Retenue sur caution sans justificatif
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djivi38 Messages postés 52372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 - 7 déc. 2019 à 18:21
djivi38 Messages postés 52372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 - 7 déc. 2019 à 18:21
Bonjour,
Il y a beaucoup de sujet par rapport à ce cas mais je n'ai pas vraiment trouvé l'information que je cherche.
En effet, nous étions locataire pendant 2 ans et demi d'un logement qu'on a quitté. Nous avons fait l'état des lieux il y a plus d'un mois (le 13/07/18) il n'y avait rien à signaler, seulement nous avons eu un retenu de 113€ sur notre caution sans aucun justificatif.
J'ai contacté l'agence pour en connaître les raisons il m'ont dit qu'il s’agit du paiement de la taxe des ordures ménagères, j'ai donc demandé un justificatif qu'il ne m'ont jamais envoyé.
Je sais qu'il doivent justifier toute retenue, mais dans ce cas là où ils font la sourde oreille qu'est ce que je dois faire? j'ai envoyé des mails pour laisser des traces de ma demande.
Autre chose aussi, ils m'ont dit qu'ils ont fait un rappel des 2 ans et demi où nous occupions le logement car ils nous avaient jamais demandé de payer cette taxe avant. Seulement voilà, depuis 1 an l'appartement a été vendu et mes anciens propriétaires m'ont dit qu'ils n'ont jamais rien réclamé de tel ! l'agence ne m'a jamais fournit l'identité du nouveau propriétaire pour voir directement avec lui.
Est-ce qu'il y a un délais pour qu'ils me fournissent les justificatifs nécessaires? Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça?
Je vous remercie
Il y a beaucoup de sujet par rapport à ce cas mais je n'ai pas vraiment trouvé l'information que je cherche.
En effet, nous étions locataire pendant 2 ans et demi d'un logement qu'on a quitté. Nous avons fait l'état des lieux il y a plus d'un mois (le 13/07/18) il n'y avait rien à signaler, seulement nous avons eu un retenu de 113€ sur notre caution sans aucun justificatif.
J'ai contacté l'agence pour en connaître les raisons il m'ont dit qu'il s’agit du paiement de la taxe des ordures ménagères, j'ai donc demandé un justificatif qu'il ne m'ont jamais envoyé.
Je sais qu'il doivent justifier toute retenue, mais dans ce cas là où ils font la sourde oreille qu'est ce que je dois faire? j'ai envoyé des mails pour laisser des traces de ma demande.
Autre chose aussi, ils m'ont dit qu'ils ont fait un rappel des 2 ans et demi où nous occupions le logement car ils nous avaient jamais demandé de payer cette taxe avant. Seulement voilà, depuis 1 an l'appartement a été vendu et mes anciens propriétaires m'ont dit qu'ils n'ont jamais rien réclamé de tel ! l'agence ne m'a jamais fournit l'identité du nouveau propriétaire pour voir directement avec lui.
Est-ce qu'il y a un délais pour qu'ils me fournissent les justificatifs nécessaires? Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça?
Je vous remercie
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22 août 2018 à 16:25
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Bonjour,
Les mails n'ayant strictement aucune valeur juridique, adressez leur une lettre recommandée avec AR pour leur réclamer ces justificatifs...
Cdt
Les mails n'ayant strictement aucune valeur juridique, adressez leur une lettre recommandée avec AR pour leur réclamer ces justificatifs...
Cdt
djivi38
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22 août 2018 à 20:46
22 août 2018 à 20:46
bonjour,
en gras ce qui vous concerne aujourd'hui... :)
I) Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.
Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000509310989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques ou non valables;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.
=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si ‘’e-exemplaire’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s)], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.
=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »
Encore un peu de lecture…
LISTE DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/
II) Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :
Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.
La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]
-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.
-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.
-> Si maison individuelle (donc charges = 0) : la TEOM est due.
SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :
Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire de la façon suivante :
• Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :
=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de l'avis de TF fournie OU
tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
¤ Possibilité pour le bailleur d’inclure une provision mensuelle établie sur le montant de la TEOM de l’année N-1 et de faire, une fois l’avis de la TEOM de l’année N reçu, une régularisation globale charges+TEOM.
¤ En cas d’oubli : voir plus bas « Arriérés de TEOM »)
• Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en meublé) : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
Toutefois, quand il établit le contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
ARRIÉRÉS de TEOM :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F479
Ce qui est dit aussi dans l’ article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".
Mais comme le précise la loi Alur (art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9), pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer, le locataire est désormais en droit d’étaler le paiement des reliquats de charges sur une période de douze mois (uniquement pour les charges réclamées tardivement, pas pour l'année en cours).
Cordialement.
en gras ce qui vous concerne aujourd'hui... :)
I) Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.
Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000509310989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques ou non valables;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.
=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si ‘’e-exemplaire’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s)], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.
=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »
Encore un peu de lecture…
LISTE DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/
II) Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :
Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.
La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]
-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.
-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.
-> Si maison individuelle (donc charges = 0) : la TEOM est due.
SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :
Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire de la façon suivante :
• Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :
=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de l'avis de TF fournie OU
tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
¤ Possibilité pour le bailleur d’inclure une provision mensuelle établie sur le montant de la TEOM de l’année N-1 et de faire, une fois l’avis de la TEOM de l’année N reçu, une régularisation globale charges+TEOM.
¤ En cas d’oubli : voir plus bas « Arriérés de TEOM »)
• Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en meublé) : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
Toutefois, quand il établit le contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
ARRIÉRÉS de TEOM :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F479
Ce qui est dit aussi dans l’ article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".
Mais comme le précise la loi Alur (art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9), pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer, le locataire est désormais en droit d’étaler le paiement des reliquats de charges sur une période de douze mois (uniquement pour les charges réclamées tardivement, pas pour l'année en cours).
Cordialement.
hymenoptera
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Modifié le 23 août 2018 à 08:29
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Merci beaucoup djivi38 pour la réponse très détaillée et complète, voilà ce que j'ai retenu (excusez-moi je veux être sûre d'avoir bien compris vu les termes qui ne me sont pas familiers) :
- Je dois envoyer une lettre recommandé + accusé de réception pour prouver que j'ai essayé de relancer l'agence à ce sujet (c'est embêtant que les mails ne soient ps pris en compte quand même !)
- L'agence doit IMPÉRATIVEMENT me fournir un justificatif sous 8 jours après réception de la lettre sinon si :
-- pas de réponse : porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement
-- avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
Concernant les arriérés de TOEM :
si c'est supérieur à 10% (dans mon cas c'est ~18%) je suis en droit d'étaler le paiement sur 12 mois (et justement là je ne sais pas si c'est des charges de l'année en cours ou des charges tardives vu que je n'ai pas de justificatif)
- Je dois envoyer une lettre recommandé + accusé de réception pour prouver que j'ai essayé de relancer l'agence à ce sujet (c'est embêtant que les mails ne soient ps pris en compte quand même !)
- L'agence doit IMPÉRATIVEMENT me fournir un justificatif sous 8 jours après réception de la lettre sinon si :
-- pas de réponse : porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement
-- avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
Concernant les arriérés de TOEM :
si c'est supérieur à 10% (dans mon cas c'est ~18%) je suis en droit d'étaler le paiement sur 12 mois (et justement là je ne sais pas si c'est des charges de l'année en cours ou des charges tardives vu que je n'ai pas de justificatif)
djivi38
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23 août 2018 à 15:31
23 août 2018 à 15:31
bonjour,
"L'agence doit IMPÉRATIVEMENT me fournir un justificatif"
Non, pas "impérativement", puisqu'il y a des recours si elle ne le fait pas !
- pas de réponse sous 8 jours => direction la commission départementale de conciliation du lieu du logement
- échec de la commission départementale de conciliation => direction tribunal d'instance du lieu du logement.
- si réponse négative => direction tribunal d'instance du lieu du logement.
Régularisation tardive des charges (ALUR : art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :
Une régularisation de charges est dite tardive « lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante », et dans ce cas, le paiement par le locataire des reliquats de charges [= de toutes les charges] est effectué par douzième, s’il en fait la demande, pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer.
La 1° chose à faire est d'obtenir les justificatifs des sommes demandées en sus de vos loyers.
cdt.
"L'agence doit IMPÉRATIVEMENT me fournir un justificatif"
Non, pas "impérativement", puisqu'il y a des recours si elle ne le fait pas !
- pas de réponse sous 8 jours => direction la commission départementale de conciliation du lieu du logement
- échec de la commission départementale de conciliation => direction tribunal d'instance du lieu du logement.
- si réponse négative => direction tribunal d'instance du lieu du logement.
Régularisation tardive des charges (ALUR : art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :
Une régularisation de charges est dite tardive « lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante », et dans ce cas, le paiement par le locataire des reliquats de charges [= de toutes les charges] est effectué par douzième, s’il en fait la demande, pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer.
La 1° chose à faire est d'obtenir les justificatifs des sommes demandées en sus de vos loyers.
cdt.
hymenoptera
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18 décembre 2018
Modifié le 23 août 2018 à 15:34
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Merci bien :)
Je vous tiendrai au courant de l'évolution !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution !
Sab071213
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7 décembre 2019
7 déc. 2019 à 17:44
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Bonjour je voit que vous êtes caler en juridique j’ai absolument besoin de votre aide svp
djivi38
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7 déc. 2019 à 18:21
7 déc. 2019 à 18:21
bonjour,
expliquez votre cas et posez vos questions sur votre propre post en cliquant sur le rectangle gris tout en bas de cette page "Posez votre question".
cdt.
expliquez votre cas et posez vos questions sur votre propre post en cliquant sur le rectangle gris tout en bas de cette page "Posez votre question".
cdt.
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 16:26
22 août 2018 à 16:26
Bonjour,
ERREUR c'est un dépôt de garantie (caution = garant = une personne !)
ERREUR un mail n'a aucune valeur légale.
Vous faites une lettre RAR pour réclamer les justificatifs. Ils peuvent facturer 3 ans en arrière, mais pas sans justificatif !
sur notre caution
ERREUR c'est un dépôt de garantie (caution = garant = une personne !)
j'ai envoyé des mails pour laisser des traces de ma demande.
ERREUR un mail n'a aucune valeur légale.
Vous faites une lettre RAR pour réclamer les justificatifs. Ils peuvent facturer 3 ans en arrière, mais pas sans justificatif !
bretecher
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22 août 2018 à 20:10
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déjà dit
hymenoptera
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Merci :)
gt.55
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23 août 2018 à 11:14
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Désolé de m'incruster, mais j'insiste pour bien comprendre...
En effet, je ne suis pas persuadé qu'on parle exactement de la même chose !
Il y a effectivement le justificatif de la dette, la facture, qui doit simplement être mis à disposition ("consultable") sans qu'il soit obligatoire de la transmettre. C'est la partie du texte : "le bailleur doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives."
Mais pour moi il y a aussi le justificatif de la chose prélevée ou réclamée (ex. TEOM) qui doit faire l'objet d'un état. C'est la partie du texte : "Sur demande du locataire, le bailleur transmet le récapitulatif des charges du logement par mail ou par courrier."
En l'occurrence, si l'agence retient une somme pour une charge, elle doit quand même établir un justificatif et le transmettre au locataire ! Il ne suffit pas de lui dire oralement que ça correspond à telle ou telle charge...
Et il me semble que c'est bien le problème soulevé ici initialement par hymenoptera : "ils m'ont dit qu'il s’agit du paiement de la taxe des ordures ménagères".
A mon avis, ce "ils m'ont dit" ne suffit pas à justifier la dette...
En effet, je ne suis pas persuadé qu'on parle exactement de la même chose !
Il y a effectivement le justificatif de la dette, la facture, qui doit simplement être mis à disposition ("consultable") sans qu'il soit obligatoire de la transmettre. C'est la partie du texte : "le bailleur doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives."
Mais pour moi il y a aussi le justificatif de la chose prélevée ou réclamée (ex. TEOM) qui doit faire l'objet d'un état. C'est la partie du texte : "Sur demande du locataire, le bailleur transmet le récapitulatif des charges du logement par mail ou par courrier."
En l'occurrence, si l'agence retient une somme pour une charge, elle doit quand même établir un justificatif et le transmettre au locataire ! Il ne suffit pas de lui dire oralement que ça correspond à telle ou telle charge...
Et il me semble que c'est bien le problème soulevé ici initialement par hymenoptera : "ils m'ont dit qu'il s’agit du paiement de la taxe des ordures ménagères".
A mon avis, ce "ils m'ont dit" ne suffit pas à justifier la dette...
maylin27
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bonjour gt55
Sur demande du locataire, le bailleur transmet le récapitulatif des charges du logement par mail ou par courrier."
on ne parle pas ici de récapitulatif ! mais de justificatif qui dans le cas de la TEOM l avis de taxe foncière du propriétaire donc, consultable mais aucune obligation de lui envoyer.
Sur demande du locataire, le bailleur transmet le récapitulatif des charges du logement par mail ou par courrier."
on ne parle pas ici de récapitulatif ! mais de justificatif qui dans le cas de la TEOM l avis de taxe foncière du propriétaire donc, consultable mais aucune obligation de lui envoyer.
bretecher
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A lire par maylin27
"Les copies des justificatifs doivent être transmises" : oui et non
Ce n'est qu'en copropriété que certains documents doivent être consultés sur place comme les frais concernant les appels de charges
Mais pas pour les frais retenus sur le DG comme l'enlèvement des OM
La taxe d'habitation où figure l'OM est expédiée à chaque copropriétaire qui la régle
Si l'appartement est en gestion le copropriétaire l'expédie à l'agence qui l'expédie au locataire
"Les copies des justificatifs doivent être transmises" : oui et non
Ce n'est qu'en copropriété que certains documents doivent être consultés sur place comme les frais concernant les appels de charges
Mais pas pour les frais retenus sur le DG comme l'enlèvement des OM
La taxe d'habitation où figure l'OM est expédiée à chaque copropriétaire qui la régle
Si l'appartement est en gestion le copropriétaire l'expédie à l'agence qui l'expédie au locataire
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bonjour bretecher,
Si l'appartement est en gestion le copropriétaire l'expédie à l'agence qui l'expédie au locataire
sur quel texte vous basez vous ??? Quelle JP ?? Quel site ?
Si l'appartement est en gestion le copropriétaire l'expédie à l'agence qui l'expédie au locataire
sur quel texte vous basez vous ??? Quelle JP ?? Quel site ?
bretecher
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basé sur des locations
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maylin27
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22 août 2018 à 16:45
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bonjour,
la loi dit que le bailleur doit tenir les justificatif a disposition..... pas de les envoyer. Prenez RV avec l agence pour les consulter.
Cordialement
la loi dit que le bailleur doit tenir les justificatif a disposition..... pas de les envoyer. Prenez RV avec l agence pour les consulter.
Cordialement
hymenoptera
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23 août 2018 à 08:30
23 août 2018 à 08:30
Bonjour,
être vous sûre de cette information? il m'est impossible de prendre rendez-vous avec l'agence car j'ai déménagé à plus de 550km ...
être vous sûre de cette information? il m'est impossible de prendre rendez-vous avec l'agence car j'ai déménagé à plus de 550km ...
maylin27
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23 août 2018 à 08:52
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oui je suis sure !
Article 23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.
Cordialement
Article 23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.
Cordialement
hymenoptera
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23 août 2018 à 09:08
Oui mais dans ce cas vu que je suis dans une autre région, les justificatifs ne sont pas à ma disposition... Je n'y ai pas accès !
hymenoptera
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23 août 2018 à 09:55
Oui je lis les réponses mais j'ai une interprétation différente de la votre chère maylin27, c'est pour ça que j'essai de mieux comprendre.
Moi quand je lis ça : "sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires". Je comprends que je dois y avoir accès facilement. Vous, vous me dites que je dois me rendre à l'agence. Ca n'a pas de sens...
"quelques chose est à la disposition de qqn" veut dire qu'il peut facilement y avoir connaissance, qu'il est capable s'en servir. "disposer" des documents dans une agence à 500km ce n'est pas "à la disposition des locataires" car nous sommes dans l'impossibilité de nous en servir.
Moi quand je lis ça : "sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires". Je comprends que je dois y avoir accès facilement. Vous, vous me dites que je dois me rendre à l'agence. Ca n'a pas de sens...
"quelques chose est à la disposition de qqn" veut dire qu'il peut facilement y avoir connaissance, qu'il est capable s'en servir. "disposer" des documents dans une agence à 500km ce n'est pas "à la disposition des locataires" car nous sommes dans l'impossibilité de nous en servir.
gt.55
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23 août 2018 à 10:02
Bonjour,
J'ai tendance à me ranger à votre avis...
A l'ère d'internet et de la dématérialisation, le fait d'être obligé de parcourir 1000 kms aller-retour pour s'assurer de l'existence d'une facture ne me paraît absolument pas une condition revêtue d'un caractère "normal" !!!
Il ne faut pas exagérer : scanner la facture et l'envoyer par mail prend 5 mn et ne coûte rien, contrairement à un trajet de 1000 kms ! Tout ça pour s'assurer que l'on ne se fait pas arnaquer ? C'est totalement inadmissible...
Cdt
J'ai tendance à me ranger à votre avis...
A l'ère d'internet et de la dématérialisation, le fait d'être obligé de parcourir 1000 kms aller-retour pour s'assurer de l'existence d'une facture ne me paraît absolument pas une condition revêtue d'un caractère "normal" !!!
Il ne faut pas exagérer : scanner la facture et l'envoyer par mail prend 5 mn et ne coûte rien, contrairement à un trajet de 1000 kms ! Tout ça pour s'assurer que l'on ne se fait pas arnaquer ? C'est totalement inadmissible...
Cdt
bretecher
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22 août 2018 à 16:32
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Bonjour
Ce n'est pas sur la caution mais sur le dépôt de garantie que la retenue a été faite.
L'agence ne peut fournir le justificatif de la taxe personne ne l'a reçu.
L'agence n'a pas à vous fournir les coordonnées du nouveau propriétaire, vous verrez son nom sur le justificatif
N'envoyez pas de mails mais une LAR à l'agence demandant le justificatif dès qu'elle l'aura reçu du propriétaire
julie 29
Ce n'est pas sur la caution mais sur le dépôt de garantie que la retenue a été faite.
L'agence ne peut fournir le justificatif de la taxe personne ne l'a reçu.
L'agence n'a pas à vous fournir les coordonnées du nouveau propriétaire, vous verrez son nom sur le justificatif
N'envoyez pas de mails mais une LAR à l'agence demandant le justificatif dès qu'elle l'aura reçu du propriétaire
julie 29
hymenoptera
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18 décembre 2018
23 août 2018 à 08:32
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Merci pour votre réponse,
je vais en effet envoyer une lettre recommandée. Si personne n'a reçu de taxe pourquoi elle me retient la somme?
je vais en effet envoyer une lettre recommandée. Si personne n'a reçu de taxe pourquoi elle me retient la somme?
djivi38
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hymenoptera
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24 août 2018 à 09:10
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parce qu'elle doit probablement se baser sur l'avis de la TF de l'année dernière...
hymenoptera
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7 sept. 2018 à 08:43
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maylin27
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Modifié le 7 sept. 2018 à 09:12
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quel montant vous a été prélévé UNIQUEMENT POUR LA TEOM ? Ne parlons pas des autres retenues pour les autres charges.....ou dégradations
hymenoptera
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18 décembre 2018
7 sept. 2018 à 11:02
7 sept. 2018 à 11:02
113 € sachant que nous avons occupé le logement durant 2ans, 3mois et 13jours... et nous avons jamais payé cette taxe.
Nous avons aussi changé de propriétaire l'année dernière.
Nous avons aussi changé de propriétaire l'année dernière.
maylin27
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11 mai 2021
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7 sept. 2018 à 11:51
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vous etes arrivés a quelle date ? A quelle date changement de propriétaire ? Date de la fin de votre préavis (pas départ !)
hymenoptera
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18 décembre 2018
Modifié le 7 sept. 2018 à 13:00
Modifié le 7 sept. 2018 à 13:00
On est arrivé exactement le 26 février 2016 notre préavis de départ c'était le 13 juillet 2018.
Le changement de propriétaire je n'en ai aucune idée je n'ai pas été prévenu je l'ai su en appelant mes anciens propriétaires par hasard je sais juste que c'était courant de l'année dernière (2017).
Le changement de propriétaire je n'en ai aucune idée je n'ai pas été prévenu je l'ai su en appelant mes anciens propriétaires par hasard je sais juste que c'était courant de l'année dernière (2017).
maylin27
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11 mai 2021
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7 sept. 2018 à 13:06
7 sept. 2018 à 13:06
Donc, vous devez la teom sur
2016 au prorata.(du 26/02 au 31/12/2016
2017 sur la totalité (du 01/01 au 31/12/2017)
2018 au prorata (du 01/01 au 13/07/2018 - (si l ar de votre congé a été signé par le bailleur le 13/04)
donc il vous reste a verifier 2016 ET 2017
2016 au prorata.(du 26/02 au 31/12/2016
2017 sur la totalité (du 01/01 au 31/12/2017)
2018 au prorata (du 01/01 au 13/07/2018 - (si l ar de votre congé a été signé par le bailleur le 13/04)
donc il vous reste a verifier 2016 ET 2017
23 août 2018 à 08:33