La voisine m'empêche de passer

batrice - 21 juil. 2018 à 04:55
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 21 juil. 2018 à 13:57
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui à l'accès direct à la route. Derrière cette habitation, j'ai un terrain qui n'a pas d'accès direct à la route. Je suis toujours passée chez la voisine pour me rendre sur ce terrain. Actuellement, elle m'empêche de passer et m'a barré le passage avec un tas de bois de chauffage et du barbelé.
Je veux vendre ce terrain à la construction. Pouvez-vous me dire si je peux prétendre à un droit de passage chez ma voisine.

8 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
21 juil. 2018 à 13:57
Bonjour
Petit rappel:si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente..............le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.
Toutefois, dans le cas où<un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'art 682 serait applicable,
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
Modifié le 21 juil. 2018 à 05:40
bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui à l'accès direct à la route. Derrière cette habitation, j'ai un terrain qui n'a pas d'accès direct à la route.
est il possible d accéder a ce terrain de chez vous sans passer par chez la voisine ?

Je veux vendre ce terrain à la construction.
c est par division de votre terrain sur lequel est construit la maison que vous avez détaché cette parcelle ou avez vous acheter indépendamment cette dernière ?

Pouvez-vous me dire si je peux prétendre à un droit de passage chez ma voisine.

je laisse le soin a de plus cales pour vous répondre. Mais avant de demander un droit de passage, il faut voir si un acces n est pas possible depuis votre terrain sur lequel est construit cette maison....

Cordialement

0
beat11 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 06:52
La maison, je la garde et nous ne pouvons pas accéder au terrain ni à pied et ni en véhicules de par l'habitation.

En fait, la maison est en contrebas en bord de la route et le terrain se situe derrière l'habitation en terre plein. Je détache le terrain de la maison. Pour pouvoir le vendre à la construction.

Nous accédions à ce terrain depuis plus de 30 ans par le terrain de la voisine ( chemin accessible par tous types de véhicules ), hors celle-ci nous refuse l'accès depuis 4 ans. Je ne voudrais pas entamer une procédure judiciaire, juste lui faire comprendre qu'elle doit continuer à nous laisser passer.

Merci.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2018 à 09:05
Bonjour,

Nous accédions à ce terrain depuis plus de 30 ans par le terrain de la voisine

Cette servitude est actée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
21 juil. 2018 à 09:43
Et puis <<lui faire comprendre qu'elle doit continuer à nous laisser passer>> : et pour quel motif
juridique laisserait-elle passer gratuitement des gens sur sa propriété privée?


Propriété qu'elle est d'ailleurs en droit de clôturer complétement.


0
Juridiquement votre terrain n’est pas enclavé.
0
beat11 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 10:29
Bonjour,

J'ai fait des recherches au cadastre et aux hypothèques, aucune trace.
A l'époque c'était juste un accord verbal.
En plus c'est toujours mon père qui a entretenu le chemin.
Il se peut que ce soit sur l'acte de propriété mais c'est la voisine qu'il le possède.
Merci Marley.
Cordialement
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
Modifié le 21 juil. 2018 à 10:37
<<Il se peut que ce soit sur l'acte de propriété mais c'est la voisine qu'il le possède>>: une
servitude est notée sur TOUS les actes de propriétés concernés, ceux du "bénéficiaire"
comme ceux du "prestataire", donc aussi sur le vôtre.
Ou alors il s'agit d'un acte à part, conclu après les acquisitions respectives, dont
chacun aussi doit détenir un exemplaire.

et s'il n'y a rien aux hypothèques, c'est qu'il n'y a aucune acte de servitude.

Et puis <<lui faire comprendre qu'elle doit continuer à nous laisser passer>> : et pour quel motif
juridique laisserait-elle passer gratuitement des gens sur sa propriété privée?


Propriété qu'elle est d'ailleurs en droit de clôturer complétement.

0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
21 juil. 2018 à 12:34
Je détache le terrain de la maison. Pour pouvoir le vendre à la construction.
Vous ne pouvez pas enclaver volontairement un terrain et demander un droit de passage chez la voisine. Votre terrain n est pas divisible.

Cordialement
0