Samedi - Congés Payés

Résolu
estebat56 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018 - 10 juil. 2018 à 14:39
 gitane2229 - 10 juil. 2018 à 16:03
Bonjour,

J'aimerais mieux comprendre l'histoire des samedi et des congés payés.
Je suis dans une boite depuis 11 mois.
J'ai choisi de prendre un vendredi de CP, et ma patronne m'a compté 2 jours de CP en me disant que c'était dans la loi.
J'aimerais savoir si c'est une obligation pour elle de me compter également le samedi ou si c'est juste qu'elle a le droit de le faire et qu'elle a pris ce droit.

Merci d'avance pour vos réponses.

B.

2 réponses

Bonjour.

Le décompte des jours de congés payés se fait le plus souvent en jours ouvrables (du lundi matin au samedi soir) (soit 2.5 jours acquis par mois x 12 mois : 6 jours = 5 semaines.de congés pour une année complète).
Ceci est la méthode la plus couramment appliquée.

Puis, lorsqu'on prend les congés, le 1er jour décompté est celui théoriquement travaillé (ici vendredi), puis 2è.... (tous les jours de la semaine sauf dimanche, et férié en semaine exclus si ces derniers théoriquement travaillés), et jusqu'au jour de reprise du travail.

Il est donc normal que votre employeur ait décompté 2 jours.

Puis vous opposez droit et obligation. Puisque le décompte est ainsi prévu dans le code du travail, les employeurs l'appliquent tout simplement. Il n'y a aucune obligation pour l'employeur de vous faire des cadeaux supplémentaires.
Votre raisonnement équivaut à revendiquer plus de 5 semaines de congés annuels.....

Cdt
0
estebat56 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 15:17
Merci pour cette réponse, c'était très clair.
Si il pourrait y avoir une raison dans le sens où je fais beaucoup d'heures en dehors de cela, sans compter mes heures car lorsque je fais quelque chose je m'implique entièrement (plus proche des 45-49 heures semaine que des 39h prévues par mon contrat).
Je voulais juste savoir si c'était une obligation, ou un choix délibéré (que j'aurais trouvé un peu osé de sa part étant donné mon implication).
Autrement dit je voulais si elle avait le choix de me l'offrir ou non.

Merci encore.

Cdt
0
Oui, un employeur a toujours la possibilité de faire des cadeaux à ses salariés.
il en a toujours été ainsi.
La loi prévoit le "minimum", libre à lui de faire mieux.
Cdt
0