Favoriser un enfant avant succession
enfantlion
Messages postés
7
Statut
Membre
-
enfantlion Messages postés 7 Statut Membre -
enfantlion Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, ma mère 83 ans veuve , a deux filles (ma soeur et moi) et une belle fille (son père mari de ma mère est décédé). sur son assurance vie (120000 euros), ma mère vient de donner 40000 euros a ma soeur (pour solder crédit car malade et prend sa retraite). ma mère dit que c'est un don et que cela ne rentrera pas dans l'héritage. l'autre bien de ma mère est un appartement d'environ 120000 euros. ma mère a t'elle le droit de faire cela? rien n'a été déclaré ni aucun papier écrit. merci pour votre réponse
A voir également:
- Favoriser un enfant avant succession
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Enfant qui court au dessus - Forum Voisinage
- Renier un enfant - Forum Divorce
1 réponse
Bonjour
Votre mère fait ce qu'elle veut de son argent. À son décès au plus tard, votre sœur devra déclarer cette donation. Gardez les preuves que vous pourriez avoir.
Votre mère fait ce qu'elle veut de son argent. À son décès au plus tard, votre sœur devra déclarer cette donation. Gardez les preuves que vous pourriez avoir.
enfantlion
Messages postés
7
Statut
Membre
je ne comprends pas bien votre réponse, est ce que cette somme, au décès de ma mère, ne sera pas comptabilisée (intégrée) dans la globalité de l'héritage ? autrement dit ma ''demi soeur'' et moi serions nous lésée de cette somme ? ou alors sera t'il considéré qu'elle aura eu une ''avance '' ?merci pour votre réponse
GKLONE
Messages postés
7472
Membre
Dernière intervention
2 469
>
enfantlion
Messages postés
7
Statut
Membre
La donation sera rapportée à la succession afin de l'y intégrer et calculer les droits de chacun, votre sœur en ayant déjà reçu une partie par avance. La belle fille de votre mère ne sera pas concernée par la succession de votre mère, à moins qu'elle l'ait adoptée.
enfantlion
Messages postés
7
Statut
Membre
merci pour vos réponses