Petite litige avec un décorateur intérieur non consciencieux, que faire?

audrey4089 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 - 6 nov. 2018 à 10:10
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 6 nov. 2018 à 19:04
bonjour a tous
je me permets de faire appel a vous car il y a quelques mois , nous avons fait appel a un décorateur d intérieur auto- entrepreneur pour un" rendu 3D d une maison de 2 étages de 173 m2 pour couleurs et revêtements muraux".
Des sa première visite , nous lui avons versé un acompte de 600 euros soit la moitie de la prestation .Nous lui avons fournis les plans de la maison avec les cotes , les plans des cuisinistes , le nuancier de peinture du peintre choisi et en plus des rendez vous sur places , des photos de chaque pièce.
celui ci nous a demandé nos préférences sur nos types de couleurs et revêtements : nous avons été précis car la gamme de peinture était choisie et nous étions orientés sur 3 couleurs sur la totalité de la maison pour que cela soit uniforme.
nous avons reçus des planches par mail sans respect des nos couleurs choisis , pour la cuisine aucune proposition faite de sa part , il a repris celles du cuisiniste et la veille de donné les instructions au peintre , pas propositions sérieuses et ce monsieur n était pas joignable , il ne s est pas déplacé.
nous avons donc du faire nos choix seuls .
quelques mois après , nous recevons un courrier par la poste en nous demandant de clore le contrat et donc de verser la fin de la facture.
De ce fait , j envoie par accusé de réception , un courrier lui expliquant toute les peripecies que nous avions vécu et lui rappelant tous les faits.
De ce fait , nous jugeons que les 600 euros déjà versés des le début sont suffisants pour le peu d investissement par cet homme.
Plus de nouvelles et hier , soit six mois après notre courrier , nous recevons une mise en demeure de sa main avec accusé de réception en nous menaçant de nous assigner au tribunal et qu il y aurait des pénalités de retard appliquées en nous joignant une facture n étant pas la notre .
Selon la loi peut on faire quelque chose car le travail n a pas été fait correctement , nous lui avons déjà versé 600 euros.
Est il en droit d écrire par sa main une mise en demeure sans lettre de relance préalable?
Merci a vous de partager vos connaissances et bonne journée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2018 à 13:47
Bonjour,

Est il en droit d écrire par sa main une mise en demeure sans lettre de relance préalable?

Oui, c'est tout à fait son droit et tout à fait légal, c'est un début de preuve qu'il réclame son dû.

Avez vous signé un devis ou un bon d'accord, un bon de commande avec ce décorateur ?

Comme l'écrit Julie (Bretecher) que je salue, tentez une conciliation, ce qui pourrait éviter un procès où tout le monde y laissera des plumes.
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 6 nov. 2018 à 19:56
Re Bonjour Audrey
et bonjour Marley
Avant la première conciliation il y avait eu de nombreuses tentatives de négociations, au moins une dizaine.
La décoratrice et le menuisier voulaient que je trouve des solutions...
Bien difficile de trouver une solution pour que les meubles soient plus profonds
Les dimensions prises par le menuisier étaient fausses et le plan qui était faux avait été accepté par la décoratrice qui ne l'a pas regardé vu ses congés
Ce qui était fait ne correspondait pas aux plans
Ils étaient responsables tous les deux

Solutions du menuisier :
payer la totalité es meubles même celui du meuble détruit à la demande de la décoratrice, refaire d'autres meubles à mes frais par le menuisier et payer le meuble détruit plus la totalité du devis
ou
m'emmener au tribunal

C'est là que j'ai demandé à un huissier de faire un constat et fait appel à un conciliateur

Première réunion de conciliation :
Le menuisier et la décoratrice avaient sans doute vu le conciliateur. Ce dernier trouvait bien et pas cher donc j'étais seule contre trois. J'ai refusé
Deuxième conciliation :
j'ai demandé à un ami juriste de m'assister, il a bien expliqué que la situation serait gelée si le menuisier désirait m'emmener au tribunal
Il a beaucoup parlé et les autres ne savaient plus quoi dire. Dommage il a dû partir à un rv
En final j''ai encore refusé la première conciliation
J'ai obligé que les meubles soient repris, qu'il n''y ait plus aucune facture
Et demandé des attestations pour aucun autre règlement à recevoir et comme quoi les meubles avaient été repris
Le compte rendu de la conciliation a été signé par le menuisier, la décoratrice, moi et le conciliateur

J'ai perdu l'acompte de la décoratrice (petit montant) et un peu du premier acompte (versé qu'un seul) au menuisier

J'ai préféré refaire seule et à mon gout
J'ai aussi préféré perdre un peu qu'un procès qui aurait gelé la situation pendant des années.
J'ai appris ensuite que le menuisier que la décoratrice n'était pas un menuisier d'intérieur

Oubli : Dés le premier entretien j'avais dit à la décoratrice que je m'occupais du peintre, connaissant un peintre qui travaille bien. Elle a simplement donné les références des couleurs pour le sol, le plafond et les murs. Le peintre et moi avons tout changé :: rien n'allait

julie
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
6 nov. 2018 à 10:14
Bonjour
Le décorateur devait-il vous proposer des planches 3D et les couleurs?
ou devait -il aussi suivre les artisans pour certaines pièces?

julie
0
audrey4089 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
6 nov. 2018 à 10:19
bonjour Julie , il devait nous proposer des planches 3D avec orientation dans nos choix de couleurs.
Sa mission était pour nous aider a bien les mettre en adéquation avec notre maison toute rénovée pour ne pas devoir repeindre pares si cela ne nous plaisait pas.
merci a vous
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > audrey4089 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
6 nov. 2018 à 13:25
Je vous ai fait une longue réponse mais j'ai certainement fait une fausse manip. car elle a disparu
Je vais vous résumer
J'ai eu un souci de ce genre avec des artisans choisis par la décoratrice, sauf le peintre donc plus de frais d'engagés
Rien n'allait. J'ai suspendu les travaux, n'ai plus payé
J'ai fait faire un constat d'huissier. Ensuite j'ai fait appel à un conciliateur de justice
Cela a duré de mars 2017 à début décembre 2017
J'étais épuisée moralement
En final j'ai gagné et n'ai plus rien eu à payer
Je suis seule mais n'ai pas lâché

Ne vous faites pas voir et soyez ferme
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
6 nov. 2018 à 13:38
Suite :
Lien de ma question qui n'avait pas été résolue et tout n'est pas expliqué
Moi c'était un "gros" litige

Bonne lecture

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7639552-travaux-interieur
0