Choix des fenêtres [Résolu]

Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
- - Dernière réponse : benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 10 sept. 2018 à 15:54
Bonjour,

Voici notre problème :

Nous sommes actuellement en train de faire bâtir une maison par un constructeur (Batinor). La semaine dernière les menuiseries ont été posées. Nous avons été surpris de découvrir qu'ils avaient posé 5 grandes fenêtres à 1 vantail notamment sur la façade avant.

Nous n'étions pas au courant qu'il s'agirait de telles fenêtres car on ne nous a jamais posé la question et pour nous, il était évident qu'il s'agirait de fenêtres classiques à 2 vantaux.

Après consultation de notre contrat et plans, nous avons effectivement constaté qu'il était indiqué, des mentions du genre : fenêtre 1VTL + VRT + OB + MS... Seulement nous ne savions pas vraiment ce que cela signifiait car on ne nous l'a jamais expliqué. Bêtement, je pensais que VTL signifiait "ventilation" :-/

La seule alternative qui nous a été proposée lors du choix des matériaux à été PVC ou Aluminium.

Nous trouvons que cela pose un problème notamment esthétique car notre maison est de style traditionnel avec porte en bois, appuis en briques et ces fenêtres donnent un style moderne. Au départ, nous avions d'ailleurs demandé le chiffrage de menuiseries bois mais avons décliné du fait d'une plus-value trop importante. Aucune autre alternative ne nous a été proposée.

Nous pensons également que cela pose un problème pratique car les fenêtres sont de grande taille (125*120) et ne pourront être ouvertes sans gêner la circulation dans la pièce.

Bien que nous ayons signé le contrat mentionnant de manière peu explicite la pose de telles fenêtres, nous pensons que le constructeur a failli à son devoir de conseil en ne nous proposant pas le choix et en ne nous exposant pas les inconvénients.

Aujourd'hui, le constructeur refuse tout arrangement. Il refuse de remplacer les fenêtres car d'après lui, le fournisseur ne les reprendra pas et lui-même refuse de les récupérer pour les mettre sur un autre chantier.

Peut-il s'agir d'un cas de défauts de conseil? Quels sont nos recours?

Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
5447
1
Merci
Bonjour

Peut-il s'agir d'un cas de défauts de conseil?

Non, bien entendu non, vous n'aviez qu'à prendre le temps de lire et de comprendre ce que signiez

Oui je suis caustique mais enfin: vous achetez votre maison ( pas votre téléphone portable ) , vous ne prenez pas le temps de lire ce que vous achetez ??

que faire ?? négocier à l'amiable , rien d'autre hélas pour vous

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
1 -
Ok, donc à vous suivre le "devoir de conseil" du professionnel n'existe pas et c'est en réalité au client novice de tout anticiper?

Les fenêtres ne sont pas sur-mesure mais de taille standard. Nous lui avons proposé un arrangement amiable à savoir qu'il reprenne ces fenêtres pour les installer sur un autre chantier et qu'il nous en pose d'autres même avec plus-value mais il refuse de les reprendre et nous refait donc un devis complet de 4100€ pour 5 fenêtres.
kasom
Messages postés
26792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
5447 -
alors je suis désolé pour vous mais aucune chance d'obtenir gain de cause pour défaut de conseil
benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
1 > kasom
Messages postés
26792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
-
Alors, puisque visiblement sur ce forum chacun vient juste donner son avis personnel comme on le ferait au comptoir d'un PMU, sans pour autant être compétent pour le faire, j'ai pris la peine de prendre contact avec une assistance juridique et sachez qu'ils ont été nettement moins affirmatifs que vous!!

D'après eux, le constructeur a bel et bien failli à son devoir d'information partant du fait qu'aussi bien dans les contrats que sur les plans, il n'y a que des abréviations et aucune légende explicative et que c'est bien au constructeur de s'assurer que son client soit conscient de ce qu'il achète.

Le seul problème est que le constructeur pourrait très bien prétendre devant un juge avoir expliqué leur signification, même s'il ne l'a pas fait, et pretendre qu'on a juste changé d'avis. Ça serait parole contre parole. Il n'y a pas vraiment de loi qui regisse le devoir d'information et a priori pas de jurisprudences pour ce cas precis.

Au final, devant un juge, ça serait du 50/50. Nous pourrions gagner ou perdre, il ne peut rien affirmer.

Nous avons eu rdv hier soir avec le constructeur et il reconnaît lui-même qu'il y a eu un problème. Avant même que nous ayons évoqué les détails ci-dessus, il a de lui-même regretté qu'il n'y ait pas de légende explicative sur le contrat donc
je pense qu'il s'est également renseigné de son côté et qu'il ne doit pas être à l'aise dans ses baskets.

Nous allons chercher une solution au problème car, étrangement, on l'a senti un peu plus disposé à négocier qu'auparavant...

Le reste de l'histoire nous regarde. En tous cas, j'espère que des gens ne viennent pas sur ce forum dans l'espoir de trouver des informations fiables et argumentées, et ne prennent pas pour acquis les avis persos d'une bande de donneurs de leçons.

Merci pour rien
kasom
Messages postés
26792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
5447 -
ils ont été moins affirmatif ET ils vous précisent également qu'il n'y a pas de jurisprudence ...........du 50/50 donc

et que vous ont ils conseillé in fine ?: de négocier ..ce que vous allez faire

qu'ai-je répondu de différent ? que vous auriez peu de chances de gagner ..

content pour vous que finalement au lieu de pleurnicher sur un forum vous êtes allé enfin voir votre protection juridique ...qui s'est empressée de vous conseiller d'attaquer ...c'est bien cela ?? avec articles de loi et garantie de gagner ..elle se charge de tout .....
benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
1 > kasom
Messages postés
26792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
-
"qu'ai-je répondu de différent ?"
Je vous cite : "aucune chance d'obtenir gain de cause". J'invente peut-être? Relisez-vous!!!

Et maintenant, votre version évolue et devient "vous auriez peu de chances de gagner". De "Aucune chance", on passe à "Peu de chance".

"avec articles de loi et garantie de gagner ..elle se charge de tout ..... "
Et en plus, vous ne prenez même pas la peine de lire ce qui est écrit dans mon précédent message car vous y apprendrez qu'elle n'a rien précisé de tel.

Et je n'ai pas souvenir d'avoir pleurniché, comme vous dite, mais simplement demandé des avis et conseil d'ordre juridique, ce qui, sauf erreur de ma part, est le but de ce forum. Au lieu de ça, on ne récolte que critiques et leçons de morale à 2 balles.

De tels messages de la part d'un modérateur théoriquement chargé de la bonne tenue d'un forum prétendument sérieux, c'est carrément LAMENTABLE.
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
5041
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
1574
1
Merci
Bonjour
Je confirme et j'approuve la réponse de Kasom.Une acquisition immobilière représente parfois, sinon souvent, l'opération la plus importante d'une vie.Et plus le temps va , plus les gens se comportent comme des enfants ou selon la formule consacrée, ne se comportent pas "en bon père de famille"....Drôle de société .....

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
1 -
Nous sommes sur ce forum pour obtenir des infos d'ordre juridique. Si vous n'en avez pas, merci de vous abstenir et surtout de garder vos leçons de morale pour vous.
Merci d'avance
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
10088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
2002
0
Merci
Bonjour,

Votre constructeur ne vous a pas remis ce genre de "plans" dans le dossier de construction ?

Si c'est la cas, on peut très bien voir le nombre de vantaux de chaque fenêtre, et il n'y a aucun doute possible !
Donc inutile d'essayer d'engager un recours si vous avez eu ça...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
0
Merci
Bonjour benjo2857,
je vous propose de vous rapprocher du service clients sur relationclient.siege@leroymerlin.fr
Il pourra faire le point avec le magasin sur une solution .
Bien à vous,
Valerie
Relations clients Leroy Merlin
benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
1 -
Je pense que vous vous êtes trompé de topic...
Commenter la réponse de Leroy merlin
Dossier à la une