Facturation

castelsand Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 24 août 2018 à 10:25
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 24 août 2018 à 15:45
Bonjour, je suis esthéticienne statut micro entreprise depuis 2 ans. Je réalise des soins esthétique dans un spa. Concernant la facturation je l’établie mensuellement sans TVA.
Ma question : la directrice du spa me rétrocéde 40% sur le prix d’une prestation que je réalise, par exemple sur un massage d’une heure de 96 euros que règle la cliente, la direction retire la tva sur le soin ce qui fait que je gagne déjà moins car 20 % sont déduits du tarif, je ne facture donc pas mes 40% sur 96 euros mais sur 80 euros est ce normal que le spa qui en plus récupère la TVA me fasse facturer sur ce tarif sachant qu’en plus je vais reverser 22% à l’urssaf plus ensuite les impôts.
Merci pour votre réponse

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
24 août 2018 à 11:04
Bonjour,

Il faut comprendre (et admettre) que la TVA est un impôt que les entreprises collectent au nom de l'état. Sur les 96 euros demandés au client, 16 euros n'appartiennent pas au SPA mais bien à l'état. Le SPA doit rendre cet argent au fisc.

C'est la raison pour laquelle dans les entreprises normales (celles qui sont assujetties à la TVA) on réfléchit et on calcule tout en "Hors Taxe". La première chose que fait le comptable lorsque les 96 euros rentrent, c'est de séparer les 16 euros de TVA.

Il est donc logique, quand on vous dit 40% de la prestation, de parler de 40% du HT donc dans votre exemple des 80 euros.

Si vous estimez que ce n'est pas assez, il faut renégocier le "40%" mais pas jouer avec la TVA.


1