L'hotelier exige de tous ses clients français une pièce d'identité et une fiche
lecab
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JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait une réservation sur le site internet d'un hôtel pour un week-end à la campagne.
J'ai été étonné que la réceptionniste exige que je lui présente une pièce d'identité.
Puis après avoir examiné mon passeport, elle m'a demandé de remplir une fiche de police portant le logo du ministère de l'Intérieur.
Ça m'a rappelé l'époque, avant 1975, où l’hôtelier vous glissait une petite fiche en carton à remplir en même temps que votre clef. J'étais plutôt mécontent car j'ai pris cela pour une nouvelle brimade sur une question à laquelle je suis assez sensible. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le web cette mesure ne concerne que les voyageurs étrangers.
Le lendemain, pensant à une erreur, j'ai interrogé la collègue qui la remplaçait.
J'ai obtenu la même réponse il s'agit de nouvelles consignes de la police qui obligerait ainsi tous les voyageurs à remplir ces fiches, français ou non !
J'ai constaté qu'il y avait un gros classeur plein de ces fiches alors que les clients ont l'air de vacanciers ordinaires et en aucun cas une clientèle internationale.
D'un côté cette histoire peut paraître complètement farfelue étant donné qu'en réservant on décline tous les renseignements qui figurent sur cette fiche, sans parler de la transaction bancaire. Mais les propos tenus par le personnel me laissent penser que cette pratique à un autre but. Ce que je n'ai pas l'intention de laisser passer.
Merci pour vos commentaires.
J'ai fait une réservation sur le site internet d'un hôtel pour un week-end à la campagne.
J'ai été étonné que la réceptionniste exige que je lui présente une pièce d'identité.
Puis après avoir examiné mon passeport, elle m'a demandé de remplir une fiche de police portant le logo du ministère de l'Intérieur.
Ça m'a rappelé l'époque, avant 1975, où l’hôtelier vous glissait une petite fiche en carton à remplir en même temps que votre clef. J'étais plutôt mécontent car j'ai pris cela pour une nouvelle brimade sur une question à laquelle je suis assez sensible. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le web cette mesure ne concerne que les voyageurs étrangers.
Le lendemain, pensant à une erreur, j'ai interrogé la collègue qui la remplaçait.
J'ai obtenu la même réponse il s'agit de nouvelles consignes de la police qui obligerait ainsi tous les voyageurs à remplir ces fiches, français ou non !
J'ai constaté qu'il y avait un gros classeur plein de ces fiches alors que les clients ont l'air de vacanciers ordinaires et en aucun cas une clientèle internationale.
D'un côté cette histoire peut paraître complètement farfelue étant donné qu'en réservant on décline tous les renseignements qui figurent sur cette fiche, sans parler de la transaction bancaire. Mais les propos tenus par le personnel me laissent penser que cette pratique à un autre but. Ce que je n'ai pas l'intention de laisser passer.
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2 réponses
il s'agit de nouvelles consignes de la police: demandez-leur donc
une copie de ces "nouvelles consignes".
Parce que l'on dirait bien, en effet, que de telles pratiques ne soient
nullement dictées par les pouvoirs publics sinon pour les clients étrangers.
Tout est là ===>> https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/vente-de-prestations-obligations-et-bonnes-pratiques
D'ailleurs, comment feraient les hôtels "libre service" où l'on peut accéder à
une chambre en pleine nuit, tout seul avec sa carte bancaire?