Harcèlement téléphonique, quand porter plainte?

ninshow - 16 oct. 2018 à 06:19
 Moult - 17 oct. 2018 à 08:07
Bonjour,

Il y a de cela quelques semaines ma compagne décide de ne plus parler à un de ses amis, pour des raisons diverses mais toutefois minimes.

Depuis ce jour, cette personne l'appelle à répétition environ 4 fois par jour sur son portable, elle a donc bloqué son numéro, mais cette personne demande à ses amis de l'appeler pour lui.
Au début ma compagne répondait, pensant recevoir des appels sérieux, mais à chaque fois qu'elle décroche on lui demande "d'appeler X car il s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles".
Elle bloque les numéros mais d'autres l'appellent, comme si il avait une liste d'amis extrêmement longue prêts à lui venir en aide.
Ajouté à ça elle reçoit des messages sur Facebook via le compte des amis de cet homme, toujours lui demandant de l'appeler.

Ce soir elle a pris son courage à deux mains et lui a dit qu'elle souhaitait être tranquille et que ça lui pesait d'être harcelée jour et nuit, vingt minutes plus tard son téléphone sonne à nouveau.
Cette nuit aux alentours de 01h30 nous sommes réveillés par un nouvel appel, encore un numéro different.

La semaine dernière cette personne lui a envoyé un message via Facebook en disant que si elle ne répondait pas il viendrait jusqu'à chez elle pour s'assurer qu'elle va bien. Il a terminé en ajoutant que si il tombait sur moi je devais "être prêt".
Il pense que c'est à cause de moi qu'elle ne lui parle plus. Mais même en lui expliquant comme ce soir il continue à la harceler à raison de 5 appels dans la journée du 15/10.

Il va même jusqu'à se rapprocher du frère de ma compagne pour avoir une ouverture sur elle.
Un soir j'ai appelé un de ces numéros avec mon propre téléphone pensant que c'était pour du boulot, car ma compagne n'osait plus décrocher, depuis ils appellent même sur mon téléphone de temps en temps.

Autrement dit tous les moyens sont bons pour essayer de la contacter, ça peut aller très loin.

Est-il possible de faire quelque chose contre ça en portant plainte? En sachant qu'il sera sûrement difficile de prouver que ces appels viennent de l'entourage de son ami puisqu'elle ne leur répond plus et qu'ils nieraient sûrement les faits.
Elle changera de numéro le mois prochain quand elle aura 20€ à dépenser, mais nous pensons qu'il est trop facile de nous harceler au point de devoir changer de numéro, service payant qui plus est.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 399
16 oct. 2018 à 09:39
Bonjour,

Effectivement, elle devrait aller porter plainte pour harcèlement...

Cdt
2
Bonjour,

Un petit tour au commissariat, et leur demander tout simplement d'aller à la rencontre de cette personne pour l'effrayer un peu. Parfois, c'est plus efficace qu'une plainte.
2
Virer les amis du compte FB, supprimez les publications et photos et désactivez le compte FB connu et vérolé par les pseudos amis désormais.

Et ne jamais s'y inscrire sous son vrai nom, ni renseigner ville âge téléphone et le paramétrer fermé au maximum pour que les tiers ne puissent pas avoir accès, ne pas poster en public etc..

Ne donner son nouveau tel qu'à des personnes de confiance. Se mettre liste rouge
Taper son nom sur Google et faire le ménage auprès des sites, puis faire supprimer les pages et les caches.
1