prudhommes ?
Cordialement
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
0
Merci
Oui, le dossier est actuellement en cassation.
Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Mince, c'est diur ça. Bon courage à vous aussi. C'est une bataille mais elle n'est nullement perdue !! Faut se battre surtout lorsqu'on est dans ses bons droits !!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
0
Merci
Bonjour,

Ça y est j'ai reçu ma convocation pour l'entretien, j'ai rdv le 30 mai, je passe en conseil disciplinaire avec au bout un éventuel licenciement.
J'ai été à l'inspection du travail, ils me disent comme tout le monde : me faire représenter par un Dp, donner ma version des faits, laisser venir ... En cas de licenciement, c'est les prud'hommes
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
0
Merci
Bonjour,
hélas vous ne pouvez rien faire de plus. Pour le coup, il va falloir serrer les dents.
Cordialement
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
-1
Merci
Bonjour,
Ce n'est pas à vous de démontrer votre innocence, mais à l'employeur ou à l'accusatrice de démontrer votre culpabilité.
Bien cordialement.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
-1
Merci
Bonjour,

Oui Liliou83, il va avoir du mal mon employeur à prouver quoique ce soit vu qu'il n'a aucune preuve et ne m'a pas trouvé avec l'argent en ma possession. J'ai porté plainte contre l'accusatrice pour diffamation et elle contre moi pour vol. On m'a proposé une conciliation à l'amiable ( je suppose que c'est du genre j'avoue, je la rembourse quelle retiré sa plainte), il en est hors de question. J'irai jusqu'au.bout c'est à dire aux Prudhommes s'il le faut. J'attends ma lettre de convocation pour le moment. Merci pour votre aide
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
74
-1
Merci
Bonjour,
surtout n'allez pas seule à l'entretien de licenciement. Faites vous accompagner et demandez bien le rapport écrit de ce qui se sera dit.
Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
1
-1
Merci
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas Liliou83, j'ai contacté un DP qui seras à mes côtés. Malheureusement je pense que l'issue unique et probable sera le licenciement.
Je vous tiens au courant mais si tel est le cas, ce sera un licenciement abusif.
Dossier à la une