Droit de preemption partiel

Kro - 14 sept. 2018 à 22:34 - Dernière réponse : Ulpien1 2040 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention
- 15 sept. 2018 à 14:03
Bonjour,
J'ai signé un compromis avec une condition suspensive concernant le droit de préemption. Ce compromis comprend deux parcelles. La mairie préempte sur l'une d'elle car il y a le trottoir qui a été bati. Ce n'est pas genant en soit, finalement la vente finale correspondrait a ce qui a été vue. Par contre j'ai d'autre souci qui me font douter de la vente, et je me demande si cette clause me permet de rendre caduque le compromis et de memelibérer libérer de la vente sans perdre les 10% d'immobilisation. En effet, il est inscrit
«Les présentes seront notifiés a tout les titulaires d'un droit de préemption. L'exercice de ce droit par son titulaire obligera le vendeur au meme charge et conditions convenues aux presentes. Par cet exercice, les présentes ne produiront plus leurs effets entre les parties et ce même en cas d'annulation de la préemption ou de renonciation ultérieure a l'exercice de ce droit de la part de son bénéficiaire.»
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Ulpien1 2040 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Ulpien1 le 15/09/2018 à 11:00
1
Merci
Bonjour
Votre compromis est caduc, peu importe que le droit de préemption ne porte pas sur la totalité du bien objet de la vente.

Merci Ulpien1 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13653 internautes ce mois-ci

kasom 25797 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2018 à 12:57
bonjour

ce qui me surprend c'est que la mairie puisse préempter seulement un des deux terrains vue que la vente porte sur les deux
Commenter la réponse de Ulpien1
kasom 25797 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 23:29
0
Merci
bonsoir

je me demande si cette clause me permet de rendre caduque

ah je pensais que la question s'adressait à la communauté et non à vous m^me , ce qui explique le manque de formule de politesse comme un merci ou autre

à moins que ce ne soit un manque de place ou de temps ...

Kro2.5 1 Messages postés vendredi 14 septembre 2018Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2018 à 07:47
Bonjour,
il s'agit d'un loupé puisque le message est parti avant la validation du profil et n'est donc même pas rattaché à mon profil et je ne peut pas le modifier.
J’espère néanmoins avoir des réponses sur le fond et non la forme pour m'aider à savoir si oui ou non cette clause pour me désengager de la vente.
Merci d'avance.
Commenter la réponse de kasom
Ulpien1 2040 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2018 à 14:03
0
Merci
Bonjour Kasom
Tout dépend de la situation et de la configuration du bien.
1/ Si l'ensemble de l'unité foncière est situé à l'intérieur de la même zone de préemption, la préemption partielle est interdite.
2/si l'unité foncière ne se trouve qu'en partie dans la même zone de préemption, seule la préemption partielle peut être exercée moyennant une indemnité supplémentaire pour réparer la perte de valeur de la partie restante. Toutefois, le propriétaire peut refuser, sous certaines conditions, cette procédure et imposer la préemption de l'unité foncière en entier, comme en matière d'expropriation.
Commenter la réponse de Ulpien1

Dossier à la une