Quote part d’usufruit ... en usufruit ?

Akela - 28 août 2018 à 20:20
Akela2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 29 août 2018 à 10:06
Bonjour,

En cas de vente en pleine propriété à un tiers d’un bien en démembrement de propriété (sans aucun lien de parenté entre le nu propriétaire et l’usufruitier), est-ce que l’usufruitier acquiert la pleine propriété de la quote part de l’usufruit qui lui sera reconnue, ou continue-t-il à n’avoir droit qu’à l’usufruit de cette somme ?
Autrement dit, est-ce qu’à son décès le nu-propriétaire récupérera aussi cette part de son capital?

Si ce n’est pas le cas, je ne comprends mal cette information glanée sur la toile (sauf probablement dans le cas où le nu propriétaire serait aussi l’héritier de l’usufruitier ?) :

Par exemple, si l’usufruitier est âgé de 65 ans, il peut prétendre à 40 % du prix de cession du bien, et le nu-proprietarie à 60 %. Cette solution met fin aux avantages du démembrement dans la mesure où le nu-propriétaire ne bénéficie pas de l’extinction de l’usufruit au décès de l’usufruitier et pourra être amené à payer des droits de succession sur la quote-part du prix reçue par l’usufruitier si celui-ci ne la consomme pas avant son décès. (sorry, pas retrouvé la source, hélas)

Question alternative (pas aussi cynique qu’il pourrait paraître, vu le contexte) : est-il possible de demander d’affecter la seule quote part d’usufruit en remploi de démembrement de propriété afin que tout ou partie de cette part de capital ne passe pas directement dans la succession de l’usufruitier ?

Merci d’avance
AK

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 août 2018 à 20:34
est-ce qu’à son décès le nu-propriétaire récupérera aussi cette part de son capital?
Ce sont les règles du code civil, l'usufruit s'éteint au décès de l'usufruitier pour rejoindre la nue-propriété.

le nu-propriétaire ne bénéficie pas de l’extinction de l’usufruit au décès de l’usufruitier et pourra être amené à payer des droits de succession sur la quote-part du prix reçue par l’usufruitier si celui-ci ne la consomme pas avant son décès.
La question ne se pose même pas.
L'usufruit n'est pas transmissible à cause de mort.
Le nu-propriétaire le récupérera sans le demander et sans droits de succession parce que la loi civile et la loi fiscale en ont décidé ainsi..

est-il possible de demander d’affecter la seule quote part d’usufruit en remploi de démembrement de propriété afin que tout ou partie de cette part de capital ne passe pas directement dans la succession de l’usufruitier ?
Question sans fondement.
1
Akela2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 7
28 août 2018 à 21:14
Merci Condorcet de cette réponse plus constructive.
Et une excellente nouvelle d’apprendre que nous ne devons pas faire une croix définitive sur les 20% que nous remettrons volontier à l’usufruitier jusqu’à son décès lorsque nous signerons, suite à sa demande, la vente de cette maison.

Akela
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Akela2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
28 août 2018 à 21:46
suite à sa demande, la vente de cette maison.
Vous avez très mal posé votre question.
Si vous vendez un bien immobilier démembré, chacun en perçoit sa part du produit. lui pour son usufruit, vous pour votre nue-propriété.
Et la contre-valeur de l'usufruit vous ne l'a verrée jamais.
Vous pouvez donc en faire la croix ..............définitivement.

Vous auriez récupéré l'usufruit au décès de l'usufruitier s'il le possédait encore au jour du décès.
Ce n'est pas du tout le même schéma.

Prière de ne pas poser les questions de façon telle que vous obteniez une réponse qui vous fasse plaisir.
0
La question était on ne peut plus clairement posée, il me semble :
... est-ce que l’usufruitier acquiert la pleine propriété de la quote part de l’usufruit qui lui sera reconnue, ...
Vous avez peut-être lu trop rapidement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Akela2
29 août 2018 à 09:37
. est-ce que l’usufruitier acquiert la pleine propriété de la quote part de l’usufruit qui lui sera reconnue
La "pleine propriété" d'un usufruit ?
Celle-là, l'on ne me l'avait jamais faite.

Vous avez peut-être lu trop rapidement.
Peut-être !
Mais je n'ai toujours pas compris.
Tant pis pour moi.
0
Akela2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 7
29 août 2018 à 10:06
La "pleine propriété" d'un usufruit ?
Je ne suis pas juridiquement inculte à ce degré zéro !!!
La pleine propriété de la quote part (du produit de la vente, bien évidemment) qui lui sera reconnue pour l’usufruit, soit ces fameux 20%.

Le doute m’est venu en lisant l’info que je vous ai citée et provenant d’un site professionnel. Comment serais-je en effet amené à devoir payer des droits de succession sur des biens sur lesquels, au décès de l’usufruitier, après avoir vendu le bien, je ne détiendrais plus aucun droit patrimonial ou successoral? Je vous rappelle que nous ne serons pas héritiers de l’usufruitier.

Et au vu de votre rectification, dont je vous remercie, ma dernière question n’etait donc pas tant que cela sans fondement. Il se peut certes que la réponse soit hélas négative...

Je ne cherche pas des réponses qui me font plaisir. Je cherche, si possible, un montage qui accède à la demande de l’usufruitier (via son tuteur) en évitant de transmettre stupidement et in extremis tout ou partie de 20% de mon capital ... à l'héritier de l’usufruitier.

Il ne s’agit que de prendre une décision au mieux de mes intérêts légitimes bien compris.
0