Est ce que je risque une plainte

Résolu
Chunnil Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - Modifié le 9 sept. 2018 à 17:30
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - 9 sept. 2018 à 20:22
Bonjour
J’ai travaillé quelques temps dans une grande chaîne de restaurants et j’ai été harcelée durant cette longue période: moqueries,insultes et j’en passe. Après avoir démissionné,j’ai décidé de poster une vidéo sur une plateforme en dénonçant le comportement de mes collègues,et j’ai tenu quelques propos pas très modérés (c*nn*sse). Je peux encore la retirer il s’est pas trop tard.J’aimerais savoir si on pourrait porter plainte contre moi pour diffamation étant donné que je ne donne aucun nom mis à part la chaîne du restaurant et la ville (qui compte une dizaine de restaurants de la chaîne)? Et si oui, pensez vous que mon témoignage ainsi que celui d’une collègue tombée en dépression à cause de nos collègues peuvent contrer cette plainte? Merci

d’avance

2 réponses

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
9 sept. 2018 à 18:51
oui, on peut porter plainte contre vous pour diffamation ou injure.

pour la diffamation, vous ne serez pas condamné si vous apportez le preuve de ce que vous avez dit dans la vidéo. donc si vous tenez à votre combat et pouvez prouver vos dires, alors vous pouvez laisser la vidéo en ligne.
0
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 4
9 sept. 2018 à 20:22
Hello,

Ne craignez pas la réaction de "vos adversaires" dans cette histoire, votre plainte est légitime.
La leur, si jamais ils décidaient de porter plainte contre vous, ne le sera pas !
Ce sera uniquement dans le but de se défendre….

Donc allez jusqu'au bout de votre démarche. En prouvant que du tort vous a été causé à vous, ainsi qu'à votre collègue. N'hésitez pas à joindre des témoins dans cette affaire, c'est à dire des personnes pouvant attester votre plainte et vos dires. Que ça soit du personnel, comme des client(e)s, ou autres.

- Avez-vous déjà parlé de ces harcèlements à d'autres personnes du restaurant ? Comme à vos responsables ?

Dans ce cas de figure et si oui, vous en avez parlé, vos responsables auraient dû réagir, et remettre de l'ordre au sein de l'équipe, mais apparemment, cela ne s'est pas fait ! Il n'y a pas que ceux qui vous ont causé du tort directement qui sont responsables dans cette situation, mais aussi indirectement le/la chef d'équipe, enfin les responsables au dessus de vous, s'ils étaient au courant de la situation que vous viviez.
0