Formation continue et auto-entreprise

Dam - Modifié le 5 sept. 2018 à 15:40
 Dam - 6 sept. 2018 à 09:40
Bonjour,

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions et je me permets donc de vous solliciter ici. Merci d'avance à vous pour vos réponses.

J'ai été licencié de mon entreprise et je m'inscris actuellement à pôle-emploi. J'ai un projet assez précis de ce que je voudrais faire : me former dans le cadre d'une formation à la fac (un master 2) et me mettre à mon compte.

Je vois deux options :
- m'inscrire à ma formation au travers d'une formation prise en charge par Pôle-emploi. Problème : Mon RDV pôle-emploi est pour la fin du mois et ce sera trop tard pour m'inscrire à la formation... Donc je risque de le mettre devant le fait accompli et de me faire radier de Pôle-emploi.
- créer mon auto-entreprise et demander à bénéficier de l'ARCE (versement des allocations sous forme de capital). Dans le cadre de mon auto-entreprise je pourrais être ensuite libre de me former comme je l'entends... Et éventuellement de commencer à bosser pour des clients en parallèle. Problème : pour l'instant je n'ai pas encore de clients, et je vais rester possiblement plusieurs mois sans rien facturer au travers de mon auto-entreprise qui risque donc de ressembler à une coquille un peu vide...

Je ne sais pas quelle option est la plus adaptée... De plus dans le cas de la seconde option, de quel couverture sociale vais-je dépendre ? Régime général, régime étudiant, indépendants ?

Merci d'avance pour vos conseils et idées !

1 réponse

Bonjour Dam,

Ca me parait bizarre comme option de créer une entreprise pour poursuivre des études. En même temps si la formation est utile pour acquérir des compétences qui manquent sur le marché du travail pourquoi pas...
Est-ce que tu as posé la question à Pôle-emploi ?

Rizz
0
Hello,

Non je n'ai pas posé la question, j'ai peur que cela ferme des portes.

Dam
0