Vice caché moto

BaGweL Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - Modifié le 3 nov. 2018 à 22:57
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 4 nov. 2018 à 15:03
Bonsoir, j'ai un gros soucis, J'ai acheté un Husqvarna 610 sm a 400km de chez moi. Le vendeur était sympa, j'essaie la moto niquel, pas de soucis apparent. je remarque juste un manque de peinture au niveau du carter gauche, je me suis dit bon c'est normal, comme sur beaucoup de motos la peinture s'en va avec le frottement des bottes, bref on fais les papiers et je repars avec. Je la stationne chez moi et je ne la touche pas pendant 6 jours faute de temps. Toute a l'heure je la sors 15/20mn et je refais un check up complet, et là je vois que je perdais quelques goutes d'huile au niveau du carter gauche, celui ou la peinture était partie, a mon grand étonnement je vois que ce carter a été soudé, et que l'huile s'échappe par suintement au niveau des soudures.... Du coup j'envoie un message au proprio pour lui faire part du problème et lui dit qu'il faut changer ce carter. Il me demande de le réparer moi même et me dit que le carter n'était pas cassé au moment de la vente. ( J'ai fais 10km LOL). Du coup je lui ai fais deux propositions, soit de payer le remplacement du carter abimé, soit de me reprendre la moto ainsi que mes frais de déplacement, le mec refuse et me dit que j'étais au courant que ça avait été soudé etc alors que pas du tout bref... Je l'ai menacé de lancer une procédure pour vice caché mais le mec s'en tape, comment faire? Je lance la procédure? Qu'auriez vous fait a ma place??? Désolé pour le pavé mais je suis dégoûté.....
Une autre question, dois je faire la carte grise a mon nom ou attendre?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 8 792
3 nov. 2018 à 23:18
Bonjour,

Vu qu'il n'existe pas de garantie entre particulier, l'attitude du vendeur est exactement celle que l'on conseille.
La procédure pour vice caché est à vos frais et coutera bien plus cher que votre moto. Déjà que ce n'est pas forcément rentable pour une voiture, alors pour une moto... En plus la procédure dure plusieurs mois, voir année durant lesquels vous ne pourrez pas toucher au véhicule. Si vous faites la moindre modification sur le véhicule (tel qu'un démontage, vous même ou bien par un pro) vous serez tenu responsable du problème.

Ce que vous pouviez faire, vous l'avez déjà fait : tenter de négocier avec le vendeur. Mais vu qu'il n'est pas d'accord, vous n'avez pas de recours sur ces deux points (reprendre ou réparer).
Rien ne vous interdit de lancer la procédure, mais il n'y a aucune garantie que vous obteniez quoi que ce soit.

Vous devez faire la carte grise, sinon vous serez passible d'une amende.

CB
2
BaGweL Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 22
Modifié le 3 nov. 2018 à 23:57
Merci pour votre réponse. Je ferais la carte grise du coup. Pour ce qui est de la procédure, j'ai une protection juridique qui prends tout en charge normalement, c'est dommage d'en arriver là mais si je dois le faire je le ferais tempis. Le vendeur ma trompé.
0
hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 8 792
Modifié le 4 nov. 2018 à 00:07
Méfiez-vous de la protection juridique. Leurs interventions ne valent rien en justice, s'ils expertisent le véhicule, c'est foutu pour vous d'avance pour vous.

CB
0
BaGweL Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 22
4 nov. 2018 à 00:30
Je ne comprends pas, il faut bien une expertise pour avérer le vice caché non?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
4 nov. 2018 à 15:03
Re:

Une expertise dans le cadre d'une Procédure pour 'vice caché' n'est valable que si elle est réalisée par un Expert Judiciaire agréé par le Tribunal.. Elle se fait à tes frais..

De plus si on pouvait voir sans démontage (Quitte sans doute à un peu d'acrobatie il est vrai..) la soudure ce n'est pas un 'vice caché'.. Un 'vice caché' ne doit pas être apparent.

Tout comme Hoquei44 j'ai un gros doute sur une issue favorable.. L'Assurance juridique fera le minimum d'efforts vu le coût total d'une telle Procédure vis à vis de l'enjeu.. Si tu es condamné c'est TOI qui supporte la charge des 'depens' et des éventuels D&I .. Discute en avec ton Assurance..

A+
0