Retenue abusive sur DG

Lili85 - 25 août 2018 à 22:44
 Lili85 - 26 août 2018 à 11:55
Bonjour,

Nous avons emmenenager dans une maison en juin 2014.EDLE à été réalisée par une agence.sur cet état des lieux il apparaît que des traces d'humidité apparaît au RDC dans la cuisine et la salle à manger...
Les murs ,les plafonds et les sols étaient sale et j'en passe...l'état des lieux était loin d'être vierge...
En mars 2018 la maison à été vendu et nous avons donc changer de propriétaire.
Je tiens à préciser que nous l'avons su au téléphone par la nouvelle propriétaire elle même fin avril 2018.
Nous avons donc décider de quitter ce logement après un préavis d'1 mois soit le 07 juin 2018.remise des clefs le 8 juin 2018 à 18h30.
A l'EDLS en plus du RDC des traces d'humidité ont fait leur apparition également à l'etage(Non apparent sur l'EDLE).
ma propriétaire nous a fourni un devis de complaisance (ami de la famille qui tient une société de nettoyage)effectuer le 8 juin.
Et nous a informer que nous récupérons pas notre DG ...car
Nettoyage des traces d'humidité dans toute la maison soit 110m2.
Nettoyage du jardin
Nettoyage et dégraissage des murs de la maison....
Je tiens également à préciser qu'ils ont abattu toutes les cloisons ainsi que les sols au RDC des le jour de la remise des clefs...
Je souhaite contester ce devis abusif...
Et récupérer la moitié du devis soit 175€.

Que pouvons nous faire?comment prouver que ce devis est un faux ?mercu

2 réponses

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 389
26 août 2018 à 01:05
bonsoir,

"Je tiens à préciser que nous l'avons su au téléphone par la nouvelle propriétaire elle même fin avril 2018. "
Quand un propriétaire vend son logement "occupé" (comme ça a été le cas pour vous) il n'a aucune obligation de le dire à son locataire.

Il vous faut comparer les 2 EDL (d'entrée et de sortie) que vous avez signés et dont vous devez avoir un exemplaire pour chaque.
Les montants des réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, mais qui ne figurent pas sur l'EDLE, peuvent être légalement retenus sur le DG du locataire et doivent être justifiés :
Est-ce que " Nettoyage du jardin + Nettoyage et dégraissage des murs de la maison.... + etc." sont mentionnés sur l'EDLS ?

"Et nous a informer que nous récupérons pas notre DG "
De quelle façon ?
Oralement ? Le jour de l'EDLS en vous remettant en main propre le devis ?
Courrier R+AR accompagné des justificatifs des retenues sur DG ?

"Je tiens également à préciser qu'ils ont abattu toutes les cloisons ainsi que les sols au RDC des le jour de la remise des clefs... "
Une fois l'EDLS fait et les clés rendues, ce que font les propriétaires de leur logement ne regarde personne.
Je comprends bien votre ressentiment : on vous retient une somme pour des murs "avec traces d'humidité" alors qu'ils sont détruits à peine la porte refermée.... mais si vous avez signé l'EDLS avec ces mentions... les retenues sont légales, quoi qu'il advienne des murs après le rendu des clés.

"Que pouvons nous faire?"
Par ailleurs, un devis est effectivement contestable (alors qu'une facture ne l'est pas) : mais comment allez-vous faire faire un devis à un artisan alors que vous n'êtes plus dans le logement ?

"comment prouver que ce devis est un faux ?"
Quant à démontrer que "ce devis est faux" ... vous dites vous-même qu'il a été fait par un "ami de la famille qui tient une société de nettoyage" (vous en savez des choses !!!!!). Ce devis n'est pas un faux.

cdt.
0
Bonjour
L'EDLS ne mentionne en aucun cas l'état du jardin qui était en friche (noter sur EDLE)et nettoyer par nos soins lorsque nous avons emménager...
Les murs,plafonds et sols étaient sale lors de notre entrée dans la maison(noter sur EDLE)que nous avons également nettoyer et repeint.
Des traces d'humidité étais apparant au RDC(salle à manger et cuisine )lors de L'EDLE ET NOTER SUR CELUI CI.

Sur L'EDLS aucun nettoyage n'est mentionner ni pour le jardin ni pour le reste de la maison.

Le jour de L'EDLS elle nous a confirmer que nous allions récupérer notre DG.
Le délai de préavis se terminait le 8 aout et nous avons reçu un courrier simple à la date du 21 août.elle n'a pas respecter non plus le délai de préavis.
Le devis à été envoyer dans ce même courrier et est dater du 8 juin,jour de la remise des clefs qui s'est terminée vers 18h30.
Difficile donc de trouver une société de nettoyage passer cette heure pour effectuer un devis et surtout un vendredi.d'autant plus que cette société est à 1h de route du lieux où se situe la maison.
Après vérification par nos soins, nous avons pu constater via les réseaux sociaux(facebook)que l'entrepreneur de cette société figure dans leur réseaux d'amis.c'est ainsi que je pense en effet à un devis de complaisance.
J'accepte une retenue sur DG uniquement pour l'étage mais pas pour ce qui est du reste nettoyage de la maison complète et jardin.
Nettoyage des traces d'humidité à l'étage mais pas du RDC.....
0