Location saisonnière d'une semaine
jbetkass
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 26 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2018
-
26 août 2018 à 06:57
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 26 août 2018 à 12:01
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 26 août 2018 à 12:01
A voir également:
- Location saisonnière d'une semaine
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - - Juridique et social
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
2 réponses
djivi38
Messages postés
52187
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
26 août 2018 à 07:43
26 août 2018 à 07:43
bonjour,
à savoir : un contrat saisonnier n'est pas régi par la loi du 6/7/1989 (comme le sont les baux de résidences principales), mais il est régi par les mentions inscrites sur ce contrat. Mais en général, on paye à la réservation de 25 à 30% du total de la location, et, si on veut payer en espèces (ou si le bailleur l'exige... ce qui n'est pas correct, ça laisse supposer une belle triche vis-à-vis du fisc !), on doit avoir un reçu de la somme versée, comme preuve du versement,... sinon le bailleur pourrait vous demander 50 fois la même somme en espèces en affirmant (malhonnêtement mais efficacement car pas de preuve par un reçu) que vous n'avez toujours pas payé.... !
Au bailleur de prouver que c'est vous qui l'avez détérioré, et une attestation du locataire suivant n'est pas une preuve, c'est juste une constatation de non fonctionnement à leur arrivée... mais que s'est-il passé entre votre départ et leur arrivée ? Personne ne le sait ! Personne ne vous a réellement vu détériorer ce frigo.
=> Avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) avec la nièce ?
I) Si oui : qu'est-il exactement mentionné sur ce frigo ?
a) "ne fonctionne plus" : la réparation/remplacement est pour vous... moins un % de vétusté selon l'âge du frigo.
b) si aucune mention de non fonctionnement du frigo : vous ne devez rien.
II) Si non : c'est que vous avez rendu le logement dans le même état que vous l'avez reçu à votre entrée dans les lieux, donc avec frigo fonctionnel.
Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) dans ce sens de mise en demeure de restitution de l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de 400 €, sous 8 jours à réception; à défaut vous confierez le litige à la commission de conciliation et, s'il le faut, vous l'assignerez au tribunal d'instance où vous demanderez, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil.
[Pour votre gouverne : la commission de conciliation et le tribunal d'instance sont ceux du lieu de la location.]
Vous pouvez également prendre conseil (gratuitement) auprès de l'ADIL proche de chez vous : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.
à savoir : un contrat saisonnier n'est pas régi par la loi du 6/7/1989 (comme le sont les baux de résidences principales), mais il est régi par les mentions inscrites sur ce contrat. Mais en général, on paye à la réservation de 25 à 30% du total de la location, et, si on veut payer en espèces (ou si le bailleur l'exige... ce qui n'est pas correct, ça laisse supposer une belle triche vis-à-vis du fisc !), on doit avoir un reçu de la somme versée, comme preuve du versement,... sinon le bailleur pourrait vous demander 50 fois la même somme en espèces en affirmant (malhonnêtement mais efficacement car pas de preuve par un reçu) que vous n'avez toujours pas payé.... !
Au bailleur de prouver que c'est vous qui l'avez détérioré, et une attestation du locataire suivant n'est pas une preuve, c'est juste une constatation de non fonctionnement à leur arrivée... mais que s'est-il passé entre votre départ et leur arrivée ? Personne ne le sait ! Personne ne vous a réellement vu détériorer ce frigo.
=> Avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) avec la nièce ?
I) Si oui : qu'est-il exactement mentionné sur ce frigo ?
a) "ne fonctionne plus" : la réparation/remplacement est pour vous... moins un % de vétusté selon l'âge du frigo.
b) si aucune mention de non fonctionnement du frigo : vous ne devez rien.
II) Si non : c'est que vous avez rendu le logement dans le même état que vous l'avez reçu à votre entrée dans les lieux, donc avec frigo fonctionnel.
Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) dans ce sens de mise en demeure de restitution de l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de 400 €, sous 8 jours à réception; à défaut vous confierez le litige à la commission de conciliation et, s'il le faut, vous l'assignerez au tribunal d'instance où vous demanderez, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil.
[Pour votre gouverne : la commission de conciliation et le tribunal d'instance sont ceux du lieu de la location.]
Vous pouvez également prendre conseil (gratuitement) auprès de l'ADIL proche de chez vous : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.
jbetkass
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 26 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2018
26 août 2018 à 09:20
26 août 2018 à 09:20
J'ai bien noté votre réponse et je vous remercie.
J'ai omis de dire que j'ai contacté mon assurance qui m’a indiqué qu'elle ne pouvait rien faire car je n'ai pas signalé et souscrit une demande d'assurance villégiature pour la durée du séjour ! Chose que je ne savais pas.
De plus je n'ai pas pensé demander un reçu pour la partie en liquide du loyer et les frais d'eau et électricité demandé lors de notre départ.
Concernant l'état des lieux, rien n'a été signé la dame présente ma juste dit que tout été bon pour elle.
N'ayant pas fait le nécessaire auprès de mon assurance pour l'histoire de villégiature, je n'ai aucune possibilité d'aide juridique dans ce cas et je n'ai pas les moyen de payer une action en justice.
La propriétaire suite à mes messages, dans lequel je refusais de payer ma menacé de porter cette affaire en justice a moins de régler la somme de 69€ pour la participation aux frais de changement du réfrigérateur! Mais qui me dit que derrière elle encaisse pas le chèque de caution et m'accuse de ne pas avoir réglé le solde du loyer et les frais d'eau et électricité que j'ai réglé en espèce? Soit 240€ + 50€ = 290€ sans reçu!
Je sais que cela peut paraitre ridicule d'avoir réglé ces sommes sans justificatif mais sérieux je ne pensais pas que cette petite semaine de vacance aller prendre cette tournure...
Je sais plus quoi penser!
J'ai omis de dire que j'ai contacté mon assurance qui m’a indiqué qu'elle ne pouvait rien faire car je n'ai pas signalé et souscrit une demande d'assurance villégiature pour la durée du séjour ! Chose que je ne savais pas.
De plus je n'ai pas pensé demander un reçu pour la partie en liquide du loyer et les frais d'eau et électricité demandé lors de notre départ.
Concernant l'état des lieux, rien n'a été signé la dame présente ma juste dit que tout été bon pour elle.
N'ayant pas fait le nécessaire auprès de mon assurance pour l'histoire de villégiature, je n'ai aucune possibilité d'aide juridique dans ce cas et je n'ai pas les moyen de payer une action en justice.
La propriétaire suite à mes messages, dans lequel je refusais de payer ma menacé de porter cette affaire en justice a moins de régler la somme de 69€ pour la participation aux frais de changement du réfrigérateur! Mais qui me dit que derrière elle encaisse pas le chèque de caution et m'accuse de ne pas avoir réglé le solde du loyer et les frais d'eau et électricité que j'ai réglé en espèce? Soit 240€ + 50€ = 290€ sans reçu!
Je sais que cela peut paraitre ridicule d'avoir réglé ces sommes sans justificatif mais sérieux je ne pensais pas que cette petite semaine de vacance aller prendre cette tournure...
Je sais plus quoi penser!
djivi38
Messages postés
52187
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
26 août 2018 à 12:01
26 août 2018 à 12:01
Versement en espèces = reçu.... TOUJOURS !
"assurance villégiature" : vérifiez bien (malgré ce qu'a dit votre assureur) si elle n'est pas systématiquement incluse, comme dans certains contrats...
Elle ne peut pas "aller en justice" aussi simplement !
Elle devrait vous faire un courrier RAR des retenues qu'elle entend faire sur votre DG (alors qu'il n'y a pas d'EDLS !!) avec preuve de dégradations par vous et justificatifs des retenues (devis ou factures), puis contacter la commission de conciliation avant de tenter le tribunal... !
Je vous conseille à nouveau ce que je vous préconisais de faire (post 1) et de ne pas verser 1 centime sur la nouvelle demande des 69 € ni sur la prochaine demande que son imagination fertile va sûrement trouver !
<< Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) dans ce sens de mise en demeure de restitution de l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de 400 €, sous 8 jours à réception; à défaut vous confierez le litige à la commission de conciliation et, s'il le faut, vous l'assignerez au tribunal d'instance où vous demanderez, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil.
Vous pouvez également prendre conseil (gratuitement) auprès de l'ADIL proche de chez vous : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ >>
cdt.
"assurance villégiature" : vérifiez bien (malgré ce qu'a dit votre assureur) si elle n'est pas systématiquement incluse, comme dans certains contrats...
Elle ne peut pas "aller en justice" aussi simplement !
Elle devrait vous faire un courrier RAR des retenues qu'elle entend faire sur votre DG (alors qu'il n'y a pas d'EDLS !!) avec preuve de dégradations par vous et justificatifs des retenues (devis ou factures), puis contacter la commission de conciliation avant de tenter le tribunal... !
Je vous conseille à nouveau ce que je vous préconisais de faire (post 1) et de ne pas verser 1 centime sur la nouvelle demande des 69 € ni sur la prochaine demande que son imagination fertile va sûrement trouver !
<< Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) dans ce sens de mise en demeure de restitution de l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de 400 €, sous 8 jours à réception; à défaut vous confierez le litige à la commission de conciliation et, s'il le faut, vous l'assignerez au tribunal d'instance où vous demanderez, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil.
Vous pouvez également prendre conseil (gratuitement) auprès de l'ADIL proche de chez vous : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ >>
cdt.