Fraude carte bancaire

Résolu
Cinette - 14 juil. 2018 à 23:40
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 20 juil. 2018 à 22:56
Bonjour, mon fils a utilisé ma carte bancaire pour jouer au poker en ligne ,débit de 7000€ mais ma banque a mis 6 mois pour me prévenir ,quel recours puis je avoir et quel est le délai de prescription ?

5 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
15 juil. 2018 à 01:05
Bonjour,

Je ne comprend pas bien...

On vous a débité 7000€ et vous ne vous êtes aperçu de rien?

Si vous n'avez pas fait opposition à votre carte, ou déclaré de vol, la banque n'a pas à vous prévenir de quoi que ce soit, à moins que ça dépasse des plafonds ou autre mais dans ce cas ça aurait été bloqué. Vous faites encore ce que vous voulez de votre argent, la banque n'est pas sensée deviner que votre fils a utilise votre carte.

Vous parlez de délai de prescription, mais il n'y a aucune infraction ici, votre fils a utilisé votre carte à votre insu, à part porter plainte contre lui je ne vois pas de solution...

Le fait que ça date de 6 mois n'arrange rien...

Je laisse tout de même la parole à d'autres, car je ne pense pas tout connaître du sujet.
2
Bonjour,la banque était tenue de m'avertir, puisque mon compte était débiteur chaque mois et le montant de mes transactions par CB avait explosé,..Donc fautive, concernant le fait que je ne l'ai pas constaté j'étais ds un divorce extrêmement conflictuel et pénible
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
17 juil. 2018 à 00:08
Mais c'est à vous de consulter vos comptes, si vous ne vérifiez rien pendant 6 mois... Votre compte a été débiteur pendant 6 mois? Et vos cartes de paiement continuaient de fonctionner? Vous n'avez pas de limite de découvert? J'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas eu un alarme à sonner quelque part...

Personnellement quand mon compte approche de zéro, je reçois un sms...

J'ai bien peut que le délai de 6 mois ne vous permette pas de vous faire dédommager...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
17 juil. 2018 à 08:53
Bonjour
Moi aussi j'ai bien du mal à croire qu'il n'a ait eu aucune alarme de la banque. Mais ce n'est pas une fraude
je gère bien mon banque mais une fois par erreur j'ai fait un chèque important avant de faire un virement pour alimenter mon compte chèques. J'ai eu de suite un AR de la banque.
Au début de l'année un gros prélèvement a été présenté à ma banque. Il n'aurait pas pu être payé et ne correspondait en rien aux autres prélèvements mensuels. C'était une erreur de l'organisme
0
Bonjour,j'avais un découvert autorisé de 1000 euros,c'est bien en quoi j'estime que la banque a attendu sciemment 6 mois pour m'avertir,avec des opérations de CB au Luxembourg,Belgique! Quant au fait de ne pas vérifier mes comptes j'étais en.plein divorce extrêmement difficile,et en dépression.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 09:43
Bonjour,

Sauf erreur de ma part mais lorsqu'un compte courant fonctionne "à découvert" pendant plus de 30 jours consécutifs, un courrier (envoi simple) est automatiquement adressé au client ! Ce dernier est informé de l'état de son compte et est invité à régulariser le solde débiteur de son compte. L' avez-vous reçu ce courrier ?

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juil. 2018 à 13:55
Bonjour
Je veux bien comprendre la dépression, divorce, ect
Mais de la à ne jamais consulter ses comptes

En revanche, je suis surprise que la banque vous est laissé vous mettre à 7000 euro de découvert, vous avez dépassé votre plafond 7 fois

C'est bizarre tout de meme cette histoire!
2
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 17 juil. 2018 à 21:18
Moi aussi je trouve cela bizarre de la part de la banque
0
Bonjour,

En complément à ce qui a déjà été dit plus haut :

-La banque n'a pas légalement à vous prévenir de vos dépassements, ou arrivés dans votre découvert autorisé. Il s'agit d'un service (sms) payant.
-Le fonctionnement des chèques et des débits carte sont complètement différents. Il est donc normal que vous ayez reçu une lettre concernant l'arrivée d'un chèque alors que vous n'avez pas la provision, mais de ne rien recevoir pour les débits carte.
-Comme déjà dit plus haut, c'est à vous de consulter vos comptes. Que vous soyez dans une situation difficile personnellement, cela ne regarde pas votre banque. Consulter son compte sur internet prend 1minute, il est facile de les consulter peu importe cette situation personnelle.
-Dans cette affaire et au vu des choses que vous nous exposez, la banque n'est en rien fautive. Vous n'obtiendrez rien du tout de sa part (aucun remboursement). A vous de tirer les oreilles des votre fils et de voir avec lui comment il va vous rembourser (pensez aussi à consulter pour son addiction au jeux !)
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
17 juil. 2018 à 11:46
Bien dit et faire travailler son fils tout l'été, cela remboursera un peu seulement les dettes mais l'empêchera de jouer
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
17 juil. 2018 à 11:40
Bonjour

Étant donné que c'est votre fils qui a fait ça, il est fort possible qu'il ait détourné les courriers de la banque pour que vous ne les voyiez pas !
1
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
20 juil. 2018 à 22:56
Ah pas con...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
15 juil. 2018 à 10:04
Bonjour
Pourquoi ne regardez vous pas votre compte régulièrement et vos relevés?
Vous vous seriez vite aperçu de ces débits
Ce n'est pas la banque qui gère votre compte mais vous
La banque prévient son client qu'en cas de découvert dépassant le plafond
0