Je viens savoir dans quelle mesure je peux agir suite à des pratiques de facturation de kiné qui me semblent abusives.
J'ai effectué 5 séances de kiné dans un cabinet, sur prescription de généraliste. Au moment de la prise de rdv, à ma demande, on m'annonce un dépassement d'honoraires de 10€ par séance, soit 50€ au total, à régler à l'issue de la 5e séance.
Au moment de régler, on me présente une facture de 270€ environ pour 5 séances + 1 bilan, en arguant que c'est très normal d'avancer et que je serai rapidement remboursée de la totalité des frais sauf les 50€ de dépassement d'honoraires.
Je viens de recevoir le remboursement de la CPAM : 59€, soit visiblement 60% de chaque séance.
Aucun honoraire n'est affiché en salle d'attente, ni nulle part dans le cabinet.
Par ailleurs, 3 des rendez-vous ont été annulés (on m'a prévenu pour un seul) et 2 séances ont démarré avec +10min de retard, j'ai décidé de cesser de fréquenter ce cabinet avant même ce souci de facturation.
Je cherche à savoir comment éclaircir cette situation ; à combien s'élève réellement le dépassement d'honoraires ?
Quelles sont les obligations légales du cabinet, ici ?
Sont-ils passibles de sanctions ou de réparations après m'avoir annoncé un prix avant les séances, qui ne correspond pas à ce que j'ai payé au final ? Pour m'avoir annoncé que la quasi-totalité des frais seraient remboursés ?
Existe-t-il un organisme auprès duquel il est possible de signaler ces pratiques ?
Précision : je viens de voir sur le site de l'ordre des kinés que cet acte facturé à chaque séance est censé coûter 16,13€, et qu'il m'a été facturé à chaque fois 48,13€.
" (...) Existe-t-il un organisme auprès duquel il est possible de signaler ces pratiques ? (...) "
vous pouvez saisir le conseil départemental de l'ordre des kinésithérapeutes au titre de la déontologie, ainsi que votre CPAM au titre d'organisme payeur.
J'ai contacté l'ordre des kinésithérapeutes (très désagréables au téléphone) qui m'a demandé de récapituler les faits par courrier, disant qu'ils allaient partager mes doléances avec le cabinet et leur demander leur version.
J'ai également envoyé un message à la CPAM via mon compte Ameli.
Pour l'instant, affaire à suivre. Je trouve toujours la pratique révoltante (annoncer un coût de 50€ pour faire finalement payer 200€, c'est simplement malhonnête.)