Séquestre non débloqué par l'acheteur

Résolu
Nayes - 23 août 2018 à 19:22
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 août 2018 à 19:02
Bonjour,

Mon mari et moi avons vendu notre bien immobilier à des acheteurs très pressés.
De ce fait, nous avons accepté de signer l'acte de vente avant le départ en congés du notaire, car cela decallait de quinze jours la vente. Le futur acheteur voulait effectuer des travaux au plus vite.
Lors de la signature, nous avons accepté de mettre en place un séquestre de 20000 € que l'acheteur devait débloquer à la remise des clefs, une semaine apres la signature officielle.
Le notaire est rentré depuis de congés, mais il nous informe par téléphone que l'acheteur ne lui a pas fait de mail pour débloquer ce séquestre. Il lui a demandé par mail et par téléphone mais l'acheteur fait preuve d'une mauvaise fois affligeante car par sms il nous affirme avoir fait ce mail.
Pour seule réponse, le notaire indique qu'il va lui mettre la pression par mail, mais de ce que je comprends, sans l'écrit de l'acheteur, l'argent reste bloqué. le dialogue avec l'acheteur n'est pas envisageable.
Combien de temps l'argent peut il rester bloqué, sachant que nous avons respecté la libération des lieux en temps et en heure?
Quel est notre recours legal ?
Merci d'avance, nous commençons à desespérer.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
23 août 2018 à 19:28
Bonsoir

A quoi correspond ce séquestre ??
0
Nous avons signe le 3 aout, déménagé le 7 aout et remis les clefs le 10 aout. Pour arranger l'acquéreur, pressé de débuter ses travaix
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
23 août 2018 à 19:29
"un séquestre de 20000 € que l'acheteur devait débloquer à la remise des clefs, une semaine après la signature officielle. "

Donc vous remettez les clés contre la levé de séquestre
0
Oui c'était pour garantir la remise des clefs, notre déménagement était prévu dans le délais de 7 jours.
Lors de la remise, l'acheteur a fait les changements de compteur edf et eau et s'etait engage a faire le mail au notaire.
0
Comment prouver la remise des clefs s'il ne fait pas son mail...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
25 août 2018 à 11:45
votre seul moyen de pression était d'avoir en échange des clés un écrit autorisant la séquestre
Apparemment vous avez eu la naiveté de donner les clés sans reçu no quoi que ce soit...c'est ca ?
0
C'est cela. A vrai dire le notaire ( commun) n'a pas précisé que seul l'acheteur pouvait le débloquer, cela avait plutôt l'air d'une formalité. Et nous lui avons fait malgré tout confiance. L'expérience forge la connaissance, je ne recommanderais pas cet usage à quiconque veuille acheter ou vendre, quelle source d'ennuis !
L'information d'une démarche judiciaire à l'acquéreur a permis de débloquer la situation alors qu'il ne répondait plus à nos messages.
Merci d'avoir participé à cette discussion.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
25 août 2018 à 19:02
Mais bon sang vous n'etes pas idiot que je sache - qu'est ce qui vus empêchait de poser des questions avant au notaire et ensuite d'exiger un reçu contre vos clés

Il vous reste à
1) exiger en RAr le déblocage des fonds auprès de votre acheteur
2) saisir le conciliateur de justice
3) L'assigner au TGI avec avocat vu le montant
0