Travail dissimulé : sanctions et prescription

lolodu69 - 20 oct. 2018 à 22:20
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 20 oct. 2018 à 22:42
Bonjour,
Sans rentrer dans le détail, une connaissance travaille depuis une dizaine d'années au noir dans l'abattage d'arbre dans un secteur géographique où tout le monde se connait et où tout le monde a bien profité de ses services.

A la suite d'un conflit avec un de "ses clients" (difficile de parler ainsi), il a reçu des menaces de dénonciation au fisc. Soyons pragmatique : que risque t'il ? Il n'est pas très compliqué de trouver les sanctions pénales mais d'un point de vue fiscal, ca a l'air d'etre le flou. Par ailleurs, le fisc peut remonter jusqu'à combien de temps en arrière ? j'ai lu 3 ans sur une autre discussion, 7 ans ailleurs, j’avoue ne pas trop savoir et je trouve hallucinant qu'il puisse y avoir une prescription pour cela.

Attention : je ne justifie en rien ce type d'agissements qui mérite sanction évidemment

Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
20 oct. 2018 à 22:42
Bonjour

Si activité occulte :
Pénalités de 80 % et rappel sur 10 ans.
Pas de possibilité de franchise en base tva.
Sans oublier les poursuites penales.
Et ca ce n'est que fiscal.
En parallèle , il y a l'urssaf.
Im y a procès-verbal de travail dissimulé, celui-ci est systématiquement transmis au Procureur de la République ainsi qu’au Préfet
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31490
2