Décès et tutelle

Résolu
Jade-Mylene Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 18 août 2018 à 18:02
Jade-Mylene Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 18 août 2018 à 21:33
Mesdames et messieurs,
Merci d avance du temps que vous accorderez à ma question.
Je suis la maman d une petite fille de 7 ans qui n a pas beaucoup vu son papa et à qui je n ai jamais demandé de pension. Il n a jamais participé affectivement ou financièrement à son éducation et cela ne nous pose aucun problème car nous en parlons ouvertement toutes les 2.
Je souhaite en cas de décès de ma part avant sa majorité désigner sa Tata et Tonton de coeur qui depuis sa naissance sont sa 2ème famille. Je n ai aucun conflit avec son papa mais buvant beaucoup et régulièrement et étant dépensier compulsif sans parler d absence totale de notion d affection envers la petite, chose qu' elle lui a dite directement, je ne peux l imaginer prendre des décisions et s occuper d elle au quotidien et sachant que la grand mère paternelle est sous médicaments très lourds avec des changements d humeur brutaux je n ai aucune confiance.
Dois je faire un testament devant un notaire et combien cela coûte t il? En ai je le droit?
D avance mes respectueuses salutations.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 août 2018 à 20:15
Dois je faire un testament devant un notaire
Il existe le mandat de protection future pour autrui pouvant s'appliquer au cours de votre existence si à la suite de problèmes de santé ou autres, vous ne puissiez plus assumer votre rôle de mère.
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE POUR AUTRUI
il permet à une mère ou un père, pour le jour où elle/il ne pourra plus s’occuper des intérêts de son enfant mineur, de désigner une ou plusieurs personne(s) pour assurer la protection de son enfant le jour où il/elle ne le pourra plus.

Les conditions du mandat
Le mandat doit être obligatoirement conclu par acte notarié.
Le mandat doit être accepté par le mandataire par acte notarié.
Le mandataire peut être toute personne physique ou une personne morale désignée sur une liste de mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Le mandataire exécute personnellement le mandat . Il peut cependant se faire substituer par un tiers pour certains actes de gestion du patrimoine

Lire la suite en suivant le lien ci-après :
http://www.notaires.paris-idf.fr/vie-familiale/le-mandat-de-protection-future-pour-autrui

et combien cela coûte t il?
Rencontrez un notaire pour plus de précisions, le coût de l'opération vous sera précisé.
0
Jade-Mylene Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
18 août 2018 à 21:33
Je suis impressionnée par tant de précision et vous remercie sincèrement. Jade.
0