Quitter une location après 30 ans

Arnaud - 31 août 2018 à 22:45
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 sept. 2018 à 13:26
Bonjour,

Je suis désolée si cette question a été posée de nombreuses fois mais à force de lire des témoignages et des réponses différentes je m’y perd.

Mon père quitte son logement HLM après 30 ans de location suite à placement en EHPAD.

L’appartement est vieux, très usé. Je vais tenter de faire le ménage et c’est un sacré chantier. Je vais reboucher les multiples trous également.

Mais concernant le reste... que dois-je faire ?

Il y a de la tapisserie usée, certaines par usure naturelle (traces, trous de punaises...), d’autres sont un peu arrachées (mauvais entretien certainement)...

Il y a des trous dans le revêtement du sol... mais bon il y a du parquet en dessous... (a voir si je peux l’enlever)

La seule bonne nouvelle c’est que le HLM est en cours de réhabilitation (fenêtres, compteur électrique, plomberie...).

Enfin bref.... je ne sais pas quoi faire.... beaucoup me disent de ne rien faire car ce n’est pas à ma charge.... mais si j’envoie la dédite et qu’on me demande de tout refaire (peintures, papiers peints...) le compte à rebour d’1 mois sera lancé et je n’aurai jamais le temps de tout faire (c’est un T4 de 110m3).

Existe-t-il un texte de loi ou quelque chose de clair, net, précis... qui stipule les conditions de sortie d’un appartement au bout de 30 ans ?

Il est actuellement vétuste ! Tâches de moisissures etc. Impossible à relouer dans l’immediat d’un point de vue deco... après l’eau, le gaz, l’électricité ça fonctionne correctement.

Merci pour toutes les infos qui pourront être apportées par les connaisseurs. J’ai des photos dispo si besoin.

Peur d’une très grosse facture :(

6 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 23:12
Bonjour,
Après 30 ans, la vétusté s'applique, donc tout ce qui a vieilli n'est pas à votre charge.
Par contre les dégradations (trous, griffures, casse) sont à votre charge, mais vétusté déduite....
donc le total devrait être très faible.
Si problème rendez vous à l'ADIL.
4
Bonjour
Faire de de votre mieux rebouché les trous le mieux possible. En ce qui concerne les tapisseries & revêtements de sol essayez de les enlevés. Rendre l'appartement le plus propre possible voire brut .Si vous êtes ordonnés sur 31 jours cela devrais être possible. Voyez si des personnes de votre entourage peuvent vous aidez .Ça seras toujours des frais en moins .En principe la vétusté incombe au bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21105
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 sept. 2018 à 13:26
Bonjour,

Après 30 ans, ne vous cassez pas la tête ! Vous n'êtes redevable de rien. Nettoyez quand même les sols et les équipements, mais c'est tout.

Les jurisprudences sont constantes à ce sujet, et même à partir de 15 ans d'occupation.

Cdlt
2
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
1 sept. 2018 à 09:12
Vous pouvez également anticiper en contactant le bailleur. Certains sont plus exigeants que d'autres. Vous montrerez ainsi votre bonne volonté et au moins vous saurez à quoi vous en tenir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces réponses précises.

Je suis un peu déprimée à l’idée de devoir tout refaire. A cause de l’age et la maladie il y a eu en effet un manque de soin au niveau des murs. Même si il y a également une grande partie « vétusté naturelle ».

Je n’ai plus qu’a tout refaire :’(

Merci
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 10:27
Pourquoi vous dites çà ? j'ai dit exactement le contraire ! Vous devez laisser en l'état et après déduction de la vétusté, il ne restera pas grand chose à payer (beaucoup moins que tout refaire !)
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
1 sept. 2018 à 10:55
En discutant avec la personne d'une agence avec laquelle j'ai fait un EDL de sortie récemment, celle-ci m'a dit qu'au delà de 7 ans, on estimait généralement que les revêtements muraux étaient à refaire.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 11:53
tout à fait Gayomi : mais à la charge du bailleur, pas du locataire !
La vétusté est à la charge du propriétaire.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
1 sept. 2018 à 12:16
Oui et elle m'a reproché quelques petits trous (d'accrocher cadres) non rebouchés qui ne se compensaient pas avec ceux (nombreux) + fissures que j'avais rebouchés... C'est le jeu ma pov Lucette :-)) Bon, le propriétaire a été plus cool et m'a restitué le jour même mon DG.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
1 sept. 2018 à 09:23
bonjour, pour faire marcher la vétusté sur les peintures et tapisserie, il est nettement préférable de laisser en l'état pour preuve.
0