Residence principale ou secondaire

Résolu
Fleur - 22 sept. 2018 à 16:35
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 22 sept. 2018 à 21:21
Bonjour, je suis résidente en italie car travaille en italie. Avant son décès, mon mari vivait en france dans notre maison dont nous sommes propriétaires depuis 17ans (et mariés sous la séparation de biens) Ne pouvant pas maintenir cette maison seule avec 2 ados, je voudrais la vendre. On m'a dit que Je serais soumise à la taxation de maison secondaire (même si je loue un meublé en Italie, que mon seul bien est ma maison en france, que ma fille de 17 ans y est censée y vivre) est ce la réalité? Y a-t-il des possibilités pour que cette maison soit considérée comme résidence principale ?

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 22 sept. 2018 à 21:23
mon seul bien est ma maison en france,

Non votre seul bien est une fraction de cet immeuble en France.


Y a-t-il des possibilités pour que cette maison soit considérée comme résidence principale ?

Réponse négative puisque vous êtes fiscalement domicilié en Italie.
2
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
22 sept. 2018 à 17:44
Où vivez-vous ?
Où êtes-vous déclarée fiscalement ?
À l'adresse en Italie ou en France ?
Si c'est en Italie (même en étant locataire), la maison en France n'est pas votre résidence principale. Que votre fille soit "censée y vivre n'y change rien.

D'autre part, je suppose que vos enfants ont hérité de leur père d'une part de la maison. Ils doivent donc donner leur accord pour la vente + accord du juge des tutelles pour votre fille mineure. Leur part dans le prix de vente leur reviendra.
1
Merci pour votre réponse. Oui je suis résidente fiscale en italie car j'y travaille. A vous lire, il n'y a donc aucun moyen d'être considérée comme résidente en france même si l'un de nos enfants s'y trouve tout en ayant un contrat de travail à L'etranger. La seule possibilité est de trouver Un nouveau contrat de travail en france ?
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
22 sept. 2018 à 20:39
Pour qu'un bien soit considéré comme résidence principale, il faut 'y avoir votre domicilié fiscal, vos centres d'intérêt, et y rester suffisamment longtemps pour que la réalité de votre changement d'adresse ne soit pas suspecte (au moins 6 mois, voire plus).
0