Décés d'un parent sans être prevenue !
mikyi-df
-
bouledogue818 -
bouledogue818 -
Bonjour,
je suis l’ainée de 3 enfants.
Mon papa est décédé en 1970 et mon frère dans les années 90.
Il ne restait donc que ma maman, ma petite sœur et moi.
Pour des raisons personnelles, j’ai été amenée il y a quelques années à rompre le lien familial avec ma sœur et ma maman.
J’ai appris fortuitement le week-end dernier que ma maman était décédée il y a 4 ans et ma soeur ne ma pas prévenue, elle avait obtenue un procuration à la banque et semble avoir dilapidé les biens et l’argent de ma maman (Assurances, Bijoux, Compte en banque, meubles et souvenirs…)
Que dois je faire ? Quels sont les recours possibles ?
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
je suis l’ainée de 3 enfants.
Mon papa est décédé en 1970 et mon frère dans les années 90.
Il ne restait donc que ma maman, ma petite sœur et moi.
Pour des raisons personnelles, j’ai été amenée il y a quelques années à rompre le lien familial avec ma sœur et ma maman.
J’ai appris fortuitement le week-end dernier que ma maman était décédée il y a 4 ans et ma soeur ne ma pas prévenue, elle avait obtenue un procuration à la banque et semble avoir dilapidé les biens et l’argent de ma maman (Assurances, Bijoux, Compte en banque, meubles et souvenirs…)
Que dois je faire ? Quels sont les recours possibles ?
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
A voir également:
- Pas prévenu du décès de ma mère
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Ma mère veuve, peut-elle vendre sa maison ? - Forum Immobilier
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
2 réponses
A VERIFIER mais suite au décès de mon père l'une de mes soeurs a fait exactement pareil, changement de carte grise anti datée, comptes vidés et sommes mises sur un compte à son nom, détournement de courrier adressé à ma mère pour la pension de réversion etc ... d'après le notaire, il faut saisir un avocat qui saisira une juridiction pénale, cette affaire ferait l'objet d'un référé et du fait, au vu des faits, l'auteur de ces magouilles est purement et simplement DESHERITEE avec bien sur l'obligation de tout rendre, payer des loyers, des locations de voiture et DES DOMMAGES INTERETS pour le préjudice moral .... maintenant à vérifier car tous les notaires ne donnent pas les mêmes informations et les avocats non plus !!!
Bonjour,
Il s'agit hélas d'un problème de mésentente familiale, mais vous êtes héritier réservataire, même avec un testament, vous héritez, pour un quart (sans testament un/tiers).
Il est évident, que votre soeur doit rendre compte de sa gestion aux autres héritiers, la soustraction de biens successoraux, constitue un recel successoral.
Il s'agit d'une action judiciaire sur le plan civil, mais avant d'engager les hostilités, vous pouvez vous renseigner auprès du notaire qui a tenté de régler la succession.
Il s'agit hélas d'un problème de mésentente familiale, mais vous êtes héritier réservataire, même avec un testament, vous héritez, pour un quart (sans testament un/tiers).
Il est évident, que votre soeur doit rendre compte de sa gestion aux autres héritiers, la soustraction de biens successoraux, constitue un recel successoral.
Il s'agit d'une action judiciaire sur le plan civil, mais avant d'engager les hostilités, vous pouvez vous renseigner auprès du notaire qui a tenté de régler la succession.
Concernant les assurances vies, il faut s'adresser à l'AGIRA 1 rue Jules lefebvre 75431 Paris cedex 09. Cet organisme fait des recherches pour savoir si vous avez hérité d'un contrat d'assurance-vie mais il faut une attestation de décès.
Vous pouvez aussi éplucher tous les comptes de votre mère sur les 10 dernières années auprès de ses banques, moyennant finance, cette recherche_ demande des relevés bancaires_ étant payante. Idem pour les impôts _signalez leur le problème, ils se feront un plaisir de farfouiller les comptes et le train de vie de votre soeur.
Ne prenez jamais le même notaire que les autres héritiers. Prenez le vôtre, vous serez plus tranquille d'être bien défendue.
Vous pouvez aussi éplucher tous les comptes de votre mère sur les 10 dernières années auprès de ses banques, moyennant finance, cette recherche_ demande des relevés bancaires_ étant payante. Idem pour les impôts _signalez leur le problème, ils se feront un plaisir de farfouiller les comptes et le train de vie de votre soeur.
Ne prenez jamais le même notaire que les autres héritiers. Prenez le vôtre, vous serez plus tranquille d'être bien défendue.