Propriétaire et abonnement eau

raaaaf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 - 26 août 2018 à 18:01
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 août 2018 à 18:53
Bonjour,

Avant tout, merci pour les réponses sur ce forum (et CCM en général), il m'a très souvent dépanné, et c'est la première fois que j'ai besoin de poser une question moi-même.

Voilà, je suis depuis environ 6 ans propriétaire (en indivision avec mon frère) d'un appartement, suite à une donation de notre père. Ce dernier en est propriétaire depuis les années 70 (de mémoire), l'a loué régulièrement, surtout à des amis à lui, et depuis que nous en avons hérité, nous l'avons loué à un ami à moi.

Suite au départ de mon ami, je suis en train de m'installer dedans, et là je me rends compte que je ne trouve pas le compteur d'eau. Suite à discussion avec mon ami et mon père, il apparaît qu'aucun abonnement n'est payé depuis longtemps (je ne saurais dire combien exactement, mais mon père n'en a pas de souvenir, donc bon), et qu'il leur semble que ceci fait partie des charges de la copropriété.

Or après discussion rapide avec le syndic, ceux-ci me disent que l'eau n'est en aucun cas incluse dans les charges, et que c'est à chaque personne d'avoir son propre abonnement/facture.

J'aimerais donc faire le nécessaire pour régulariser ça, retrouver (ou installer s'il n'y en vraiment pas) le compteur, et prendre un abonnement, si nécessaire.
Mais j'ai en même temps peur que, en voulant remettre les choses en ordre, cela attire l'attention sur le fait que rien n'a été payé pendant longtemps, et qu'on me demande une somme exorbitante en guise de compensation (alors que je m'y installe tout juste, et n'ai pas des sommes énormes de côté non plus).

D'autant que nous ne sommes pas en très bons termes avec le syndic (principalement car ils freinent des 4 fers concernant un dégât des eaux chez nous suite à destruction d'un immeuble voisin, et que nous nous battons et insistons fortement pour qu'ils reconnaissent que la réparation est à leur charge, fait confirmé par plusieurs experts dépêchés par diverses assurances ; malgré ça, la plupart de nos courriers restent sans réponse...).

Auriez-vous une idée de si une situation pareille est possible, de ce que je risque, et des conseils sur ce que vous feriez à ma place ?
Existe-t-il des cas où l'eau est effectivement comprise dans les charges de copropriété ? Quel document pourrait préciser ceci ?


Vous remerciant par avance, je suis un propriétaire débutant, et pas encore très au fait :-)

2 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
26 août 2018 à 18:18
Bonjour,

Juste un témoignage sur ma propre situation. Je suis locataire depuis quinze ans d'un logement qui possède un compteur individuel d'eau dans une armoire extérieure à l'appartement. Je n'ai pas de contrat ou d'abonnement pour l'eau. C'est le syndic qui reçoit une facture d'eau globale, qui est refacturée dans les charges au propriétaire. Ce dernier me refacturant ensuite.

Peut être peux-tu interroger des voisins.

Cdlt
0
raaaaf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018
26 août 2018 à 18:28
Bonjour,
Merci pour le témoignage, c'est toujours bien de savoir que cela existe :-)
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 août 2018 à 18:53
bjr
"Or après discussion rapide avec le syndic, ceux-ci me disent que l'eau n'est en aucun cas incluse dans les charges, et que c'est à chaque personne d'avoir son propre abonnement/facture. "

Aucune discussion ne sert à quoi que ce soit !!!!

Vous regardez l'Appurement des charges 2017 (ou 2016 si vous n'avez pas encore 2017)
Soit il y a des dépenses collectives d'eau soit il n'y en as pas
0