Le voisin me demande couper mes arbres

mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 13:47
 Paris... - 23 juil. 2018 à 14:23
bonjour,
propriétaire depuis 43 ans ns avons ns mm planté nos arbres sur un terrain qui était nu...
aucune construction à l'époque autour de nous et peu à peu les voisins sont arrivés...
celui concerné ns a demandé ds un premier temps de couper et rafraichir de son coté ..nous nous sommes exécutés et plus rien ne dépasse chez lui...
Sauf que ce monsieur maintenant fait une fixation pcq ce sont des résineux.. pcq en cas de mistral son jardin est rempli d'epines de pins ..
je peux comprendre le désagrément mais je ne souhaite pas raser mon jardin pour lui être agréable sans compter que cela a un cout énorme ...et ma retraite ne me permet pas de telles dépenses .
pour être en conformité" j'ai fait venir qq qui a coupé ce qui aurait pu être considéré comme anormal mais pour le reste c'est NON.
il débarque de façons régulières chez nous nous menaçant d'aller plus loin juridiquement .
quels sont mes droits?
quels sont mes devoirs .
la série de pins le long de la cloture a déjà été bien taillée il exige qu'on les fasse arracher .. des pîns de 43 ans mais bien sur cela s'arrache comme des herbes folles grr....et de plus je souhaite quand mm "sauver " les autres qui le dérange aussi ...
merci de votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2018 à 16:48
Bonjour,

Au vu de la réponse, j'ai bien l'impression que les arbres sont à moins de 2 m de la limite séparative, dans ce cas ils doivent êtres élagués à 2 m de haut, c'est à dire qu'ils ne seront que de vulgaires piquets...et n'auront plus aucun charme, mais c'est effectivement LA LOI.
3
mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
22 juil. 2018 à 04:32
voilà à force de couper ce sont des poteaux immondes... les résineux n'aiment pas du tout ces tailles répétitives.. mais là il exige qu'on les arrache ... non seulement c un cout mais aussi bq de travail.. ns n'avons plus l'age ni les moyens de faire plaisir à ce voisin...
0
djivi38 Messages postés 51557 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 15 202 > mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
22 juil. 2018 à 06:31
bonjour,

"la série de pins le long de la cloture

Dans ce lien il y a un croquis bien plus parlant qu'un discours... et vous comprendrez peut-être enfin qu'il ne s'agit pas "de faire plaisir" au voisin... mais de vous mettre en conformité avec la loi, comme dit plus haut :
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php
0
mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 08:55
grd merci pour c infos sachant que la totalité de nos arbres sont trentenaires.. donc j'ai fait faire ce qu'il fallait pour ceux longeant la cloture pour les autres je ne bougerai pas ils sont largement trentenaires si j'ai bine compris le contenu du texte joint. merci ...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 497
21 juil. 2018 à 13:48
Salut

Ces arbres sont à quel distance de la limite séparative de vos terrains ?
1
mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
21 juil. 2018 à 15:16
il y a une haie tout le long en limite de nos deux terrains ceux ci sont quasi denudés .. les autres sur une parcelle de 2500m2
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 497
21 juil. 2018 à 15:56
Ces informations ont leur importance, mais ca n'est pas la question que j'ai posé. ;-)
0
toute plantation a moins de 2 mètres de la limite separative ne doit pas faire plus de 2 mètres de haut !!!!

C’est la loi.
0
mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
Modifié le 22 juil. 2018 à 04:37
non seulement il ns a fait couper quasi ttes les branches .. mais en plus maintenant il exige qu'on les arrache ... et ils sont comme précisé plus haut limite cloture bord à bord ... puisqu'il y a 43 ans ns n'étions pas cloturés car seuls sur les terrains ... et quand le bornage a été fait pour délimiter les parcelles mm si ns étions limite cloture nos arbres ont poussé normalement .. prenant plus de place que prévu... ce sont mm les eaux et forets qui ns avaient offert les petits arbres pour que ns puissions arborer ces terrains nus... et aujourd'hui on ns dit de faire l'inverse arff
0
Utilisateur anonyme > mamouchka84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
22 juil. 2018 à 09:55
La loi est la même pour tous, limite - de 2 m = hauteur maxi 2 m.
0
Bonjour,

Vous avez précisé que la plantation des pins s'est retrouvée être proche de la limite séparative sur la longueur et pour des arbres de cet espèce, les racines ont du gagner sur le terrain voisin si vos pins tels que décrits seraient plus que trentenaires.
Le droit de demander l'élagage est imprescriptible et votre voisin pourrait saisir le T.I compétent (celui du lieu où sont plantés les arbres).

Cordialement.
0