Ma mère n'a pas été prévenue du décès de son frère
Résolu
titouille
-
Modifié le 18 août 2018 à 18:17
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 18 août 2018 à 19:20
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 18 août 2018 à 19:20
A voir également:
- Ma mère n'a pas été prévenue du décès de son frère
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Votre dossier a été clôturé. pour plus d'information, contactez-nous. - Forum CAF
- Mon frère occupe la maison de ma mère - Forum Donation-Succession
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Immobilier
2 réponses
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 402
18 août 2018 à 18:27
18 août 2018 à 18:27
Bonjour
Quand une personne est entourée, ses proches sont tenus au courant parce qu'ils font eux mêmes la démarche d'assister la personne de leurs soins et de prendre de ses nouvelles. Dans ce cas la famille peut être intégrée au processus de protection juridique dans l'intérêt de la personne protégée.
Quand la personne est tellement abandonnée de tous que sa seule famille n'apprend son décès que plusieurs mois plus tard, sa mauvaise santé et son handicap encore plus longtemps après, personne n'a obligation de rechercher cette famille.
Si le notaire a fait la démarche, c'est seulement parce que quelqu'un y a intérêt et le lui a demandé : un créancier ?
Le travail de la curatrice s'arrête au décès, elle n'a aucun compte à vous rendre. Si vous voulez chercher des précisions, votre mère ou votre tante doivent recontacter le notaire.
Mais leur frère n'avait aucune obligation de leur laisser quoi que ce soit.
Quand une personne est entourée, ses proches sont tenus au courant parce qu'ils font eux mêmes la démarche d'assister la personne de leurs soins et de prendre de ses nouvelles. Dans ce cas la famille peut être intégrée au processus de protection juridique dans l'intérêt de la personne protégée.
Quand la personne est tellement abandonnée de tous que sa seule famille n'apprend son décès que plusieurs mois plus tard, sa mauvaise santé et son handicap encore plus longtemps après, personne n'a obligation de rechercher cette famille.
Si le notaire a fait la démarche, c'est seulement parce que quelqu'un y a intérêt et le lui a demandé : un créancier ?
Le travail de la curatrice s'arrête au décès, elle n'a aucun compte à vous rendre. Si vous voulez chercher des précisions, votre mère ou votre tante doivent recontacter le notaire.
Mais leur frère n'avait aucune obligation de leur laisser quoi que ce soit.
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 392
18 août 2018 à 19:19
18 août 2018 à 19:19
C'est peut-être votre oncle qui ne voulait pas qu'on prévienne ses soeurs ?
Surtout si ils ne se parlaient plus et ne se voyaient plus
julie 29
Surtout si ils ne se parlaient plus et ne se voyaient plus
julie 29
Modifié le 18 août 2018 à 18:41
Merci pour votre réponse.
Ma mère et ma tante héritent bien de leur frère. Le problème ne concerne pas du tout la succession, c'est uniquement d'un point de vue éthique que ma mère cherche des réponses...
Il s'avère que c'est la curatrice qui a chargé le notaire de s'occuper de sa succession. Son travail ne s'est donc pas arrêté à son décès.
En tout état de cause, savez-vous si ma mère peut au moins demander à payer une sépulture pour le corps de son frère, même plusieurs mois après ? Personne n'a pu participer financièrement à son enterrement et il n'avait plus d'argent. A priori, il est fort probable qu'il ait été mis en fosse commune. Chose qui serait insupportable pour ma mère qui a grandi avec lui.
18 août 2018 à 18:45
Hériter de dettes ? le problème risque bien de finir par les concerner.
c'est uniquement d'un point de vue éthique que ma mère cherche des réponses...
L'éthique c'est bien de s'en soucier quand les gens sont vivants ; quand ils sont morts ils s'en fichent un peu, c'est trop tard pour eux.
En tout état de cause, savez-vous si ma mère peut au moins demander à payer une sépulture pour le corps de son frère, même plusieurs mois après ?
Bien sûr, elle n'a qu'à se renseigner auprès de la mairie des communes où il vivait, où il est décédé... elle finira par trouver où il a été enseveli, et alors elle pourra juger si c'est assez bien pour lui.
18 août 2018 à 19:20