Séparation et contrat de bail

Alex12 - Modifié le 10 juil. 2018 à 18:13
djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 11 juil. 2018 à 13:47
Bonjour,

Nous louons une maison à un couple pacsé qui se séparent.
Les 2 noms figurent sur le contrat de location
La locataire nous a dit qu'elle quitte le logement et qu'elle voulait que nous refassions un contrat pour son ex-compagnon.
Elle est partie sans préavis
Faut-il refaire un contrat de location ou juste un avenant? car il nous semblait que dans ce cas nous devions juste faire un avenant au contrat pour retirer son nom
La locataire est-elle dans son droit en nous imposant de faire un nouveau contrat pour son ex-compagnon, plutôt qu'un avenant?
Si nouveau contrat, sommes-nous obligé de louer à son ex-compagnon car il ne répond plus seul aux conditions de location?
Merci d'avance de vos réponse

2 réponses

djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 15 425
10 juil. 2018 à 19:07
bonjour,

quand 1 des titulaires du bail quitte le logement il DOIT donner son congé (en bonne et due forme) au bailleur, et le bail se poursuit sans aucun changement pour le titulaire restant. Tant qu'il n'a pas donné son congé il reste considéré comme locataire... et doit, autant que le locataire restant, loyer & charges.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Si le bail comporte une clause de solidarité, le locataire sortant reste solidaire du locataire restant pour le paiement du loyer & charges pendant les 6 mois suivant la fin de son préavis, que son nom reste sur le bail ou pas.

Vous n'avez pas à vous plier aux desiderata de Madame !!
Qui est garant et pour qui ?
Si clause de solidarité dans le bail, attendez au moins la fin de la période de solidarité avant de faire un avenant (un bail ne se refait jamais).

cdt.
1
Merci pour toutes ces informations.
Il n'y a pas de garant sur le contrat de location
Je vais demander a la locataire de nous faire un courrier pour poser son préavis et la prévenir que nous ferrons un avenant au contrat.
Pour la clause de solidarité, elle est toujours de 6 mois après la date de fin du préavis ou est-elle diminuée si les locataires rompent leur pacs d'ici là?
si je comprends bien dans l'idéal nous devrions faire l'avenant qu'a la fin de la période de solidarité.
Si la locataire veut faire l'avenant avant, dans l'avenant, nous devons renseigner la date de fin de responsabilité de la locataire à la date de fin de préavis + 6mois?
je vous remercie par avance de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 15 425
11 juil. 2018 à 13:47
bonjour,

"Si la locataire veut faire l'avenant avant...."
Et vous faites toujours ce que les autres "veulent" ???
En l'occurrence, il y a une loi (cas général donné post 2) et précisions ici cas particuliers des personnes pacsées (désolée de ne pas l'avoir donné de suite).

Vous n'avez pas d'avenant à faire, la loi règle la situation :

--> Obligation de donner son congé pour un locataire sortant.

--> Sans clause de solidarité dans le bail : la personne pacsée qui quitte le logement reste solidaire du paiement du loyer et des charges jusqu’à la dissolution du PACS, au titre de la solidarité légale entre pacsés.

--> Avec clause de solidarité incluse dans le bail : la personne pacsée qui quitte le logement restera solidaire du paiement du loyer jusqu’à la fin du bail.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2565

cdt.
0