Répartition eau courante
chalamou
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
-
24 sept. 2018 à 13:28
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2018 à 18:22
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2018 à 18:22
A voir également:
- Répartition eau courante
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Logement sans eau courante - Guide
- Coupure d’eau sans prévenir - Forum Immobilier
- Pas de facture d'eau depuis 5 ans ✓ - Forum Consommation
- Problème compteur d'eau bloqué - Forum Consommation
8 réponses
rambouillet41
Messages postés
9525
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
24 sept. 2018 à 13:41
24 sept. 2018 à 13:41
Bonjour,
Plusieurs choses ...
Concernant le mode de provisions, sauf si le RdC le prévoit c'est à l'AG de décider comment doivent se faire les provisions et il y a plusieurs écoles (l'imagination humaine est infinie)
Retenez : c'est l'AG qui en décide sauf si le RdC édicte un mode de répartition des provisions.
Obtention du relevé :
Après c'est à la bonne volonté du syndic
Compteurs illisibles : si vous etes en relevé à distance, ils ne sont pas illisibles mais peut-être que la pile intégrée est HS (durée de vie environ 10 ans), mais le compteur lui-même "mécanique" est relevable. Donc vous ne devriez pas être dans cette situation. Et plutot que de mettre la conso dans le compteur général, l'AG devrait voter une conso forfaitaire fonction du type de logement.
Mais si cela dure : quelqu'un ne fait pas son boulot !!!!!!!
Plusieurs choses ...
Concernant le mode de provisions, sauf si le RdC le prévoit c'est à l'AG de décider comment doivent se faire les provisions et il y a plusieurs écoles (l'imagination humaine est infinie)
- d'abord ne pas payer de provisions et la régularisation se fait au décompte annuel
- les provisions aux tantièmes comme chez vous
- les provisions à la consommation de l'année précédente
- les provisions au forfait identique pour tous
- etc..
Retenez : c'est l'AG qui en décide sauf si le RdC édicte un mode de répartition des provisions.
Obtention du relevé :
- vous etes membre du CS alors à tout moment vous pouvez avoir l'info
- vous etes simple copro, vous pouvez avoir l'info une fois par an soit dans lors de la possibilité de vérifier les factures, soit dans le décompte annuel.
Après c'est à la bonne volonté du syndic
Compteurs illisibles : si vous etes en relevé à distance, ils ne sont pas illisibles mais peut-être que la pile intégrée est HS (durée de vie environ 10 ans), mais le compteur lui-même "mécanique" est relevable. Donc vous ne devriez pas être dans cette situation. Et plutot que de mettre la conso dans le compteur général, l'AG devrait voter une conso forfaitaire fonction du type de logement.
Mais si cela dure : quelqu'un ne fait pas son boulot !!!!!!!
chalamou
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
2
24 sept. 2018 à 14:04
24 sept. 2018 à 14:04
Merci beaucoup pour cette réponse. les relevés des compteurs parlent ainsi et ce, depuis 2014,2015,2016; ça dépend du copro (en tout, il y en a 8) : LECTURE IMPOSSIBLE : CONSO: 0; donc je ne pense pas que l'on puisse faire payer quoi que ce soit à ces personnes……
Je vais voir avec le CS, s'ils veulent bien me procurer la liste….mais, je pensais que pour cette liste, c' était une obligation de l'associer aux documents de convocation….Dommage !
A nouveau, merci; Bonne journée, Cordialement
Je vais voir avec le CS, s'ils veulent bien me procurer la liste….mais, je pensais que pour cette liste, c' était une obligation de l'associer aux documents de convocation….Dommage !
A nouveau, merci; Bonne journée, Cordialement
rambouillet41
Messages postés
9525
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
24 sept. 2018 à 14:43
24 sept. 2018 à 14:43
Ces compteurs n'ont-ils pas un contrat d'entretien ????? Qui les télérelève car il faut un appareil spécial ?
Est-ce qu'ils sont illisibles à l'oeil ? car le résident peut aussi faire un relevé si le dit compteur se trouve dans l'appartement.
Bien sur que dans ces cas, on peut faire payer un forfait ou une moyenne sur x années à ces résidents, il suffit que l'AG le décide. Il est anormal que ce soit tout le monde qui paie leur consommation sans qu'il n'y ait aucune réaction.
Est-ce qu'ils sont illisibles à l'oeil ? car le résident peut aussi faire un relevé si le dit compteur se trouve dans l'appartement.
Bien sur que dans ces cas, on peut faire payer un forfait ou une moyenne sur x années à ces résidents, il suffit que l'AG le décide. Il est anormal que ce soit tout le monde qui paie leur consommation sans qu'il n'y ait aucune réaction.
chalamou
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
2
24 sept. 2018 à 15:38
24 sept. 2018 à 15:38
Cher Rambouillet, merci
C'est Ista qui télérelève….et franchement, pour l'avoir vu de mes yeux, le syndic ne demande pas à la personne de lui communiquer la consommation. C'est justement ce qui m'interpelle aujourd'hui. Premier exemple : depuis l'installation des télérelevés , autour de 2009/2010, un copro n'avait jamais payé d'eau, puis, le compteur s'est remis à fonctionner en 2015; au final, une facture de 2700 Euros. Le proprio a rouspété…..comme entre temps, ce logement avait changé d'occupant, le syndic lui a fait une ristourne de 2400E......Un autre cas : un proprio ne paie pas ses charges; il est acculé...tant bien que mal, il paie un peu, mais sa conso d'eau est excessive…..pour mettre fin a ses dettes, le président du CS (tout seul, sans les autres membres) lui a fait une ristourne sur la flotte de 3500E.....sans demander l'avis à qui que ce soit….(pas de vote, pas d'information).
C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, je voudrais être certaine de ce que je peux avancer par rapport à ces compteurs.
On m'a donné de mauvaises informations sur Ista…..Sont-ils justifiés?
Cordialement.
C'est Ista qui télérelève….et franchement, pour l'avoir vu de mes yeux, le syndic ne demande pas à la personne de lui communiquer la consommation. C'est justement ce qui m'interpelle aujourd'hui. Premier exemple : depuis l'installation des télérelevés , autour de 2009/2010, un copro n'avait jamais payé d'eau, puis, le compteur s'est remis à fonctionner en 2015; au final, une facture de 2700 Euros. Le proprio a rouspété…..comme entre temps, ce logement avait changé d'occupant, le syndic lui a fait une ristourne de 2400E......Un autre cas : un proprio ne paie pas ses charges; il est acculé...tant bien que mal, il paie un peu, mais sa conso d'eau est excessive…..pour mettre fin a ses dettes, le président du CS (tout seul, sans les autres membres) lui a fait une ristourne sur la flotte de 3500E.....sans demander l'avis à qui que ce soit….(pas de vote, pas d'information).
C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, je voudrais être certaine de ce que je peux avancer par rapport à ces compteurs.
On m'a donné de mauvaises informations sur Ista…..Sont-ils justifiés?
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
rambouillet41
Messages postés
9525
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
24 sept. 2018 à 16:18
24 sept. 2018 à 16:18
le syndic lui a fait une ristourne de 2400E.....
NON, le SYNDICAT lui a fait une ristourne !!!!!
le président du CS (tout seul, sans les autres membres) lui a fait une ristourne sur la flotte de 3500E.....
NON, le SYNDICAT lui a fait une ristourne !!!!!
C'est effectivement un peu n(importe quoi .... c'est d'ailleurs surprenant car il y a de grandes chances que Ista relève les compteurs car en sus il a un contrat d'entretien et peut-être même que les compteurs leur appartiennent.... à vérifier dans les factures de Ista.
c'est du grand n'importe quoi dans votre copro....
chalamou
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
2
24 sept. 2018 à 16:35
24 sept. 2018 à 16:35
Voilà, vous l'avez dit…..c'est du grand n'importe quoi….et pour beaucoup de chose c'est ainsi….
Quand vous dites "le syndicat", bien sur , c'est nous qui payons, mais c'est sur les ordres soit du syndic, soit du président et ce sans que qui que ce soit s'en aperçoive….et surtout soit prévenu.
On va tenter d'y remédier.
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont été fort utiles.
Cordialement
Quand vous dites "le syndicat", bien sur , c'est nous qui payons, mais c'est sur les ordres soit du syndic, soit du président et ce sans que qui que ce soit s'en aperçoive….et surtout soit prévenu.
On va tenter d'y remédier.
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont été fort utiles.
Cordialement
MaxDolargues
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 11 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018
1
26 sept. 2018 à 17:21
26 sept. 2018 à 17:21
Après avoir lu les différents mails que vous avez échangés avec "Rambouillet41", je vous confirme que votre Syndic et votre CS font un peu "du n'importe quoi".
Dans ma copropriété les relevés "à distance" des compteurs individuels sont réalisés par une entreprise privée qui assure également la maintenance de ces compteurs. En fin d'année, la liste des consommations individuelles et générale est établie par cette entreprise et transmise au syndic. Si vous écrivez (lettre ou mail) au syndic, je pense qu'il vous enverra cette liste. A défaut s'adresser au CS.
Chaque copropriétaire paie sa consommation individuelle + sa part de la consommation restante (conso globale de la copro - le total des condo individuelles), au prorata de ses tantièmes.Quoi de plus simple !
Si certains de vos compteurs individuels sont défectueux ou illisible, la société chargée de la maintenance doit les remplacer, c'est normalement prévu dans son contrat.Sinon s'adresser au Président du CS, qui soit dit en passant n'a aucun pouvoir de "faire des ristournes" !
Dans ma copropriété les relevés "à distance" des compteurs individuels sont réalisés par une entreprise privée qui assure également la maintenance de ces compteurs. En fin d'année, la liste des consommations individuelles et générale est établie par cette entreprise et transmise au syndic. Si vous écrivez (lettre ou mail) au syndic, je pense qu'il vous enverra cette liste. A défaut s'adresser au CS.
Chaque copropriétaire paie sa consommation individuelle + sa part de la consommation restante (conso globale de la copro - le total des condo individuelles), au prorata de ses tantièmes.Quoi de plus simple !
Si certains de vos compteurs individuels sont défectueux ou illisible, la société chargée de la maintenance doit les remplacer, c'est normalement prévu dans son contrat.Sinon s'adresser au Président du CS, qui soit dit en passant n'a aucun pouvoir de "faire des ristournes" !
chalamou
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
2
26 sept. 2018 à 18:16
26 sept. 2018 à 18:16
Le contrat Ista a été renouvelé cette année; C'est un contrat de plus de 10 ans, qui , d'après certains copros aurait du être soumis en AG. Certaines modifications y ont été apportées; nous n'en n'avons pas ouvertement connaissance. Serait-il malvenu de le demander en même temps que cette liste? Sans être pessimiste, je crois connaitre la réponse : ce sera : non.Pour faire plus clair, aucun contrat n'est visible sur l'extranet du syndic…..Il y a 106 lots dans notre copropriété.
Merci de m'avoir lu ainsi que d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci de m'avoir lu ainsi que d'avoir pris le temps de me répondre.
Utilisateur anonyme
26 sept. 2018 à 18:22
26 sept. 2018 à 18:22
Bonjour,
Si vous êtes au conseil syndical, vous avez accès à tous les contrats et pouviez participer à la négo avec Ista.
Si vous n'y êtes pas, demandez les documents au CS.
Dans ma copro le CS a obtenu une durée réduite à 5 ans et pas 10 ans.
Si vous êtes au conseil syndical, vous avez accès à tous les contrats et pouviez participer à la négo avec Ista.
Si vous n'y êtes pas, demandez les documents au CS.
Dans ma copro le CS a obtenu une durée réduite à 5 ans et pas 10 ans.