Congé pour vente frais d'agence inclus

Résolu
Vaz - 22 sept. 2018 à 16:18
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 22 déc. 2018 à 13:42
Bonjour. J'ai reçu un congé pour vente avec un prix mentionnant frais d'agence inclus. L'agence m'indique par mail le montant des honoraires. Si je réponds accepter le prix hors frais d'agence,en déduisant donc ces honoraires, ma réponse est elle valable ? Sachant que lorsque le locataire exerce son droit de préemption il n'y a (à priori ?? avez vous une référence à un article de loi??) pas des frais d'agence qui s'applique...l'agence ne va t'elle pas faire obstacle a cette vente? si par ailleurs le bien a déjà été vendu avec la condition suspensive de la non exécution par le locataire de son droit à préemption ??
Par avance merci pour votre réponse.

5 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
Modifié le 22 sept. 2018 à 16:49
Bonjour
L'offre de vente faite au locataire titulaire d'un droit de préemption est nulle dès lors que le prix inclut les honoraires de négociation. (cassation pourvoi 0715943 du 17/12/2008 -jurisprudence constante). il s'ensuit que la v ente éventuelle de votre logement à un tiers sera également nulle.
Vous faitescsavoir à l'agence que dans ces conditions son offre est nulle et vous en informez le propriétaire.
6