Degat des eaux locataires

patf0007 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - 29 sept. 2018 à 08:41
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 4 oct. 2018 à 20:17
bonjour,
c'est un problème d'indemnisation d'une assurance :
un locataire a eu son ballon d'eau chaude qui a fui chez lui et chez le voisin du dessous, le " locataire à la fuite d'eau" a eu un expert qui est venu et qui a fait en sorte que son assurance lui rembourse tous les dégâts, quant au " locataire du dessous", qui a vu également un expert, n'a aucun remboursement car ca compagnie d'assurance lui a dit de se retourner contre son propriétaire qui doit faire les travaux pour réparer les dégâts, alors que cet appartement a eu 50 cm d'eau sur la presque totalité de l'appartement donc les plaques de plâtre du plafond qui forment le doublage du plafond avec de la laine de verre ont été endommagés par l'eau qui a ruisselé venant du sol du dessus, et l'eau a été jusque dans la chambre du dessous ou le parquet (posé quelques mois plus tôt) a subi également des dommages irrémédiables,

donc ma question pourquoi la compagnie d'assurance veut que le propriétaire intervienne ? alors que ce sont les assurances des 2 locataires qui doivent intervenir. je sais que le propriétaire est responsable des murs mais là en l'occurrence ce sont les doublages murs et plafonds qui sont touchés, de plus le locataire a un dépôt de garantie qui sert au propriétaire s'il ne rend pas l'appartement dans le même état qu'il l'a trouvé, donc à son départ, le propriétaire pourrait garder une partie de son dépôt de garantie pour couvrir les frais ? ce qui n'est pas logique du tout.
merci de votre aide. quel recours peut avoir le locataire lésé ainsi que le propriétaire qui verra sa prime d'assurance explosée s'il déclarait ce sinistre dont il n'est en rien concerné.
merci de vos réponses.

5 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
29 sept. 2018 à 12:23
Bonjour,

La cause du problème est une convention entre les différents assureurs qui est « en principe » inopposable aux assurés.

Le sujet a déjà abordé ici: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7947296-remboursement-frais-immateriels

La problématique étant la même, vous y trouverez toutes vos réponses.

Cdt,
0
Ben non, manifestement ce sinistre relève du droit commun (ou au pire de la cide cop) et dans les 2 cas, c'est le bailleur qui est le lésé juridique.
Le locataire n'est concerné que pour les embellissements qu'il aurait réalisés et les immatériels.
alors que ce sont les assurances des 2 locataires qui doivent intervenir.

C'est inexact stricto sensu

 je sais que le propriétaire est responsable des murs mais là en l'occurrence ce sont les doublages murs et plafonds qui sont touchés,

Et ils n'appartiendraient pas au bailleur?
(Les murs appartiennent par ailleurs au syndicat)

 de plus le locataire a un dépôt de garantie qui sert au propriétaire s'il ne rend pas l'appartement dans le même état qu'il l'a trouvé, donc à son départ, le propriétaire pourrait garder une partie de son dépôt de garantie pour couvrir les frais ?

Non.
Il s'exonere de sa responsabilité par le fait d'un tiers.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Caman
Modifié le 29 sept. 2018 à 20:28
« le lésé est le bailleur », la question se discute, car sauf cas de force majeure (un dde du voisin du dessus n en est pas un), le bailleur est 100% responsable vis a vis de son locataire car il doit le faire jouir du bien loué paisiblement (même si la cause est du fait d un tiers). Puis celui qui perd la jouissance paisible du bien est ici le locataire plus que le bailleur au final...(la question du vrai lésé en dde est toujours complexe et c est d ailleur en partie ce pb qui a poussé les assureurs à réaliser des conventions afin de s en affranchir).

Mais bref, la question de notre internaute n est pas là. Sa question (qui est la bonne à se poser), est: l assurance du locataire peut elle intervenir? Ma réponse: Si elle garantie l’événement dégât des eaux (ce qui est très certainement le cas), alors elle doit intervenir. Elle se débrouillera après avec le vrai responsable ainsi que son assureur selon les règles du droit commun ou suivant la convention qu elle a avec eux et ce, sans que cette dernière ne puisse être opposé aux assurés.

Cdt,
0
Ma réponse: Si elle garantie l’événement dégât des eaux (ce qui est très certainement le cas), alors elle doit intervenir. Elle se débrouillera après avec le vrai responsable ainsi que son assureur selon les règles du droit commun ou suivant la convention qu elle a avec eux et ce, sans que cette dernière ne puisse être opposé aux assurés. 

C'est parfaitement inexact.
0
patf0007 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
29 sept. 2018 à 20:37
bonsoir,
merci de vos différentes interventions, mais je suis encore un peu dans le flou ne connaissant pas le domaine des assurances,
donc en résumé, l'assurance du locataire du dessous doit indemniser son client du fait de leur contrat qui stipule bien la couverture des dégâts des eaux,
néanmoins je dois faire le courrier à l'assurance, auriez vous une jurisprudence ou un article de loi les obligeant à l'indemniser afin qu'il puisse faire les travaux.
merci d'avance de votre aide, bonne soirée
0
donc en résumé, l'assurance du locataire du dessous doit indemniser son client du fait de leur contrat qui stipule bien la couverture des dégâts des eaux, 

Non.
Elle (ne) doit intervenir (que) pour indemniser les dommages aux biens de son assuré, ce au titre de son contrat.
Son obligation contractuelle s'arrête là.
Pour les dommages aux biens de son bailleur (embellissements préexistants et immobiliers privatifs) c'est l'assureur du bailleur qui s'en débrouille ou conventionnellement par défaut l'assureur de la collectivité. Ou le bailleur s'exerce à une action directe contre le responsable et/ou son assureur.

auriez vous une jurisprudence ou un article de loi les obligeant à l'indemniser afin qu'il puisse faire les travaux. 

Bon courage...
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
29 sept. 2018 à 21:43
"Elle (ne) doit intervenir (que) pour indemniser les dommages aux biens de son assuré, ce au titre de son contrat.
Son obligation contractuelle s'arrête là."


Pardon Carman, mais sauf erreur de ma part, vous ne connaissez pas le contrat du locataire. Moi non plus vous allez me dire et c'est pour cette raison que j'ai pris la précaution de baser mon analyse sur l'hypothèse qu'elle garantie l'événement et ses dommages (ce qui à mon sens est le + probable, mais je peux me tromper).

Cependant, tant bien même cela ne serait pas le cas, l'obligation contractuelle de l'assurance du locataire ne s'arrête pas là contrairement à vos propos. En effet, vous oubliez la garantie défense recours qui a pour vocation d’exercer un recours pour le préjudice de l'assuré.

Or, que cela soit contre l'assurance du proprio (1719 Cciv) ou contre l'occupant du dessus (1242 al 1 Cciv), l’assurance du locataire doit effectuer un recours pour la perte de jouissance du logement qui est parfaitement quantifiable.

Seulement, si les assureurs sont adhérents à une convention de renonciation à recours (cidre ou autre), l'assurance du locataire ne pourra pas l'effectuer et donc, comme ces conventions ne sont pas opposables au locataire, elle devra l'indemniser sous peine d'être en infraction à l'accord qui l'uni avec son assuré (garantie défense recours).

Il y a beaucoup d'hypothèses dans ce raisonnement, je vous l'accorde (garanties contractuelles du locataire, adhésion des assureurs aux conventions, ect...), mais le pb quand vous répondez à un internaute c'est que vous n'avez pas tout les éléments en main et donc il faut constamment aller au plus probable et au + simple. Si ça bloque car une hypothèse se révèle fausse, on recommence en prenant compte les nouveaux paramètres.

Bref, pour aider notre internaute qui (si j'ai bien compris) souhaite savoir si l'assurance du locataire peut intervenir: "auriez vous une jurisprudence ou un article de loi les obligeant à l'indemniser afin qu'il puisse faire les travaux.": la seule chose que le locataire pourra opposer à son assurance c'est son contrat: Soit il garanti l’événement et les dommages > le forcer à mettre en pratique sa garantie. Si l’événement n'est pas couvert mais qu'une garantie défense recours est acquise > l'obliger à mettre en pratique sa garantie.

Auquel cas je rejoins Carman, c'est l'assurance du proprio qui pourra prendre le relais.

Cdt,
0
Caman > FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 sept. 2018 à 23:17
Pardon Carman, mais sauf erreur de ma part, vous ne connaissez pas le contrat du locataire. Moi non plus vous allez me dire et c'est pour cette raison que j'ai pris la précaution de baser mon analyse sur l'hypothèse qu'elle garantie l'événement et ses dommages (ce qui à mon sens est le + probable, mais je peux me tromper). 

Je ne connais evidemment pas le contrat précis pour la simple raison qu'il n'a pas cité le nom de son assureur; sinon, un coup de moteur de recherche permet de contourner cette inconnue.
Néanmoins, sauf à ce que vous me trouviez le contrat qui dirait le contraire (et je ne les connais bien sûr pas tous...) ceux que j'ai croisés ne garantissaient pas autre chose que les biens de l'assure ("vos biens") (et eventuellement ceux d'autres occupants occasionnels) pour ce qui est des dommages qui pouvaient subir.
Par ailleurs, je ne vous apprends sans doute pas que le contrat du locataire vise à garantir sa RC vis à vis des biens du bailleur (et de tiers); intervenir alors que cette responsabilité n'est pas en cause serait pour le moins contradictoire (contradiction qui n'est permise, sous conditions, que par irsi. Et sans obligation).

Cependant, tant bien même cela ne serait pas le cas, l'obligation contractuelle de l'assurance du locataire ne s'arrête pas là contrairement à vos propos. En effet, vous oubliez la garantie défense recours qui a pour vocation d’exercer un recours pour le préjudice de l'assuré. 

Je n'oublie rien et n'ai pas dit, sauf perte de mémoire inquiétante, que l'assureur du locataire n'avait pas à intervenir pour ses propres biens.
Je crois même avoir écrit le contraire...
Ce sans qu'il soit nécessaire de mobiliser la garantie recours autrement que dans le cas où la garantie dommage ne puisse permettre l'indemnisation des pertes indirectes hors existence de pertes directes.

le pb quand vous répondez à un internaute c'est que vous n'avez pas tout les éléments en main et donc il faut constamment aller au plus probable et au + simple. 

Je suis bien d'accord et c'est ce qu'il me semble avoir fait.

Seulement, si les assureurs sont adhérents à une convention de renonciation à recours (cidre ou autre), 

La cidre a défunté fin mai (il me semble que mrsdou vous l'a indiqué fin août ;) )
Irsi tranche 1 fait pareil, me direz-vous, mais de toute évidence ce sinistre est au-delà avec les 50cm d'eau mentionnés (qui sont probablement marseillais avec la cause mentionnée); donc tranche 2 ou cidecop voire droit commun, c'est kifkif pour l'indemnisation des dommages: c'est l'assureur du lésé ou l'assureur de la collectivité qui la doit.
Et pas celui de l'occupant.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
30 sept. 2018 à 15:37
patf0007, je me permet d'intervenir une nouvelle fois pour remettre de l'ordre dans cet espace à l'origine fait pour vous aider, ainsi que clarifier les choses pour d'autres personnes qui pourrait avoir la même question que vous.

> Pour que l'assurance du locataire puisse intervenir dans un dégât des eaux quand celui ci touche à des biens immobilier appartenant au propriétaire, il faut:

- Soit que l'assurance du locataire prenne en charge contractuellement les dommages (peu probable me dira t on)

- Soit qu'il en résulte un préjudice pour le locataire comme une perte de jouissance et alors, si son assurance comporte une garantie de protection juridique (comme la défense recours qui en est une dans ce cas), elle devra effectuer un recours pour son préjudice (peu importe la nature du préjudice), contre un responsable (peu importe quel responsable), sous réserves de dispositions contractuelles particulières.

- A défaut de couverture comme ci-dessus énoncée, il convient de faire appel à l'assureur du propriétaire.

Et surtout, il ne faut jamais que le locataire (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) ne se laisse entraîner dans le jeu des conventions entre assureurs et je vous invite également à fuir comme la peste les conseils qui porte sur l'application de ces dernières. Car, au risque de me répéter, les conventions entre assureurs sont inopposables aux assuré.

Aussi, qu'elles porte le nom de: cidre, cid cop, irsi, ffsa, irsa, abracadabra, perlimpinpin, ect... On s'en moquent complètement! Leur compréhension n'aideront jamais un assuré à se faire indemniser et seul le contrat et la loi doivent vous intéresser, car eux seuls peuvent être opposés à la demande d'un assuré.

Restant à votre écoute et espérant avoir modestement mais sincèrement tenté de clarifier la situation afin de vous apporter la meilleur aide possible, patf0007, je vous souhaite bonne chance.

Cdt,
0
- A défaut de couverture comme ci-dessus énoncée, il convient de faire appel à l'assureur du propriétaire. 

:D
Pensez-vous sincèrement qu'une question ainsi libellée:
quel recours peut avoir le locataire lésé ainsi que le propriétaire qui verra sa prime d'assurance explosée s'il déclarait ce sinistre dont il n'est en rien concerné. 

puisse vraiment émaner d'un locataire?

Et surtout, il ne faut jamais que le locataire (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) ne se laisse entraîner dans le jeu des conventions entre assureurs et je vous invite également à fuir comme la peste les conseils qui porte sur l'application de ces dernières. Car, au risque de me répéter, les conventions entre assureurs sont inopposables aux assuré. 

Et réciproquement...

Aussi, qu'elles porte le nom de: cidre, cid cop, irsi, ffsa, irsa, abracadabra, perlimpinpin, ect... On s'en moquent complètement! Leur compréhension n'aideront jamais un assuré à se faire indemniser et seul le contrat et la loi doivent vous intéresser, car eux seuls peuvent être opposés à la demande d'un assuré. 

Ravi que vous puissiez rejoindre mon avis plutôt que de préconiser une solution qui ne pouvait que relever de l'application d'une convention (que leur connaissance permet d'en faire le distinguo avec le droit commun... )
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Caman
Modifié le 30 sept. 2018 à 18:21
« Ravi que vous puissiez rejoindre mon avis plutôt que de préconiser une solution qui ne pouvait que relever de l'application d'une convention (que leur connaissance permet d'en faire le distinguo avec le droit commun... ) »

Caman, c est très gentil à vous de vouloir participer (selon vos moyens), pour aider nos internautes.

Néanmoins je vous suggère de relire utilement mes post afin d être constructif dans votre démarche.

En effet, je n ai jamais changé d avis et mon opinion sur le cas d espêce est exactement la même depuis le début.

En outre, je ne suis pas certain que ce type de post soit d une grande aide pour nos internautes... au contraire, cela alimente et complexifie inutilement le débat...

Personne ici ne doit avoir la prétention de détenir la vérité, en revanche, il faut au moins essayer d aider.

Si l objectif de votre démarche est de monter en compétence sur certains domaines, je vous invite à poser une question directement depuis la page d accueil du forum, je serai ravi de pouvoir vous renseigner:)

A très bientôt Caman.
0
6

Caman, c est très gentil à vous de vouloir participer (selon vos moyens), pour aider nos internautes. 

:D
Si vous saviez... (aussi...)


Néanmoins je vous suggère de relire utilement mes post afin d être constructif dans votre démarche. 

Ici ou ailleurs, c'est déjà fait...
Vous avez bien fait de mentionner "utilement".


En effet, je n ai jamais changé d avis et mon opinion sur le cas d espêce est exactement la même depuis le début. 

C'est un peu vrai.
Vous ne passez que d'une affirmation péremptoire factuellement et juridiquement infondée à un propos plus prudent et un peu plus réaliste ( à défaut d'être étayé).

En outre, je ne suis pas certain que ce type de post soit d une grande aide pour nos internautes... au contraire, cela alimente et complexifie inutilement le débat... 

Personne ici ne doit avoir la prétention de détenir la vérité, en revanche, il faut au moins essayer d aider. 

Aider, c'est peut-être commencer par éviter de donner des fausses pistes par parti pris et de fausses informations.

Si l objectif de votre démarche est de monter en compétence sur certains domaines, je vous invite à poser une question directement depuis la page d accueil du forum, je serai ravi de pouvoir vous renseigner:) 

Si vous saviez... (bis) :D :D

A très bientôt Caman.

Sans aucun doute franck...
0
patf0007 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
30 sept. 2018 à 18:56
bonsoir à vous tous,
effectivement les infos de Caman m'ont un peu embrouillée bien que je le remercie d'essayer de faire avancer le schimblick...
quant aux infos de FRDROITASSURANCE, ses réponses correspondent mieux à ce que je peux comprendre... et je l'en remercie également, et puis elles vont dans le sens qui m'intéresse...
quand je parle d'assurance du propriétaire, effectivement je sais de quoi je parle car " j'ai un ami", qui étant propriétaire avec plusieurs sinistres "non responsable" a tout d'abord été résilié par sa compagnie puis ensuite la seule compagnie qui a bien voulu l'assurer lui a demandé 2000€ de prime annuelle... au lieu des 500€ habituels....comprenez que dans ce cas, cela fait peur de mettre quelqu'un dans un tel embarras...
En résumé, j'ai compris que l'appartement qui a eu la fuite d'eau, son assureur a tout payé : parquet, peinture... etc dans un délai de 15 jours et que l'appartement qui a reçu l'eau (apparemment cela a coulé longtemps mais qui peut savoir exactement ce qui s'est passé, un ballon d'eau qui a fuité ou un tuyau qui s'est défait ?!!) doit donc faire valoir son contrat, ses problèmes de jouissance de son appartement... ou sa défense et recours (bien inclus dans son contrat que j'ai sous les yeux) pour ne pas faire intervenir l'assurance du propriétaire, qui n'en a peut être pas puisque la PNO n'est pas obligatoire (mais vaut mieux l'avoir je comprends)
merci à vous
bonne soirée
cordialement
0
effectivement les infos de Caman m'ont un peu embrouillée bien que je le remercie d'essayer de faire avancer le schimblick... 

Désolé que l'énoncé de règles de droit vous perturbe.

quant aux infos de FRDROITASSURANCE, ses réponses correspondent mieux à ce que je peux comprendre... et je l'en remercie également, et puis elles vont dans le sens qui m'intéresse... 

Je ne suis pas sûr que de ne vouloir entendre que ce qu'on a envie vous place dans la meilleure position pour sortir de votre situation.
Mais c'est votre choix et c'est vous qui en assumerez les suites, pas moi.

quand je parle d'assurance du propriétaire, effectivement je sais de quoi je parle car " j'ai un ami", qui étant propriétaire avec plusieurs sinistres "non responsable" a tout d'abord été résilié par sa compagnie puis ensuite la seule compagnie qui a bien voulu l'assurer lui a demandé 2000€ de prime annuelle... au lieu des 500€ habituels....comprenez que dans ce cas, cela fait peur de mettre quelqu'un dans un tel embarras... 

Comparaison n'est pas raison.


En résumé, j'ai compris que [...] l'appartement qui a reçu l'eau [...] doit donc faire valoir son contrat, ses problèmes de jouissance de son appartement... ou sa défense et recours (bien inclus dans son contrat que j'ai sous les yeux) pour ne pas faire intervenir l'assurance du propriétaire,

Un "appartement" ne fait rien valoir...
J'imagine que l'on doit en comprendre "un locataire de"; si c'est ce que vous avez compris comme vérité (celle initiale de frdroitassurance qui n'aurait pas changé d'avis...) pour faire intervenir le seul contrat du locataire pour tous les dommages y compris matériels, je vous souhaite bien bonne chance...
N'oubliez alors pas de revenir donner les suite et fin de votre histoire...

 qui n'en a peut être pas puisque la PNO n'est pas obligatoire (mais vaut mieux l'avoir je comprends) 

Une PNO stricto sensu, non, effectivement.
Une RC, par contre, c'est obligatoire (et vendu sans le reste ne court pas les rues)(surtout quand une convention-non-opposable-aux-assures impose dans ce cas de garantir en dommages aux biens; garantir sans prime en contrepartie n'est pas vraiment une règle de gestion...) pour un copropriétaire, qu'il soit occupant ou non.
Et c'est d'ordre public.
(Mais sans conséquence ici puisque fait d'un tiers)

Demandez à franck, il vous dira où c'est écrit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patf0007 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
4 oct. 2018 à 15:58
bonjour à tous,
je viens vous informer des dernières avancées sur le sujet dégât des eaux,
en effet mon conseiller juridique m'a confirmé que le propriétaire est responsable du gros œuvre du bâtiment, donc le Placoplatre du plafond qui est du doublage ainsi que le parquet font parties des travaux "d'embellissement" pour le confort du locataire et à ce titre sont censés être garantis par la multirisques habitation du locataire, ceci se confirme par le décret n°87-712 de la loi du 23 décembre 1986. .....

donc je viens d'envoyer ce matin, une lettre recommandée à la compagnie d'assurance pour qu'elle indemnise le locataire du rez de chaussée victime de la fuite d'eau de son voisin, il pourra ainsi faire réparer les joints du Placoplatre, faire peindre son plafond ainsi que faire changer les lames inondées du parquet de sa chambre.

je vous tiendrais au courant de la nouvelle position de la compagnie d'assurances qui a vraisemblablement essayer de faire des économies.

merci de votre aide.

cordialement
0
mon conseiller juridique m'a confirmé que le propriétaire est responsable du gros œuvre du bâtiment, donc le Placoplatre du plafond qui est du doublage ainsi que le parquet font parties des travaux "d'embellissement" pour le confort du locataire et à ce titre sont censés être garantis par la multirisques habitation du locataire, ceci se confirme par le décret n°87-712 de la loi du 23 décembre 1986. ..... 

hahaha!
faut l'encadrer celle-là!
et commencer par lire ledit décret et en particulier son article 1, qui en précise le cadre: l'entretien courant consécutif à l'usage normal du local.
et pas dans le cadre d'un sinistre, surtout occasionné par un tiers.

 je viens d'envoyer ce matin, une lettre recommandée à la compagnie d'assurance pour qu'elle indemnise le locataire du rez de chaussée 

donc vous n'êtes pas ce locataire, contrairement à ce que vous vouliez laisser croire en écrivant ceci:
quand je parle d'assurance du propriétaire, effectivement je sais de quoi je parle car " j'ai un ami", qui étant propriétaire avec plusieurs sinistres "non responsable" a tout d'abord été résilié par sa compagnie puis ensuite la seule compagnie qui a bien voulu l'assurer lui a demandé 2000€ de prime annuelle... au lieu des 500€ habituels....comprenez que dans ce cas, cela fait peur de mettre quelqu'un dans un tel embarras... 

le faux-nez était quand même bien visible :D
et si je pousse le bouchon un peu plus loin, votre
pour ne pas faire intervenir l'assurance du propriétaire, qui n'en a peut être pas puisque la PNO n'est pas obligatoire (mais vaut mieux l'avoir je comprends)

ne peut que vouloir dire que vous n'êtes pas assuré.
on comprend votre angoisse...

je vous tiendrais au courant de la nouvelle position de la compagnie d'assurances qui a vraisemblablement essayer de faire des économies. 

je peux déjà vous la donner (pour autant qu'il y en ai une); un haussement d'épaules poli: vous n'avez aucun lien contractuel avec elle qui l'obligerait.

ceci dit, si une chose peut vous rassurer, les vilaines conventions de ces vilains nassureurs font que votre incurie obligera l'assureur de la collectivité à intervenir; vous reste à aller voir le syndic.
et un assureur pour la RC obligatoire (ce que ne devrait pas manquer de vous faire remarquer le syndic).
si vous êtes propriétaire de l'immeuble, par contre, soyez heureux que cette aventure ne vous coûte presque rien. il aurait pû y voir un incendie provenant des communs... et vous auriez tout perdu.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
4 oct. 2018 à 20:17
Bonjour patf0007,

"le Placoplatre du plafond qui est du doublage ainsi que le parquet font parties des travaux "d'embellissement" pour le confort du locataire et à ce titre sont censés être garantis par la multirisques habitation du locataire, ceci se confirme par le décret n°87-712 de la loi du 23 décembre 1986."

Le décret n°87-712 liste les réparations locatives à la charge du locataire (travaux d'entretien courant, menues réparations...). Or, le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire. (cf loi du 23 décembre 1986), ce n'est pas la même chose!

Aussi, ce décret ne définit absolument pas ce que l'assurance d un locataire doit couvrir et cela n'obligera pas l'assureur a prendre en charge les dommages. Seul le contenu du contrat permettra de faire pression.

Néanmoins, l'assurance obligatoire du locataire couvrant bien les risques dont ils doit répondre (dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement), on peut donc légitiment imaginer qu'un dégât des eaux touchant l'immobilier du proprio doit être couvert par l'assurance du locataire (sauf exclusion pour force majeure, fait d'un tiers, ect... Ce qui m'étonnerai beaucoup...). Raisonnement conforté par l'arrêté du 29 mai 2015 relatif au contenu de la notice d'information annexée aux contrats de location de logement à usage de résidence principale: "Le locataire est tenu de s'assurer contre les risques locatifs (principalement dégâts des eaux, incendie, explosion)"

Mais franchement... vous n'avez pas moyen de regarder ce que couvre réellement la garantie DDE du locataire??? Car entre nous, ça permettrait de clôturer ce débat qui n'en fini plus... Et vous seriez définitivement fixé sur ce que couvre réellement cette assurance... Ainsi, il sera très simple de faire pression sur cette dernière si elle doit prendre en charge les dommages à l'immobilier...

Cdt,
0