Mon fils souhaite vivement vivre chez moi.

GuillaumeCAUCHOIS - Modifié le 23 sept. 2018 à 16:20
Opium76000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - 24 sept. 2018 à 14:39
Bonjour,

Je vais essayer de ne pas vous faire un roman.
Mon fils a 14 ans. Je suis divorcé de sa mère depuis presque 8 ans. Lors du divorce, on s'est mis d'accord pour une garde partagé, c'est à dire chez moi un week-end sur deux et la moitié des vacances du fait que mes moyens financier étaient très bas.
Je me suis arrangé avec sa mère depuis 2 ans pour l'avoir une semaine sur deux, et ce sans passer par le JAF.
Mon fils me révèle régulièrement que ça se passe mal chez sa mère, qu'il est sans arrêt repris sur ses actes, se fait souvent "envoyer sur les roses", et que son beau père boit en quantité importante le week-end, ce qui engage des disputes entre son beau père et sa mère ainsi que des gifles (ce que je trouve inacceptable, un enfant n'a pas à assister à ça), que celui-ci (le beau père) met la musique très forte, et que du fait que mon fils ne possède pas de porte à sa chambre (normal ça?), ne peut dormir jusqu'à la fin de la musique, souvent aux environs des 2h du matin. Je précise que j'ai eu mon fils 2 en jours différents fois vers 1h du matin au téléphone et je témoigne que la musique est à un niveau fort élevé. Il n'y a pas d'heure pour manger, le déjeuner est entre 12h et 16h, et le dîner entre 20h et 23h (selon l'humeur de sa mère).
Quand je récupère mon fils, il me parait triste, pas bien dans sa tête (je vais voir pour l’emmener chez un pédopsychiatre). Les jours suivants, il est heureux, fait des câlins et est très agréable. Le jour où il doit retourner chez sa mère, il reparaît triste, se renferme sur lui-même et précise qu'il n'a absolument pas envie de retourner chez sa mère. Quand il est en garde chez sa mère, le comportement au collège est moyen mais s'arrange lors de ma garde, fait bien ses devoirs et sors de bonnes notes dans l'ensemble. Ça me fait mal de le sentir si triste, il n'a que 14 ans le pauvre... Snifff
De plus, je connais son beau père puis plus de 10 ans, il sait se montrer violent quand il boit. Mon fils l'a vu à un noël taper son grand père à deux fois (grand père de mon fils) Cet été, son beau père a voulu prendre la voiture en étant ivre après une violente dispute, celui-ci (beau père) criait car la mère de mon fils avait fermé toutes les portes de la maison et planqué les clés pour que celui-ci ne puisse sortir. Mon fils, comme d'habitude, à subit tout ça.
Et je dois certainement oublier des choses... Bref. Mon fils en tout cas veut vivre absolument sous mon toit.
Je précise en outre que je ne demande pas la garde exclusive mais qu'il aille un week-end sur deux et la moitié des vacances chez sa mère dans un premier temps, car il est important qu'un enfant voit sa mère, et en aucun cas ne voudrais qu'il coupe les liens avec celle-ci, je suis humain.
De mon côté, je suis marié et ai un autre enfant de 4 ans. Mon fils s'entend très bien avec son frère et avec ma femme (complicité, câlins, etc...)
Mes questions sont les suivantes: Puis-je récupérer mon fils (si sa mère change d'avis et accepte) sans passer par le JAF du fait que c'est assez long? Si oui, dois-je déposer une main courante pour me mettre à l'abris? I son beau père s'en prend à lui, ai-je le droit d'aller le récupérer (avec ou sans la présence de la Gendarmerie?) pour le mettre à l'abris chez moi en faisant une main courante aussitôt?

Merci de vos réponses, bien cordialement.

3 réponses

bonjour
sans décision de justice, vous pouvez garder votre fils chez vous
toutefois, au vu de cette situation, je vous conseille vivement d'aller voir le JAF pour qu'il décide des droits de chacun
2
GuillaumeCAUCHOIS
23 sept. 2018 à 17:43
Bonjour,
Je ne risque aucun problème à le garder chez moi? Sa mère ne peut se retourner judiciairement contre moi?
Cordialement.
0
non, sans jugement vous faites ce que vous voulez.. et elle aussi!
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 226
23 sept. 2018 à 18:28
Bonjour une décision de jaf vous en avez une donc non vous n avez pas le droit de le gardez vu qu il vous a été attribué un week end sur 2 et la moitié des vacances.saisissez le jaf rapidement bon courage
0
il n'y a pas de décision de jaf:!! ou voyez vous ça ?
0
Opium76000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
24 sept. 2018 à 13:55
J'ai la décision du juge dans la GROSSE de divorce. Seul l'arrangement d'une semaine sur deux n'a pas été validé par un juge.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 530
24 sept. 2018 à 14:03
Salut

Donc si l’arrangement n'est pas passé par un juge, vous pouvez prendre votre fils. Mais il serait effectivement bon d'effectuer les démarches devant un JAF, en amenant des preuves des comportements problématiques.
0
Opium76000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
24 sept. 2018 à 14:15
D'accord merci, la peur que j'ai est d'avoir des problèmes judiciaire et que mon ex porte plainte du fait qu'il a été jugé que mon droit de garde est un week-end sur deux et la moitié des vacances. Je ne veux pas me mettre en porta faut avec la justice et payer les pots cassé après. Je ne sais pas si je suis clair en fait lol
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2018 à 14:17
Donc il y a un jugement à la base du JAF ? Je comprends plus rien
0
GuillaumeCAUCHOIS
23 sept. 2018 à 20:16
Il n'u a pas d'avocat qui pourrait me répondre ? Ce serait plus clair...
0
c'est clair
en absence de jugement, VOUS POUVEZ GARDER VOTRE FILS
maintenant, si vous ne voulez pas nous croire, nous n'y pouvons rien
0
GuillaumeCauchois
24 sept. 2018 à 12:55
Ce n'est pas une question de vous croire ou Non, j'ai deux avis différents, vous le voyez bien ?
0
GuillaumeCauchois
24 sept. 2018 à 12:56
Il y a le jugement du juge lors du divorce qui a décidé de la garde.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 622
24 sept. 2018 à 13:23
Bonjour

Pourtant dans l'énoncée vous dites :
"Je me suis arrangé avec sa mère depuis 2 ans pour l'avoir une semaine sur deux, et ce sans passer par le JAF. "
Alors, jugement ou pas jugement ?

Cdlt
0
GuillaumeCauchois
24 sept. 2018 à 13:35
<<Je suis divorcé de sa mère depuis presque 8 ans. Lors du divorce, on s'est mis d'accord pour une garde partagé, c'est à dire chez moi un week-end sur deux et la moitié des vacances du fait que mes moyens financier étaient très bas. >>
Après la semaine sur deux oui c'est un arrangement. Cependant j'ai bien précisé qu'on est divorcés devant un juge, et donc obligatoirement il prennent en compte l'enfant pour la garde.
0