Ouvrir son entreprise d'electricien a 21 ans

camille19966 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018 - Modifié le 19 juil. 2018 à 16:53
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 19 juil. 2018 à 17:16
Bonjour, il me reste a actuellement 5 mois sur 15, de formation électricien 3 modules (habitat - tertiaire - industrielle) donc jusque quand décembre 2018, je me pose depuis quelques moi une question, je ne souhaiterai pas être le toutou d'un patron qui s'en mets plain les poches sur mon dos mais dans le fond est-ce raisonnable d'ouvrir mon entreprise en janvier 2019 tout juste sorti de ma formation en ayant fait que 3 semaines d'entreprises (stage )???? j'ai déjà presque tout ce qui faut pour la partie matériel (camionette et le 3/4 de l'outillage) , je connais déjà des fournisseurs et surtout j'ai déjà la niaque et les méthodes pour trouver les chantiers , mais voilà beaucoup de personne me décourage en me disant "t'y arrivera pas sans avoir était embauché pour avoir de l'expérience et t'es trop jeune" est ce qu'ils ont raison ? moi je me dis que si j'ai mon diplôme il y a pas de raison que je n'y arrive pas
Donc pour résumer, aprés tout ce que j'ai écrit vous penser quoi sur le fait d'ouvrir mon entreprise aprés ma formation, même si des personnes me décourage, je dois toujours foncé ??
merci
A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
19 juil. 2018 à 17:16
Bonjour,

Être chef d'entreprise c'est un métier à part, même en étant seul. Ça demande donc une formation à part, ou alors faire partie des quelques "génies" qui y arriveront en autodidacte.
Ça ne fait pas intervenir que la compétence de travail, il faut des notions de comptabilité, juridiques et administratives qui vont peser très lourd sur votre quotidien.

moi je me dis que si j'ai mon diplôme il y a pas de raison que je n'y arrive pas

Vous aurez un diplôme d'électricien, pas de chef d'entreprise.
De plus, vous réaliserez très vite qu'un diplôme ne veut dire quelque-chose que pour ceux qui le connaissent. Pour d'autres ça peut aussi bien être un diplôme "payé".
Et une question simple : vous devez construire une maison. Moi je débarque en vous disant juste que je sais le faire. Vous allez me choisir moi ou prendre le maçon qui a déjà construit la maison d'amis à vous et où tout s'est bien passé ?

Bref, désolé de vous couper un peu dans votre élan, mais en l'état actuel, vous allez droit au casse-pipe, car le "monde des affaires" n'est pas juste et ne repose pas juste sur un savoir-faire (qui reste à démontrer).

Si vraiment c'est ce que vous voulez, formez-vous à ça pour monter sainement une entreprise dont vous pourrez rester fier des années. Et entre deux, un peu d'expérience concrète, des références, la création d'un réseau de connaissances ne fera que du bien.
2