Remboursement des dettes de ma mère

niny - 29 oct. 2018 à 06:17
dna.factory Messages postés 25353 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 29 oct. 2018 à 07:35
Bonjour,
je suis l'ainé de 4 enfants. Je viens d'apprendre par un de mes frères que ma mère (avec qui j'ai coupé les ponts depuis pas mal d'années suite à des divergences d'opinion sur l'éducation de ma fille et son addiction a l'alcool) serait en EHPAD et devrait 2 trimestres de loyer, soit 6000€. Et que nous allons devoir payer cette somme.
Dois je vraiment participer a ce remboursement alors que je n'ai plus de lien avec elle et que je ne me suis pas porté garant ni caution solidaire?
J'ai aussi apprit qu'elle avait fait un dossier de surendettement il y a environ 4 ou 5 ans, (elle a tendance a faire des crédits partout et pour n'importe quoi) cela veut il dire que l'argent qu'elle doit je ne sais ou c'est aussi nous les enfants qui allons devoir le rembourser? y a t il un moyen d'échapper a cela?

merci de m'aiguiller

1 réponse

dna.factory Messages postés 25353 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 877
Modifié le 29 oct. 2018 à 07:36
Les enfants doivent obligation alimentaire toute leur vie à leur parents.
Le fait de rompre les liens n'annule pas cette obligation.
La seule façon d'annuler cette obligation nécessite de le demander la justice en prouvant l'abandon (ou pire) du parent concerné.
A lire vos messages, vous n'avez pas fait cette démarche, et les faits que vous décrivez ne sont pas suffisant pour obtenir gain de cause.

Donc vous devez payer le logement et la nourriture à votre mère.
Vous pouvez l'inviter à vivre chez vous (ça va un temps).
Vous pouvez lui payer directement une pension alimentaire si elle est autonome.
Ou vous pouvez payer l'EHPAD si elle n'a plus les moyens de payer (au final, ça se termine toujours par ça).

Quand je dis vous : c'est tous ses enfants.
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord et à payer de vous même, il y aura un jugement et chacun des enfants sera condamné à payer en fonction de ses moyens. Avec éventuellement saisie bancaires (qui entraînera des frais supplémentaires) et saisie sur salaire.

Donc à moins que vous soyez au RSA/autre minimum, oui vous devez payer l'EHPAD.

qu'elle doit je ne sais ou c'est aussi nous les enfants qui allons devoir le rembourser?
Non.
Votre dette se limite aux obligations alimentaires, en l’occurrence l'EHPAD.
Toutes les autres dettes, seront liées à l'héritage.
Au moment d'hériter, il 'suffira' de renoncer à l'héritage (à tout l'héritage), et si tout le monde refuse, les dettes disparaîtront, et les créanciers pleureront.
6