Facturation abusive kiné + dépassement d'honoraires

Pepper - 7 nov. 2018 à 22:04
 Pepper - 9 nov. 2018 à 16:36
Bonjour,

Je viens savoir dans quelle mesure je peux agir suite à des pratiques de facturation de kiné qui me semblent abusives.

J'ai effectué 5 séances de kiné dans un cabinet, sur prescription de généraliste. Au moment de la prise de rdv, à ma demande, on m'annonce un dépassement d'honoraires de 10€ par séance, soit 50€ au total, à régler à l'issue de la 5e séance.

Au moment de régler, on me présente une facture de 270€ environ pour 5 séances + 1 bilan, en arguant que c'est très normal d'avancer et que je serai rapidement remboursée de la totalité des frais sauf les 50€ de dépassement d'honoraires.

Je viens de recevoir le remboursement de la CPAM : 59€, soit visiblement 60% de chaque séance.

Aucun honoraire n'est affiché en salle d'attente, ni nulle part dans le cabinet.
Par ailleurs, 3 des rendez-vous ont été annulés (on m'a prévenu pour un seul) et 2 séances ont démarré avec +10min de retard, j'ai décidé de cesser de fréquenter ce cabinet avant même ce souci de facturation.

Je cherche à savoir comment éclaircir cette situation ; à combien s'élève réellement le dépassement d'honoraires ?
Quelles sont les obligations légales du cabinet, ici ?
Sont-ils passibles de sanctions ou de réparations après m'avoir annoncé un prix avant les séances, qui ne correspond pas à ce que j'ai payé au final ? Pour m'avoir annoncé que la quasi-totalité des frais seraient remboursés ?
Existe-t-il un organisme auprès duquel il est possible de signaler ces pratiques ?

En vous remerciant,

2 réponses

Précision : je viens de voir sur le site de l'ordre des kinés que cet acte facturé à chaque séance est censé coûter 16,13€, et qu'il m'a été facturé à chaque fois 48,13€.
3