Concurrence déloyal

Kerkennah2000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 18:45
dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 9 nov. 2018 à 10:43
Bonjour

J’ai acheter ma boulangerie depuis mars 2018
Tout aller bien et là une boulangerie viens d’etee Créer à 100 m de moi. A t il le droit
C’est pas humain c’est déloyal
Si je un recours svp
Il m’a fait perdre des clients
Merci de me renseigner svp

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 19:09
Bonjour,

Un recours pour garder votre monopole sur le secteur ? Ca ne doit pas exister.

C'est une bonne occasion pour proposer de la meilleure qualité que votre concurrent :-)
1
Kerkennah2000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
8 nov. 2018 à 19:33
Je n’zi Pas parler de monopole car déjà dans la même rue nous sommes deux, juste 3 c bcp pour la même activité
Merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 09:33
Tout dépend de la densité de la population. Chez moi il y a 3 boulangeries sur 100m en plus d'un Auchan qui propose du pain (de sa gamme évidemment) et pourtant c'est dans un quartier résidentiel avec immeubles de 4 étages max et des maisons. Les 3 se portent bien aux dernières nouvelles. sauf l'un d'entre eux mais ce qui est normal car il a fait le choix de vendre quasiment au même prix des baguettes qu'il achète et réchauffe et pareil pour les viennoiseries et pâtisseries, il ne fait rien. Face à 2 artisans c'est plus dur c'est sur. Il faut se démarquer.
0
Bonjour,

Évidemment qu'une autre boulangerie a le droit d'ouvrir.
0
dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 883
Modifié le 9 nov. 2018 à 10:43
Quelques grands classiques parisiens :
Rue de Strasbourg , les coiffeurs afro.
Rue de Rome , les Luthiers.
Rue Mongalet les marchands informatique (bon là selon la rumeur c'est tous le même proprio).
Le Sentier les grossistes de vêtements.
Pigale, les marchands d'instrument de.... musique.

Si vous connaissez pas et ne pouvez pas le vérifier en direct, vous pouvez faire une promenade virtuelle avec streeview. C'est impressionnant (bon pour Pigale, évitez quand même au boulot).

Certains commerces ont peut-être des régulations d'implantations. La plupart n'en ont pas.
En règle général, un nouveau commerçant préfère éviter de s'implémenter directement à coté de son concurrent, vu que ça veut dire que ses prospects ont déjà leurs habitudes, et vont être plus difficile à récupérer.

Mais desfois, on a pas forcément le choix. C'est le seul local disponible. Ou bien le nouveau commerçant est débile (y'en a aussi).

Le simple fait de s'implanter à proximité n'est pas une concurrence déloyale. Le fait de proposer des produits de meilleurs qualité non plus.
Le fait de proposer des produits moins cher n'est déloyal QUE si y'a vente à perte. Certaines offres promotionnelles non encadrées peuvent aussi être déloyales.

0