Conseil investissement

tdurand75 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 12:46
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2018 à 13:37
Bonjour,


J'ai un ami qui est agent immobilier (30 ans d'expériences) à qui je fait appel régulièrement pour qu'il me donne des conseils sur les biens que je visite.

En règle générale je visite des biens en IDF et je lui transmet tous les documents que j'ai en ma possession (PV d'AG, Carnet d'entretien, Diagnostique, Travaux potentiels... ) , et celui ci me dit s'il s'agit d'une bonne affaire ou pas en me donnant le juste prix.



Il y a 2 mois il me parle d'une super affaire à clamart juste à coté d'issy les moulineaux.

Au début je ne m'y intéressais pas, mais ne trouvant pas un bien intéressant dans mon zoning j'ai finit par le visiter par curiosité.



Voici les caractéristiques du bien: 

Il s'agit d'un 2 pièces de 33m2 très bien aménagé (sans cave, sans ascenseur et sans parking).Le bien est à Clamart à 50 mètres d'issy les moulineaux (le panneau bienvenue dans la commune de Issy les Moulineaux est juste en bas de l'immeuble).Il est bien situé (à 2 minutes du rer C et à 11 minutes du T2)Il est situé au 2 ème étage (dernier étage) d'un petit immeuble en brique de 1920 (copropriété de 6 personnes).L'appartement dispose d'une double exposition (dont une fenêtre coté sud).Le ravalement de façade est récent et le bâtiment isolé de l'intérieur ce qui donne un DPE D (211 KWah/an/m2)Il y a un peu de plomb qui a été détecté (présence de revêtements non dégradés contenant du plomb)Le bien est en bon état avec très peu de travaux.Les charges sont très basses (40 € par mois) Car tout est individuel (Eau, Electricité et Chauffage)Taxe d'habitation: 400 € par anCe bien était proposé à 195 000 €. J'ai réussi à le négocier à 185 000 €
Qu'en pensez vous ?


Mon grand objectif est d' acheter un bien dans le nord est de paris (19ème arr ou Pantin). Cependant j'ai rien trouvé d'interessant en 1 an de recherche. Et je me dis que comme les taux sont bas autant faire un achat qui me parait être une bonne affaire. Je compte également faire un emprunt en incluant une clause de transfert de crédit. Cela me permettra d'avoir plus de souplesse à l'avenir. Je peux très bien habiter l'appartement de Clamart et le vendre dans quelques années ou le mettre en location. Et si je trouve une bonne affaire dans le nord est de paris dans les années à venir achèter le bien soit en me finançant par la vente de l'appartement de Clamart (rendu possible par le transfert de crédit). Soit je conserve le bien de Clamart et j'attends 1 an le temps de constituer de l'épargne pour acheter un bien dans le nord est de Paris.

Je précise que pour l'instant je suis hébergé à titre gratuit chez un cousin et que je peux très bien y rester encore un peu en louant mon appartement à Clamart (loué précédemment à un couple pour 750€).

Si je signe pour ce bien, ce sera mon premier achat immobilier. Et je souhaite prendre des bons choix dès le debut.
C'est pourquoi je voulais savoir ce que vous feriez à ma place.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 13:37
Bonjour,
A votre place je ne ferais pas confiance aux conseils d'un forum gratuit et anonyme... ni à un agent immobilier (même "ami", il a ses objectifs !) mais j'interrogerais mon notaire, lequel a un devoir de conseil et n'est ni intéressé (comme l'agent immobilier) ni anonyme (comme ce forum).

Maintenant sur le bien : il est dans la moyenne du prix au m2 local. Mais c'est cher pour un premier investissement, et en plus délocalisé par rapport à votre lieu de travail ?
Quelles sont vos capacités d'emprunt ? Faites des simulations avec les banques qui vous connaissent.
Ne rêvez pas sur la rentabilité locative ... lisez plutôt le forum pour connaitre tous les déboires qui vous attendent en tant que bailleur.
Vous citez la taxe d'habitation (qui ne veut rien dire) mais pas la taxe foncière.
Avez-vous lu les PV des AG de copropriété ?
1